[inédit VF] [SF/ post Cyberpunk] Ribofunk and co [projet]

Membres d'ExoGlyphes. Ici vous pouvez découvrir les parutions présentes et a avenir, commenter, en suggérer de nouvelles, etc...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[inédit VF] [SF/ post Cyberpunk] Ribofunk and co [projet]

Message par Maitresinh »

Le cyberpunk est mort. Vive le Cyberpunk.

Plus exactement, le cyberpunk s'est folklorisé. Au départ (80s) c'était de la SF d'anticipation, qui explorait les relation de la technologie avec la société, comme les deux se conjuguent. Dans le contexte du libéralisme triomphant des 80s, société rime avec capitalisme sauvage, finance débridée, multinationales (les "corpos" dans le folklore contemporain, mais la traduction correcte serait plus proche de multinationale).

Or, non seulement la majorité de ce qui est décrit (la regne des reseaux, etc...) et devenu la réalité tout court, mais la littérature cyberpunk - ou plutot ce que le cinema et le marché en retient - continue de tourner autour des memes themes, quand il ne fétichise pas les elements d'origine de Gibson (les bras artificiels et autres yeux Zeiss-ikon). Gand Sterlinf écrit La machine à différence, il entend montrer cela, prendre une autre époque, y introduire l'informatique (fut-ce à vapeur, on entend le meme chose: les technologies de traitement de l'information) et observer l'interaction avec le contexte politique et social (a dominante darwiniste et colonialiste). Pas de "solos et de cyberborgs, ni de corpos, mais c'est tjrs la meme recherche.

Ironiquement, ca sera le début d'un nouveau sous genre -le steampunk- qui se folklorise a son tour d'autant plus rapidement que l'esthétique connait un grand succes.

Bref, le cyberpunk est mort. Enfin, sous cette forme. Parceque l'idée de départ (cf plus haut) est toujours la.

Pour moi, le grand roman qui illustre le mieux le genre cyberpunk, tout en ayant dépassé le stade 80s-folklorique, le roman maitre du genre. c'est le feu sacré de Sterling. J'ai découvert récemment qu'il était culte pour d'autres auteurs, comme Stross.

Dans ce roman, pas de neo-libéralisme. Au contraire. Une économie tres dirigiste. Mais pas de cybermachins. . Une pandémie a, vers 2030, orienté l'économie (et la société) vers les biotechnologies médicales. On y découvre l' Europe de la fin du XXIe siecle, d'un réalisme saisissant et étrange, a travers les tribulations d'une tres veille californienne redevenue jeune (physiquement), tentant une seconde vie avec un groupe de jeunes Europens "bohemes" à Prague (justement).

https://www.belial.fr/o/blog/le-feu-sacre

De maniere incompréhensible, le roman semble être passé a peu pres totalement inaperçu. Profitez en.

https://www.amazon.fr/Feu-sacr%C3%A9-Br ... 20Sterling

Mais je me dis qu'il faudrait réparer cette injustice. En plus de le republier, il serait peut etre avisé de le replacer dans le contexte du "Biofunk" et donc traduire le recueil-manifeste de Paul Di Filippo, Ribofunk

https://lecultedapophis.wordpress.com/2 ... i-filippo/

A noter que Jeremy Rifkins s'est fendu d'un essai, le Siècle Biotech (The Biotech Century, 1998)...



djim
Messages : 8
Inscription : mar. mars 21, 2017 9:28 am

Re: [inédit VF] [SF/ post Cyberpunk] Ribofunk and co [projet]

Message par djim »

dans le genre Ribofunk, il y a aussi Féerie de Paul McAuley (2005).

Ce roman mélange Biologie (on crée des organismes artificiels complexes dans des labos artisanaux), Nanotechnologie (des fembots que l'on respire et qui modifient ton cerveau et ton comportement), et aussi Réalité Virtuelle (bof...)

Le texte distille une ambiance lourde et inquiétante.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [inédit VF] [SF/ post Cyberpunk] Ribofunk and co [projet]

Message par Maitresinh »

merci de la référence. Vu qu'il est sorti juste apres Le feu sacré, et présente pas mal de similitudes (ne serait ce que le cadre européen) il va falloir que je le lise. Ma curiosité est piquée.

djim
Messages : 8
Inscription : mar. mars 21, 2017 9:28 am

Re: [inédit VF] [SF/ post Cyberpunk] Ribofunk and co [projet]

Message par djim »

En fait, le roman date de 1995 et non de 2005 (désolé pour l'erreur !) ; il a été traduit en Français en 1999. Et il est considéré comme le manifeste du Biopunk.

On parle de Féerie sur ce site : https://wikimonde.com/article/Biopunk . L'article cite d'autres romans potentiellement intéressants.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [inédit VF] [SF/ post Cyberpunk] Ribofunk and co [projet]

Message par Maitresinh »

la meme année que Le feu sacré alors il me semble. Ca se précise. Merci du lien.

EDIT: bizarre la malédiction qui pese sur Le feu sacré. Alors meme que la page cite Schismatrice, l'autre roman fondateur - et l'un des meilleurs de sterling pour moi, sinon un des meilleurs romans de SF- passe à la trappe systématiquement en France. Alors qu'il n'a pas pris une ride, bien au contraire.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [inédit VF] [SF/ post Cyberpunk] Ribofunk and co [projet]

Message par Maitresinh »

J'ai attaqué féérie, et j'ai bien du mal...ca a pris un petit coup de vieux, alors que Le feu sacré en comparaison tient la route. Je ne comprend pas pourquoi certaines oeuvres de ce calibre tombent dans des trous noirs....

angela
Messages : 347
Inscription : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: [inédit VF] [SF/ post Cyberpunk] Ribofunk and co [projet]

Message par angela »

Dommage : j'allais montrer mon intérêt et poser des questions... puis je suis arrivée à cette phrase: :lol:
non seulement il faut un niveau d’anglais solide, car l’auteur emploie tout un tas d’expressions argotiques ou en anglais de tous les jours plutôt que « littéraire », mais en plus il y a beaucoup de termes scientifiques et de néologismes.
J'espère que ces nouvelles seront un jour traduites

Répondre