La Révolution française in english

ou l'on hack sans vergogne
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 31, 2018 5:53 am

La Révolution française in english

Message par Zagul »

Je viens de voir passer un hack sur la révolution française en anglais ici
J'ai pas encore regardé ce que ça vaut par contre



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: La Révolution française in english

Message par Maitresinh »

Merci pour la veille !

https://docs.google.com/document/d/1EKO ... c0a7M/edit

J'ai jeté un oeil, c'est déja bien ficelé et offre une idée interessante de l'interet de l'apo pour les jeux a base historique (meme si l'auteur n'a finalement pas encore inséré de contenu "idéologique")

Parsifal
Messages : 23
Inscription : dim. janv. 20, 2019 1:34 pm

Re: La Révolution française in english

Message par Parsifal »

Je rêverai de faire jouer mes élèves à ce genre de jdr historique !

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: La Révolution française in english

Message par Maitresinh »

il y avait une émissions sur France Culture ou le prof plaçait ses eleves dans des situations historiques, pour montrer les positions des acteurs. Il me semble que c'était sur la colonisation de Madagascar. Chaque eleve avec une carte (a jouer), ou une "fiche de perso" si tu veux, la reine de Madagascar, les différents acteurs européens (et français) avec leurs objectifs, interets, etc...

A table, simplement, chacun discutait en se plaçant dans la peau du personnage (des objectifs) ce qui permet de faire emerger la situation aux yeux de tous. C'était pas mal du tout. Pour ce qui est de la révolution, ca marcherait tres bien (en plus au sein de l'assemblée...)

Sinon tu as des JDP "card driven" genre celui sur la conférence de Yalta, en beaucoup plus complexe, mais du meme genre.

Parsifal
Messages : 23
Inscription : dim. janv. 20, 2019 1:34 pm

Re: La Révolution française in english

Message par Parsifal »

Oui j'en ai vu pas mal, qui conviendraient à des élèves de 3e. J'ai créé un club échecs dans mon collège, et les élèves s'éclatent pour l'instant à Méditerranée et Evolution. Je pense que le prochain sera 7 Wonders, et peut-être les Poilus.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: La Révolution française in english

Message par Maitresinh »

7 wonders, on est bien loin de tout contenu historique...meme pour des eleves de troisieme. Dans un genre "eurogames", méditerranée, c'est déja pas mal, mais on peut trouver mieux. Je pense a des jeux comme Fiefs, un peu long pour les criteres actuels, mais simple et alors pointu sur la féodalité et la construction du royaume de france (ou d'autres, d'ailleurs). Mémoir 44 (au raz du sol), struglle of Empire (qui reste un "Eurogames" a la wallace), mais on y retrouve pas mal de "mécanismes" historiques, notamment l'endettement des nations, la rentabilité (ou non) des colonies, le role de l'esclavage, la diplomatie européenne, etc...

Parsifal
Messages : 23
Inscription : dim. janv. 20, 2019 1:34 pm

Re: La Révolution française in english

Message par Parsifal »

J'ai une contrainte, c'est de ne pas dépasser trois quart d'heures pour chaque séance : mes élèves ont cumulé 4 séances à Méditerranée, et on aurait pu pousser sur autant de séances. Quand je parlais des élèves de 3ème je pensais aux jeux sur la guerre froide, mais il n'y en a aucun qui vient au club jeux car ils ont le foyer en même temps. J'ai des 4èmes et des 5èmes, et mes objectifs pédagogiques sont très limités, et pour cause, les jeux à fort contenu historique sont trop long... Pour 7 wonders, le simple fait de leur donner le goût pour l'histoire antique est déjà un succès. Fief, clairement j'aimerai et eux aussi, mais là aussi ce serait long. Après on pourrait faire comme pour Méditerranée. J'ai pensé faire un jeu sur le Moyen-âge, plus simple, grâce à l'imprimante 3d du collège.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: La Révolution française in english

Message par Maitresinh »

je comprend. Bon, tu dois pouvoir élaguer les regles au maximum, sur un fief, pour le réduire quasiment a un jeu diplomatique (diplo etant d'ailleurs un bon candidat, meme si tu ne termines pas tes parties)

sopra
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 01, 2022 9:35 am

Re: La Révolution française in english

Message par sopra »

Wow j'aimerai bien réussir à créer un club d'échecs moi aussi ! Etant donné que j'en suis fan :)
D'ailleurs j'ai trouvé ce site https://jeux-d-echecs.fr/ si vous êtes intéressés tout comme je le suis :mrgreen: :ugeek:
Ils font pas mal de jeux sur les décor apocalyptique, de guerre, jeux vidéos et j'ai vraiment bien kiffé.

Répondre