Après l'Accident, Journal en solitaire

On est pas sectaire...
Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Après l'Accident, Journal en solitaire

Message par Gulix »

J'ai beaucoup aimé l'expérience de La Bête, le jeu de rôle solitaire où l'on écrit son journal. Mais je lui ai trouvé quelques défauts. Comme une non-accessibilité au grand public :D , mais surtout un manque de contrôle / impact sur les événements. On a un paquet de cartes immuable, qui n'évolue pas lors de notre récit et est totalement aléatoire.

J'ai réfléchi à d'autres cadres pouvant amener à ce genre de jeu, et j'ai donc trouvé. Puis j'ai réfléchi à rajouter un système léger mais permettant plus de "contrôle" sur les événements.

Je vous présente donc aujourd'hui Après l'accident, un jeu en cours de développement pour écrire et incarner un rôle en solitaire.

Image

Le pitch est le suivant :
Vous avez eu un Accident.
Vous êtes seul, perdu.
Écrivez votre journal.
Mon blog référence tout ce qu'il y a savoir sur le jeu, et une beta est disponible librement, en Print N Play. Sept pages à imprimer et découper, et quelque chose pour enregistrer votre journal (carnet, ordinateur de bord, dictaphone, tablettes de cire ...) seront nécessaires. Ainsi que votre imagination.

Je suis en train de tester actuellement des extensions au jeu, pour apporter des thèmes plus ciblés. Le jeu de base a été pensé dans une optique large. On peut jouer Robinson Crusoé / Seul au monde, mais il est possible de raconter l'histoire d'un astronaute échouant sur une planète inconnue, d'une spéléologue coincée dans une caverne, d'un aviateur crashé dans les montagnes d'une zone de guerre, d'une adolescente se réveillant dans une ville vidée de ses habitants ...

L'objectif, à terme, sera de proposer le jeu en version physique (jeu de cartes). En attendant, tout retour est grandement apprécié.

Un groupe FB est également disponible pour en discuter.



angela
Messages : 347
Inscription : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: Après l'Accident, Journal en solitaire

Message par angela »

ça semble intéressant :) je testerai pour te faire un/des retours (ici-même ou sur ton blog)
Sans avoir encore tout lu, je pense qu'un schéma de l'utilisation/disposition des cartes pourrait être utile ?
dans cette idée de montrer la disposition (d'après ce que j'en ai compris en tout cas) :
journalgulix-disposition-cartes.jpg
journalgulix-disposition-cartes.jpg (53 Kio) Consulté 31562 fois

Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: Après l'Accident, Journal en solitaire

Message par Gulix »

Merci, en effet, j'ai prévu le schéma pour la création du paquet, et la manipulation quand on suit une Piste. Mais pour cette Beta, je voulais faire tenir la règle sur une seule page (pour limiter au max le PnP).
De même, j'ai commencé à bosser sur le côté graphique, mais pour le PNP je garde le tout sobre et printer-friendly. Et puis, j'attends de voir quelle forme (et format) physique je peux envisager avant de pousser plus loin les travaux graphiques.

angela
Messages : 347
Inscription : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: Après l'Accident, Journal en solitaire

Message par angela »

Retour suite à une partie rapide.

Temps passé: quelques heures dispatchées sur 3 jours / Matériel imprimé: uniquement les 2 feuilles pliées en 3 (pas tes cartes beta)
accident00-triCartes.jpg
accident00-triCartes.jpg (117.86 Kio) Consulté 31511 fois
Une partie rapide et peu rigoureuse, où j'ai pris quelques libertés sur tes règles, car mon objectif était de dédier ce texte à quelqu'un, et donc de "forcer l'histoire" en y incluant quelques clins d'oeil à cette personne. Par conséquent j'ai "triché" en passant les cartes qui n'allaient pas du tout avec ce que je souhaitais (en fait, il ne s'agissait que de cartes Pique/Acte 3). J'ai aussi décidé de ne pas écrire comme si mon personnage écrivait au jour le jour, mais plutôt d'utiliser des ellipses, et de le faire une fois écrire deux jours de suite, puis ensuite dire qu'il s'est passé plusieurs semaines...
accident01-aperçupages.jpg
accident01-aperçupages.jpg (195.26 Kio) Consulté 31511 fois
Sur 10 pages A4, avec une écriture assez ample et des dessins en vignettes, j'ai raconté comment je me sentais, en tant qu'alien arrivé sans savoir comment sur cette planète de laquelle il n'a pas de moyen de repartir. Mon personnage s'est isolé dans une forêt, pour ne pas se trouver trop proche des autochtones humains de la ville. Toute l'intrigue tournait autour de ses pensées à propos d'un possible "intru", et il alterne entre peur de le croiser et envie de le rencontrer. Je voulais écrire de façon à laisser croire qu'une créature menaçait le protagoniste (bruits étranges et mouvements dans son dos, narrateur désarmé sans défense au départ; ....) et tes cartes m'ont pour cela très bien aidée !! En piochant "bruits", "découverte d'un campement", ou encore "se fabriquer une arme", j'avais de bons choix pour mener mon histoire pour exprimer que le protagoniste a peur de bruits étranges et ne sait pas s'il devient fou ou si un être sanguinaire -qu'il n'aperçoit jamais- rôde pour de vrai.

A plusieurs reprises, j'ai préféré retourner les cartes Histoire 2 par 2 et inclure alors dans un même paragraphe/une même journée deux évènements soit directement liés ("découverte de campement" avec "culte": j'ai ajouté dans mon récit une pierre luminescente étrange, cachée dans un taudis), soit deux évènements ayant eu lieu à deux moments différents de la journée (il part cueillir sa nourriture le matin en pensant à une question d'une carte sur ses souvenirs; puis le soir il entend les bruits étranges). Peut-être que retourner plusieurs cartes Histoire pour une même journée pourrait être une "règle optionnelle".

Dans tous les cas, merci Gulix pour ce jeu. C'est vraiment le type de jeu que j'apprécie, et le système que tu as choisi est vraiment sympa à jouer. Ca m'a rappelé Comic Turns, un jeu de cartes qui était en kickstarter et dont chaque carte représente une case de BD sans texte, ainsi en piochant au hasard des cartes et en les posant les unes à côté des autres on peut interpréter et imaginer une histoire... ; et ce n'est pas le seul jeu de carte de ce type que j'ai vu passer sur KS. Ces jeux sont selon moi des "outils d'imagination" et c'est ce qui me plaît. Je rejouerai plus "sérieusement" à Après l'accident... En textes, ça c'est sûr, mais peut-être aussi en mode "carnet de voyage"... Ca pourrait être intéressant, un personnage qui, après un évènement se retrouve seul perdu au milieu de nulle part, et donc il est inquiet pour sa vie, mais en même temps il est heureux car il peut profiter d'être dans un tel lieu inconnu pour prendre des notes ou dessiner... -par exemple c'est un dessinateur ou un chasseur de reliques ou cartographe ou un historien voyageur temporel etc

Ma prochaine partie sera plus "sérieuse" et je jouerai sur une durée plus longue (en jouant 3 cartes par jour maximum), en jouant avec ta Beta PNP :) Si cette partie "sérieuse" et plus longue est intéressante, j'irai l'écrire directement sur G+. Là, j'ai jugé que ce que je viens de jouer n'était qu'une "mise en bouche", un essai (donnant envie de rejouer)


  • idées/suggestions au niveau de ton texte:
    - En terme de fonctionnement dans le jeu, je suis tombée sur le 4 de Pique qui indiquait qu'un esprit m'avait recontacté. Or: durant tout mon jeu, je n'avais croisé aucun esprit. Peut-être qu'il faudrait remplacer le mot "recontacté" par un autre.

    - Après avoir eu l'inspiration "bruits", j'ai trouvé dommage que ça ne réfère qu'à la carte Histoire. Peut-être qu'ajouter des mots-clefs ou une petite liste de mots, en annotations des inspirations, pourrait être plus intéressante et donner plus de corps au jeu (le jeu proposerait alors des idées plus précises que "bruits" mais restant assez globales pour laisser libre le lecteur, qui pourrait venir piocher ses idées là-dedans et s'en inspirer selon le contexte dans lequel évolue son personnage)

Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: Après l'Accident, Journal en solitaire

Message par Gulix »

Merci pour ce retour !
Déjà, c'est cool : je découvre des settings que je n'avais pas imaginé grâce aux autres joueurs !
Je vais revenir sur quelques points que tu mentionnes
A plusieurs reprises, j'ai préféré retourner les cartes Histoire 2 par 2 et inclure alors dans un même paragraphe/une même journée deux évènements soit directement liés ("découverte de campement" avec "culte": j'ai ajouté dans mon récit une pierre luminescente étrange, cachée dans un taudis), soit deux évènements ayant eu lieu à deux moments différents de la journée (il part cueillir sa nourriture le matin en pensant à une question d'une carte sur ses souvenirs; puis le soir il entend les bruits étranges). Peut-être que retourner plusieurs cartes Histoire pour une même journée pourrait être une "règle optionnelle".
J'ai prévu un volet "Variantes", et cela pourrait en faire partie, en effet. Après, il y a aussi une section "Temps de narration" prévu dans les règles finales. Le 1 Carte / 1 Jour n'est qu'une indication, volontairement vague. Et comme c'est un jeu solo, pour titiller l'imagination, chacun est libre de l'adapter comme il veut !
- En terme de fonctionnement dans le jeu, je suis tombée sur le 4 de Pique qui indiquait qu'un esprit m'avait recontacté. Or: durant tout mon jeu, je n'avais croisé aucun esprit. Peut-être qu'il faudrait remplacer le mot "recontacté" par un autre.
Pour moi, le 4 de Pique c'est : "Quelque chose vous fait douter de la réalité de ces derniers jours. Quoi donc ? [Inspirations : Esprit, Campement, Impossible]". Et la carte mentionnée, c'est l'As de Pique (à savoir la carte Esprit). Un petit mélange ?
C'est aussi pour ça que j'ai abandonné cette version beta pour une Print N play. Moi aussi je me ratais parfois dans mes tests ;)
Après avoir eu l'inspiration "bruits", j'ai trouvé dommage que ça ne réfère qu'à la carte Histoire. Peut-être qu'ajouter des mots-clefs ou une petite liste de mots, en annotations des inspirations, pourrait être plus intéressante et donner plus de corps au jeu (le jeu proposerait alors des idées plus précises que "bruits" mais restant assez globales pour laisser libre le lecteur, qui pourrait venir piocher ses idées là-dedans et s'en inspirer selon le contexte dans lequel évolue son personnage)
Les Bruits ont été enlevés de ma version de travail actuelle. J'ai remplacé ça par Musique.
Ensuite, je n'ai pas forcément envie de "polluer" le deck avec trop de cartes suite à une Piste / Inspiration. Une carte me semble nécessaire, mais je suis en train de réfléchir, suite à un autre retour, à faire des Pistes qui se suivent.

angela
Messages : 347
Inscription : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: Après l'Accident, Journal en solitaire

Message par angela »

Ah tiens, un retour en vidéo, sympa! j'irai écouter :)

Avec toutes les adaptations possibles, ça peut faire beaucoup de Variantes

Nouvelle suggestion, à laquelle je viens de penser:
Si, en même temps que maquetter tes cartes jeux, tu proposes toujours ta version imprimable en 2 pages recto verso, peut-être peux-tu changer son format pour avoir des feuilles qui rentrent dans un paquet de cartes classiques (ça peut rester des dépliants ou bien devenir des cartes, mais du coup de 9cm de hauteur maxi). Pour les parties durant plusieurs jours, ça permettrait de pouvoir ranger les cartes, voire même les emmener si on voyage; et ces "cartes de règles" pourraient même devenir des "intercalaires" pour pouvoir ranger tout le paquet de cartes et le ressortir en gardant nos paquets Actes en ordre.

cathpeta53
Messages : 1
Inscription : mar. déc. 14, 2021 12:54 pm

Re: Après l'Accident, Journal en solitaire

Message par cathpeta53 »

Gulix a écrit : mar. août 21, 2018 1:41 pm Merci, en effet, j'ai prévu le schéma pour la création du paquet, et la manipulation quand on suit une Piste comparateur monte escalier électrique. Mais pour cette Beta, je voulais faire tenir la règle sur une seule page (pour limiter au max le PnP).
De même, j'ai commencé à bosser sur le côté graphique, mais pour le PNP je garde le tout sobre et printer-friendly. Et puis, j'attends de voir quelle forme (et format) physique je peux envisager avant de pousser plus loin les travaux graphiques.
Si tu pouvais nous donner un aperçu du graphique comme tu le dis, ce serait vraiment génial.

Répondre