Angle d'attaque
Publié : jeu. nov. 22, 2018 6:55 pm
Bonsoir à tous,
Même si je me montre silencieux depuis que j'ai été désigné pour aboutir ce jeu, je passe beaucoup de temps à lire, à prendre des notes et à réfléchir.
Comme le souhaite Maitre Sihn, et j'abonde totalement, je vais dans ce forum vous tenir au courant de mes avancées, pensées et propositions, afin de pouvoir en discuter avec tous les volontaires.
Une première évidence me vient. Il existe aujourd'hui de nombreux jeux autour de l'oeuvre de Lovecraft, utilisant tous les systèmes possibles : Basic (le Grand Ancien !!!), Gumshoe, pbta, Fate, etc. Est-ce que ça aurait un intérêt de poser notre pierre à l'édifice juste pour surfer sur la vague? Non.
Maître Sihn, et c'est ce qui m'a intéressé dans le projet, a énoncé un premier principe : pas de pulp, que de l'horreur. J'abonde d'autant plus que, lorsqu'on relit les nouvelles du Maître de Providence, on comprend que l'aspect "pulp" (pris dans le sens de l'aventure façon série B) n'existe pas. Si Lovecraft s'était emparé du personnage d'Indiana Jones, celui-ci aurait très vite sombré dans la peur et la folie, et il aurait fini en se tirant une balle dans la tête.
Je voudrais donner également un angle d'attaque original à Etranges Eons. Et le titre me l'inspire en partie. J'aimerais faire baigner le jeu dans une ambiance pré-apocalyptique. Cthulhu est sur le point de se réveiller. l'humanité, même si elle n'en est pas consciente, vit ses derniers moments. Les cultes sont actifs comme jamais, les incidents inexpliqués se multiplient, les asiles ont du mal à contenir leurs malades, les artistes les plus sensibles produisent des œuvres sacrilèges, etc.
Le but est de permettre au Meneur de tourner le dos à toutes les mauvaises habitudes prises avec le vénérables Appel de Cthulhu, et de pousser les joueurs à interpréter leurs personnages dans le sens de l'urgence, de la survie (mentale avant tout) et du désespoir.
Qu'en pensez-vous?
Même si je me montre silencieux depuis que j'ai été désigné pour aboutir ce jeu, je passe beaucoup de temps à lire, à prendre des notes et à réfléchir.
Comme le souhaite Maitre Sihn, et j'abonde totalement, je vais dans ce forum vous tenir au courant de mes avancées, pensées et propositions, afin de pouvoir en discuter avec tous les volontaires.
Une première évidence me vient. Il existe aujourd'hui de nombreux jeux autour de l'oeuvre de Lovecraft, utilisant tous les systèmes possibles : Basic (le Grand Ancien !!!), Gumshoe, pbta, Fate, etc. Est-ce que ça aurait un intérêt de poser notre pierre à l'édifice juste pour surfer sur la vague? Non.
Maître Sihn, et c'est ce qui m'a intéressé dans le projet, a énoncé un premier principe : pas de pulp, que de l'horreur. J'abonde d'autant plus que, lorsqu'on relit les nouvelles du Maître de Providence, on comprend que l'aspect "pulp" (pris dans le sens de l'aventure façon série B) n'existe pas. Si Lovecraft s'était emparé du personnage d'Indiana Jones, celui-ci aurait très vite sombré dans la peur et la folie, et il aurait fini en se tirant une balle dans la tête.
Je voudrais donner également un angle d'attaque original à Etranges Eons. Et le titre me l'inspire en partie. J'aimerais faire baigner le jeu dans une ambiance pré-apocalyptique. Cthulhu est sur le point de se réveiller. l'humanité, même si elle n'en est pas consciente, vit ses derniers moments. Les cultes sont actifs comme jamais, les incidents inexpliqués se multiplient, les asiles ont du mal à contenir leurs malades, les artistes les plus sensibles produisent des œuvres sacrilèges, etc.
Le but est de permettre au Meneur de tourner le dos à toutes les mauvaises habitudes prises avec le vénérables Appel de Cthulhu, et de pousser les joueurs à interpréter leurs personnages dans le sens de l'urgence, de la survie (mentale avant tout) et du désespoir.
Qu'en pensez-vous?