[hack] La petite laverie des horreurs

ou l'on hack sans vergogne
acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

[hack] La petite laverie des horreurs

Message par acritarche »

J'ai commencé à bosser sur le jeu. J'en suis à dégrossir les idées.

Un truc tout con: le titre.
The Laundry est pris par Cubicle Seven
The Laundry World existe déjà. Merci Otso Hannula.

Alors, on pourrait utiliser :
Laundry World (un peu cheap, et pas sûr qu'on se démarque fort)
Charles' Laundry (un peu décalé, mais ne parlera vraiment qu'aux initiés)
Stross' Laundry (moins décalé, mais plus évident)
666 World (après tout, c'est le numéro du Central... mais j'ai peur d'une certaine confusion)
ou une autre idée...

Deuxième truc, moins con: quels genres de personnages voudriez-vous jouer (et donc quels livrets créer). Voici ma liste de travail:

Le geek démonologiste
Tantra 0.0.0.1 L'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir, c'est la magie. L'information haut débit, c'est de la magie.
Concept: Bob, un ordinateur connecté sinon rien

L'agent d'intervention un peu trop spécial
Il y a deux types d'agents à la Laverie. Les horribles gratte-papier qui utilisent leur connaissance de l'occulte pour mieux l'enterrer. Et ceux qui utilisent cette connaissance pour mieux enterrer les horreurs occultes qui menacent les gratte-papier.
Concept: Mo, pouvoirs occultes au service de l'action

L'espion, le vrai, le bureaucrate!
Le véritable espion ne pavoise pas dans des cocktails au bras de créatures de rêve ou dans des voitures de luxe. C'est un travailleur besogneux et consciencieux qui accumule les faits et les évidences. À la Laverie, ils ont tendance à être foutrement non-euclidiens.
Concept: le roi de la bureaucratie et de la collecte d'infos

Le monstre apprivoisé ou presque
Toutes les créatures extérieures, toutes les monstruosités terrestres ne sont pas mauvaises. Certaines peuvent même être convaincues de travailler pour nous. Sinon, on peut toujours les contraindre avec un geis idoine.
Concept: Ramona, un monstre du Mythe agent de la Laverie

L'officier des forces vraiment spéciales
Vous êtes normal dans un monde normal, ou presque. Surtout, vous ne voulez pas savoir. Mais vous êtes prêt à tout pour repousser ces monstres. Parce que les interventions contre des humains, c'est pas trop votre trip.
Concept: Barnes, terre à terre, efficace, avec son unité, mais n'entrave rien en démonologie et au Mythe

Le sorcier vieille école mais accrédité
La magie est un art ancestral, et il n'est rien de plus beau qu'un rituel finement tissé. Rien à voir avec les pratiques industrielles des sortilèges informatiques, tellement mal foutus qu'ils dépendent de protections redondantes!
Concept: Angleton, il est là depuis très (trop?) longtemps et ne connait que trop bien ce que cachent les dédales administratifs de la Laverie



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: La petite laverie des horreurs

Message par Maitresinh »

acritarche a écrit :J'ai commencé à bosser sur le jeu. J'en suis à dégrossir les idées.

Un truc tout con: le titre.
The Laundry est pris par Cubicle Seven
The Laundry World existe déjà. Merci Otso Hannula.

Alors, on pourrait utiliser :
Laundry World (un peu cheap, et pas sûr qu'on se démarque fort)
Charles' Laundry (un peu décalé, mais ne parlera vraiment qu'aux initiés)
Stross' Laundry (moins décalé, mais plus évident)
666 World (après tout, c'est le numéro du Central... mais j'ai peur d'une certaine confusion)
ou une autre idée...
Plus simple : La Laverie, au service (sercret ?) occulte de sa majesté (tagline)
Mais oui, ca nécessite d'y réfléchir...
Pour info, je pense éditer aussi la version de C7 (pour les rolistes plus mainstream).

Deuxième truc, moins con: quels genres de personnages voudriez-vous jouer (et donc quels livrets créer). Voici ma liste de travail:

Le geek démonologiste
Tantra 0.0.0.1 L'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir, c'est la magie. L'information haut débit, c'est de la magie.
Concept: Bob, un ordinateur connecté sinon rien

L'agent d'intervention un peu trop spécial
Il y a deux types d'agents à la Laverie. Les horribles gratte-papier qui utilisent leur connaissance de l'occulte pour mieux l'enterrer. Et ceux qui utilisent cette connaissance pour mieux enterrer les horreurs occultes qui menacent les gratte-papier.
Concept: Mo, pouvoirs occultes au service de l'action

L'espion, le vrai, le bureaucrate!
Le véritable espion ne pavoise pas dans des cocktails au bras de créatures de rêve ou dans des voitures de luxe. C'est un travailleur besogneux et consciencieux qui accumule les faits et les évidences. À la Laverie, ils ont tendance à être foutrement non-euclidiens.
Concept: le roi de la bureaucratie et de la collecte d'infos

Le monstre apprivoisé ou presque
Toutes les créatures extérieures, toutes les monstruosités terrestres ne sont pas mauvaises. Certaines peuvent même être convaincues de travailler pour nous. Sinon, on peut toujours les contraindre avec un geis idoine.
Concept: Ramona, un monstre du Mythe agent de la Laverie
Tu mets toutes les Ressources Inhumaines dedans (employés zombis inclus ?)

L'officier des forces vraiment spéciales
Vous êtes normal dans un monde normal, ou presque. Surtout, vous ne voulez pas savoir. Mais vous êtes prêt à tout pour repousser ces monstres. Parce que les interventions contre des humains, c'est pas trop votre trip.
Concept: Barnes, terre à terre, efficace, avec son unité, mais n'entrave rien en démonologie et au Mythe

Le sorcier vieille école mais accrédité
La magie est un art ancestral, et il n'est rien de plus beau qu'un rituel finement tissé. Rien à voir avec les pratiques industrielles des sortilèges informatiques, tellement mal foutus qu'ils dépendent de protections redondantes!
Concept: Angleton, il est là depuis très (trop?) longtemps et ne connait que trop bien ce que cachent les dédales administratifs de la Laverie
J'ai bien le coup des adverbes. L'essentiel y est il me semble.

Quelques remarques sur ces/tes personnages

Il me semble il y avoir deux éléments clefs :

- Plus ou moins informé sur les horreurs (des Sorciers aux Offiers des forces vraiment spéciales). Le niveau minimum etant le type qui sait que ce n'est pas naturel, mais rien de plus, le niveau supérieur etant des gens peut etre pas humains et en tout cas bien ambigus/dérangés.

- Le "pouvoir" au sein de la Laverie (pas forcement la position dans la structure hiérarchique)

Avec ca il y a de quoi faire une matrice de classement. Note aussi qu'on ne se base que sur les 3 premiers romans. Parcequ'apres, sa commence a chauffer...

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: La petite laverie des horreurs

Message par acritarche »

Maitresinh a écrit :Tu mets toutes les Ressources Inhumaines dedans (employés zombis inclus ?)
Oui, je veux faire simple. Il y aura une origine aux classes, un peu comme ce qu'a fait David Guyl dans Sundered World.

Je compte proposer de base: zombie, Profond et Démon/esprit
mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneur (quoique je ne monterai pas à plus de 5 pour limiter les choix sur le livret).
Maitresinh a écrit :J'ai bien le coup des adverbes.
Il faut rester dans le ton drôlatique ;-)
Maitresinh a écrit :- Plus ou moins informé sur les horreurs (des Sorciers aux Offiers des forces vraiment spéciales). Le niveau minimum etant le type qui sait que ce n'est pas naturel, mais rien de plus, le niveau supérieur etant des gens peut etre pas humains et en tout cas bien ambigus/dérangés.
Je vais le traîter comme un Attribut
Maitresinh a écrit :- Le "pouvoir" au sein de la Laverie (pas forcement la position dans la structure hiérarchique)
Pour ce qui est de la Laverie per se, j'ai dans l'idée d'utiliser une horloge emmerdes/ennemis internes et une horloge pouvoir/ami. Gérées en fin de partie avec interaction de la seconde sur la première. Genre, si on gagne du pouvoir, on prend +1 sur le jet pour avancer les emmerdes/ennemis.

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: La petite laverie des horreurs

Message par acritarche »

Agenda
Jouez pour voir où ça vous mène.
Rendez la vie des Agents impossible entre fin du monde inéluctable et tracasseries administratives.
Décrivez un monde réaliste, dominé par des horreurs cosmiques.
Liez les Agents dans une toile de mensonges et de trahisons.

Toujours dire...
...honnêtement ce que le jeu demande.
...un truc drôle entre deux horreurs.
...ce que la Règle dit, pas ce que vous interprétez.
...ce que vos Principes imposent.
...une horreur entre deux trucs drôles.
...ce que votre préparation et vos notes de jeu impliquent.

Principes
Ne parlez qu'aux Agents, pas aux entités euclidiennes qui les contrôlent.
Faites votre Action, mais brouillez les pistes. (Art. 16 §7 al.3)
Faites votre Action, mais ne prononcez jamais son nom.
Trouvez une victime ou un bouc émissaire.
Nommez chaque personne et CODEZ chaque entité. (appliquez l'annexe 16b de CAUCHEMAR VERT)
Posez des questions et rebondissez dessus. Mais souvenez-vous que la vérité est ailleurs.
Écrasez les Agents sous l'horreur bureaucratique et le fardeau du Mythe.
Accordez une victoire mineure aux Agents puis refusez leurs notes de frais. (Section II, Art. 262 sq.)
Aimez les Agents des joueurs, surtout leur chair tendre et leur esprit savoureux.
Pensez aux horreurs qui pulullent hors champ.
Quand vous ne voulez pas décider, rappelez-leur quel règlement ils viennent d'enfreindre.

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: La petite laverie des horreurs

Message par acritarche »

Les Actions de MC:
Annoncez de futures emmerdes, des grosses.
Arrachez un Agent au groupe, avec violence!
Remettez un Agent entre de mauvaises mains.
Mettez un Agent dans le pétrin. N'y allez pas avec le dos de la cuiller.
Rapprochez un Agent de son ultime destin [avancer l'Horloge du Destin].
Confisquez leur marchandise ou ce qui fait d'eux des Agents.
Présentez-leur les notes de frais.
Retournez leurs équipements, leurs relations ou leurs avantages contre eux.
Précisez les alinéas et les points spécifiques et renvoyez-leur le questionnaire.
Présentez une opportunité, avec ou sans retour de flammes.
Renvoyez-leur la monnaie de leur pièce. Avec les intérêts.
Utilisez une Action de Menace, d'Environnement ou de Monstruosité.
Révélez un mensonge ou une trahison. Plus c'est bureaucratique ou personnel, mieux c'est!
Révélez-leur l'horreur non-euclidienne derrière un truc banal.
Révélez-leur l'ampleur du merdier cosmique dans lequel ils se sont fourrés.
Réclamez un rapport d'avancement. Surtout quand les Agents sont dans la merde jusqu'au cou.

dithral
Messages : 2
Inscription : lun. août 01, 2016 9:37 am

Re: La petite laverie des horreurs

Message par dithral »

acritarche a écrit :J'ai commencé à bosser sur le jeu. J'en suis à dégrossir les idées.

Un truc tout con: le titre.
Il y a une raison particulière pour le choisir en anglais ?

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: La petite laverie des horreurs

Message par acritarche »

dithral a écrit :
acritarche a écrit :J'ai commencé à bosser sur le jeu. J'en suis à dégrossir les idées.
Un truc tout con: le titre.
Il y a une raison particulière pour le choisir en anglais ?
Par conservatisme, aussi étrange que cela puisse paraître.
Si tu veux proposer des titres francophones, ne te gêne surtout pas!

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: La petite laverie des horreurs

Message par Maitresinh »

C'est chouette. le "toujours dire un truc drole entre deux horreurs", ca va quand meme mettre la pression sur le MJ (vite..vite,..une connerie a dire...). Faudrait détailler je pense.

Tu as lu la postface de l'auteur dans l'édition de RL, ou il décrit la recette de la Laverie ?

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: La petite laverie des horreurs

Message par acritarche »

Maitresinh a écrit :C'est chouette. le "toujours dire un truc drole entre deux horreurs", ca va quand meme mettre la pression sur le MJ (vite..vite,..une connerie a dire...). Faudrait détailler je pense.

Tu as lu la postface de l'auteur dans l'édition de RL, ou il décrit la recette de la Laverie ?
J'ai l'édition poche et ce qui lui sert de postface est d'une platitude sans nom. Pa eu l'impression de lire une postface.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: La petite laverie des horreurs

Message par Maitresinh »

la ou stross raconte comment il mélange roman d'espionnage et HPL ? Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'édition poche, mais ce qu'il dit dans l'édition RL est clair, sans etre transcendant, mais c'est pas le but je crois

Répondre