[Swords Without Master] Aides de jeu persos

Ou on parle des jeux publiés par 500NDG, passé, présents et a venir
Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

[Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Gulix »

J'ai prévu de faire Swords Without Master aux Utopiales de Nantes.

Et donc, j'ai commencé à bosser sur des aides de jeu pour faciliter ces parties. À commencer par une carte de Ton "Jovial / Lugubre" que je présente sur mon blog : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article450

C'est dispo gratuitement sur DTRPG, et j'ai également une série de pré-tirés à venir.



DeReel
Messages : 29
Inscription : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par DeReel »

C'est toujours pratique d'avoir du matériel, d'un ça enchante un peu la table, de deux ça focalise l'attention et gère la tension, de trois ça passe les règles de façon plus efficace que blablabla.
Je vais m'en servir pour un autre jeu, donc tant pis pour le point 3.
Merci donc !

Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Gulix »

Merci !

Au besoin, j'ai à disposition les fichiers SVG qui m'ont permis de générer ces cartes. Je peux les fournir sous licence CC-By-SA.

La liste de pré-tirés est également bien avancée. Je devrais normalement proposer 2 parties pendant le weekend des Utopiales, et pour varier un peu, j'ai fait un pré-tiré par Ficelle du métier. En voici quelques-uns ...

Image

Image

Image

Image

Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Gulix »

En m'inspirant du post de blog suivant : https://keithstetson.wordpress.com/2017/02/07/102/

J'ai fait une fiche "récap" pour moi, pour présenter le jeu, son intérêt, sa façon de jouer.

Image

C'est pas encore terminé. C'est un peu touffu, faut que j'en imprime une version pour voir la lisibilité.

Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Gulix »

9 pré-tirés sont maintenant disponibles sur mon blog : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article452

Libra
Messages : 43
Inscription : mer. août 02, 2017 2:26 pm

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Libra »

Le jeton Jovial/lugubre, est juste indispensable. C'est bien cool, ça change de mes pages d'agenda déchirées.

La feuille de recap pour le MJ, pareil, ça complète bien le livret.

Merci Gulix

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Maitresinh »

C'est cool tout ça Gulix. Faudra que je le rajoute dans le pack avec le plateau-parchemin (je ne sais pas si certains l'utilisent mais moi ca m'aide beaucoup pour visualiser les regles avec les joueurs).

Je regrette aussi qu'on ai pas traduit la version "tuto" du jeu, tres bien faite pour un démarrage (et exemple assez rare dans le JDR de mode tutoriel). Ca pourrait d'ailleur etre sur des cartes, à la Andor

bouletsama
Messages : 2
Inscription : dim. juin 26, 2016 2:28 pm

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par bouletsama »

Est ce que quelqu'un aurait la version complète de l'aide de jeu plateau ?
Sur le liens donné par Maitre Sinh il manque un volet (le numéro 3).

Etant en train de relire ce formidable jeu, cette aide de jeu serait fort précieuse et intéressante.

En vous remerciant :)

Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Gulix »

C'est marrant parce que ce panneau ... ne m'a pas manqué en jeu.
En fait, je les trouve pas utiles. Je m'explique ...

Le jeu sort un peu de l'ordinaire, et nécessite un maître de jeu. Qui généralement prend le temps de préparer la partie, de lire le jeu. Et au final, chaque phase se résume facilement en quelques phrases, reportées d'ailleurs sur les feuilles de personnage. Le "plateau de jeu" est très graphique, très (trop) chargé. Et sa lecture, par des joueurs qui découvrent le jeu, n'est pas des plus aisée je pense.

J'ai essayé d'accompagner ma lecture et compréhension du jeu par ces panneaux, et ils ont vite été réintégrés dans la pochette de règle : ils n'éclairaient pas ma lecture. Les cheminements ne sont pas forcément clairs, l'aspect "gravure" entrave l'aspect "information" qui pourrait aider les joueurs. De plus, le "plateau" est assez encombrant, et lisible que dans un seul sens (donc il faut soit le multiplier pour les joueurs, soit disposer tout le monde d'un côté).

Je pense que faire du pas à pas à chaque fois qu'on introduit une nouvelle phase est plus pertinent. Certaines aides graphiques sont utiles, mais je suis plus que dubitatif sur celle-ci. Après, d'autres ont peut-être une meilleure expérience que moi dessus.

bouletsama
Messages : 2
Inscription : dim. juin 26, 2016 2:28 pm

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par bouletsama »

oui effectivement le panneau est assez chargé
je le trouvais surtout intéressant pour son côté jeu de plateau pour initié des joueurs venant de cet univers ludique par exemple
y a t-il encore moyen d'avoir le fichier complet et le remettre à disposition ? (via Maitre Sinh par exemple)

Répondre