[univers-monde 3] [interrompu en VF] [uchronie] Les princes marchands de Charles Stross [en projet]

Membres d'ExoGlyphes. Ici vous pouvez découvrir les parutions présentes et a avenir, commenter, en suggérer de nouvelles, etc...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[univers-monde 3] [interrompu en VF] [uchronie] Les princes marchands de Charles Stross [en projet]

Message par Maitresinh »

http://www.quarante-deux.org/archives/k ... Marchands/

Série dont 4 tomes ont été traduit en VF, et interrompue depuis une petite dizaine d'année (comme La Laverie), alors que la série VO va sur les 8 tomes et une sequelle...

Vu qu'on y cause uchronies et SF "parabolique" avec de l'économie et de la géopolitique dedans, je m'y suis collé, malgré les couvertures pas tres inspirantes. Bien m'en a pris, parceque l'auteur y décline jusqu'a la derniere goutte de son sujet, volume par volume. J'ai trouvé sur le net des cartes des deux univers uchroniques et avec la masse de détails de chaque univers plus les relations avec le notre, l'organisation du Clan, tout ça sur 250 ans de contact, il y aussi de quoi faire une monumentale encyclopédie.

Quand aux intrigues et aux personnages (et aux mondes) il y a la de quoi faire un tres intelligent jeu de roles.

Peut etre en duo alterné avec la suite de la Laverie, si tout se passe bien ?



Shambleau
Messages : 68
Inscription : mar. mai 31, 2016 8:36 am

Re: [univers-monde 3] [interrompu en VF] Les princes marchands de Charles Stross

Message par Shambleau »

Ça n'est plus traduit ça ?!

Intéressant...

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [univers-monde 3] [interrompu en VF] Les princes marchands de Charles Stross

Message par Maitresinh »

C'est interrompu au 4 (que je suis en train de lire) depuis 2011. Il y en a 3 inédits:

The Revolution Business (2009)
The Trade of Queens (2010)
Empire Games (2017)

Et une nouvelle série dans le meme univers :
Dark State (forthcoming, January 2018)
Invisible Sun (forthcoming, January 2019)

En plus, il y a matiere pour un JDR et une encyclopédie...et pas qu'un peu

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [univers-monde 3] [interrompu en VF] [uchronie] Les princes marchands de Charles Stross [en projet]

Message par Maitresinh »

Je suis en train de terminer le tome 4, et le bougre sait rebondir comme dans les meilleures séries télé. Chaque fois, l'univers se développe, les intrigues se complexifient, l'echelle et les enjeux augmente, et on titille toujours plus l'imagination, avec un pied dans le sens of wonder (la découverte d'autres mondes....). C'est drolement bien foutu.

Je ne spoile pas, mais ca ne me donnait pas du tout cette impression de loin, en voyant les 4eme de couv (et les couvs).

Avatar de l’utilisateur
Akhnot
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 21, 2020 6:27 am

Re: [univers-monde 3] [interrompu en VF] [uchronie] Les princes marchands de Charles Stross [en projet]

Message par Akhnot »

Bonjour,

Il est question, sur Tipee, d'une version papier du Codex Apocalypse qui devait être mise en page et imprimée en... 2018 :shock:

https://fr.tipeee.com/exoglyphes/news/44959

Nous sommes en 2020, et dans un mp, le gestionnaire de ce site me l'annonce pour une "prochaine campagne", sans date fixée. :roll:

J'ai tout récemment commandé Equoïde et le Mémorandum Fuller de Charles Stross dont la livraison, assez aléatoire, a nécessité de ma part quelques rappels dont je me serais bien passé. Et je ne suis apparemment pas le seul à avoir eu divers soucis de livraison, sur ce forum que j'ai parcouru et qui me semble agonisant, voire carrément à l'abandon. :mrgreen:

C'est la raison pour laquelle, je me suis bien gardé jusqu'à présent de poser un quelconque Tip genre "Disciple du culte du bois mort" sur Tipee, vu le faible retour sur investissement (cf Codex Apocalypse) que cela semble impliquer.

Compte tenu de ces éléments, de ce projet de suite de Princes-Marchands toujours dans les limbes, j'envisage de lire les quatre bouquins manquants en version originale puisqu'ils sont disponibles à faible coût sur de grands sites de vente en ligne et avec une certitude de livraison rapide. Je ferai sans doute de même pour la fin du cycle de la Laverie, à moins d'un sursaut de 500 nuances de Geek...
Dernière modification par Akhnot le dim. juin 14, 2020 9:21 am, modifié 1 fois.

angela
Messages : 347
Inscription : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: [univers-monde 3] [interrompu en VF] [uchronie] Les princes marchands de Charles Stross [en projet]

Message par angela »

Bonjour Akhnot,

le Codex Apocalypse a été impimé et livré aux tipeurs en 2019, je ne sais plus exactement quel mois mais il a bien été imprimé tout comme les autres livres traduits de la collection. Il me semble qu'il s'agissait de la version limitée réservée aux tipeurs, c'est peut-être pour cela qu'il t'a parlé de campagne de financement (pour en imprimer un plus grand nombre et le mettre en vente publiquement)
Akhnot a écrit : dim. juin 14, 2020 8:01 am J'ai tout récemment commandé Equoïde et le Mémorandum Fuller de Charles Stross dont la livraison, assez aléatoire, a nécessité de ma part quelques rappels dont je me serais bien passé. Et je ne suis apparemment pas le seul à avoir eu divers soucis de livraison, sur ce forum que j'ai parcouru et qui me semble agonisant, voire carrément à l'abandon. :mrgreen:
500NDG est une structure associative (voir fonctionnement de 500ndg sur la page wikipédia) et il est vrai que certaines choses sont plus lentes que s'il s'agissait d'une entreprise

Et le forum est effectivement peu actif :mrgreen: les projets migrent peu à peu vers une autre plateforme plus simple et ergonomique (freedcamp)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [univers-monde 3] [interrompu en VF] [uchronie] Les princes marchands de Charles Stross [en projet]

Message par Maitresinh »

Dans un monde parfait, on aurait pas besoin de 500NDG. Si ce genre de choses est inédit, c'est parceque c'est tres, tres difficilement faisable.
Concretement : oui, c'est plus "rationnel" pour l'instant de les acheter d'occase. Nous, notre objectif, au delà de la ré-éditon, c'est surtout de traduire la suite des princes marchand, assez longue avec la seconde série. Et avec ça, de publier un beau livre sur l'univers, peut etre un JDR.

Pour l'instant, Stross est ok. Il se pourrait que ça démarre en 2021.
Le truc c'est qu'il y avait un traducteurs passionné de l'univers, également roliste, pret a bosser dessus, mais pour des raisons personnelles, c'est remis en question. Ce qui ne nous empechera pas, au pire, de reprendre la traduction avec un autre traducteur.

Bref, si tu lis les autres d'occase, tu arrivera pile a temps pour la suite sur ExoGlyphes.

Par contre, si tu attend la sortie publique, la tu es parti pour encore au moins 2 ans de plus

Avatar de l’utilisateur
Akhnot
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 21, 2020 6:27 am

Re: [univers-monde 3] [interrompu en VF] [uchronie] Les princes marchands de Charles Stross [en projet]

Message par Akhnot »

Par contre, si tu attend la sortie publique, la tu es parti pour encore au moins 2 ans de plus
Les quatre derniers tomes du cycle des Princes-Marchands (en anglais) sont sagement rangés dans ma file d'attente, tout juste à côté des quatre derniers tomes du cycle des Machines de Dieu de Jack McDevitt (également en anglais vu que l'Atalante m'a fait savoir qu'il n'entrait pas dans leurs prochains projets de traduire la fin du cycle).
Les derniers tomes de la Laverie attendront donc un peu, d'autant que je suis en train de me goinfrer avec l'intégrale des bouquins de The Expanse, chez Acte Sud... :mrgreen:

A bientôt, peut-être, au détour d'une faille dimensionnelle... :ugeek:

Image
Dernière modification par Akhnot le dim. août 02, 2020 7:16 am, modifié 1 fois.

Thierry77166
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 07, 2021 7:15 pm

Re: [univers-monde 3] [interrompu en VF] [uchronie] Les princes marchands de Charles Stross [en projet]

Message par Thierry77166 »

Bonjour,

Comme certains j’étais très frustré par l'absence de traduction des derniers tomes des princes marchands,( j'ai dévoré les 4 premiers!) donc j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai démarré la traduction du tome 5.
Ce qui n'est pas une mince affaire ! pour ceux qui pratique un peu dans SDL Trados ça fait 8956 segments sic !
Alors si il y a des amateurs pour participer ? ca serait cool.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [univers-monde 3] [interrompu en VF] [uchronie] Les princes marchands de Charles Stross [en projet]

Message par Maitresinh »

On vient de passer un accord avec Charles Stross. La livraison VF du dernier tome (qui regroupe les deux derniers), commence dans 3 mois dans ExoGlyphes.
Une "encyclopédie" (+ adaptation pour Fate accélérée) sera livrée également cette année dans la Caravelle

Répondre