Juste une idée ...

ou l'on hack sans vergogne
galad
Messages : 6
Inscription : mer. mai 25, 2016 6:28 pm

Juste une idée ...

Message par galad »

Pour commencer, je n'aurais jamais le temps de travailler sur cette idée, je tenais juste par curiosité intellectuelle avoir votre avis de "Pro" sur ce sujet.

Je suis parti sur le fait que la plupart des feuilles de persos se présentent sous forme de tryptique. Pourquoi pas découper chaque personnage en 2 (3?) aspects distincts, par exemple:
un aspect de métier : le soldat, le limier, l'erudit, ... métiers assez génériques pour qu'il puissent être compatibles à chaque univers (med-fan, contemporain,...) et accompagnés de quelques moves liés à ce métier.
un aspect de caractère : la bonne pâte, le solitaire, le protecteur, ... avec quelques moves dédiés à chacuns.

Pour choisir son perso, il suffirait de prendre la feuille d'un aspect de métier et d'un aspect de caractère (Soldat/ Solitaire, Erudit/ Protecteur, Limier/ Bonne Pate) pour en faire un perso unique et modulable à souhait.

On s'éloigne d'un jeu Pbta pur mais on garde l'aspect des moves.

A vous ...

Edit: si l'on veut rajouter un aspect de métier ou un aspect de caractère, rien de plus simple, il suffit de le rendre dispo dans le pool de départ. Pourquoi pas rajouter aussi un aspect d'univers modulable (un des volets de la feuille de perso) contenant les moves de l'univers- par exemple l'aspect et les moves de corruption d'Urban Shadows.



acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: Juste une idée ...

Message par acritarche »

Ça s'appelle le Class Warfare et ça arrive avec la v2 de Dungeon World. Ou presque. ;-)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Juste une idée ...

Message par Maitresinh »

effectivement :)

A moins que Galad parlait d'un autre jeu, ce qui n'est pas tres clair a la lecture.

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Juste une idée ...

Message par Khelren »

En fait, non, pas le Class Warfare (qui propose éventuellement, il est vrai, de composer une classe "complète" de DW à partir de 2 ou 3 templates), il parlait de Danger Patrol :mrgreen: (et donc aussi, dans une certaine mesure de Magistrats et Manigances, puisque Macbesse s'est inspiré de Danger Patrol et des PbtA)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Juste une idée ...

Message par Maitresinh »

je suis un peu perdu la. Quel rapport Danger Patrol et les jeux apo ? Tu veux dire, concevoir systématiquement les persos comme dans le CW pour tous les jeux apo ? Des liens siyouplé ?

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Juste une idée ...

Message par Khelren »

Maitresinh a écrit :je suis un peu perdu la. Quel rapport Danger Patrol et les jeux apo ? Tu veux dire, concevoir systématiquement les persos comme dans le CW pour tous les jeux apo ? Des liens siyouplé ?
Aucun rapport dans l'absolu, mais Gil Galad posait la question (sur G+) de savoir si ça avait été fait dans un jdr et si c'était applicable à Apowo.

On parle de ceci hein:
galad a écrit :Je suis parti sur le fait que la plupart des feuilles de persos se présentent sous forme de tryptique. Pourquoi pas découper chaque personnage en 2 (3?) aspects distincts, par exemple:
un aspect de métier : le soldat, le limier, l'erudit, ... métiers assez génériques pour qu'il puissent être compatibles à chaque univers (med-fan, contemporain,...) et accompagnés de quelques moves liés à ce métier.
un aspect de caractère : la bonne pâte, le solitaire, le protecteur, ... avec quelques moves dédiés à chacuns.

Pour choisir son perso, il suffirait de prendre la feuille d'un aspect de métier et d'un aspect de caractère (Soldat/ Solitaire, Erudit/ Protecteur, Limier/ Bonne Pate) pour en faire un perso unique et modulable à souhait.

On s'éloigne d'un jeu Pbta pur mais on garde l'aspect des moves.
Or, Danger Patrol fait exactement ça, ce découpage de la feuille de perso en deux. Capes aussi d'ailleurs ;)
Et Magistrats et Manigances le fait aussi. Or M&M est (très) proche des PbtA (pour moi c'en est carrément un) et Macbesse, auteur avec Romain d'Huissier de M&M, s'est inspiré de Danger Patrol pour l'aspect découpage de la feuille de perso en deux.

Voilà c'est tout bête :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
S0L00N
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 11, 2017 3:51 pm

Re: Juste une idée ...

Message par S0L00N »

bonjour,

j'ai eu l'occasion il y a deux semaines d'improviser une session de JDR dans un train (aller retour Paris/Nice)

vu que le but était de faire quelque chose de rapide en création de perso pour pouvoir démarrer rapidement

la fiche de perso c'est résumé à:

genre, race, profession ainsi que leur nom et surnom

exemple: Igor "la brute" bûcheron nain

"Igor": l'absence de nom insiste sur l'aspect roturier du personnage

"la brute": indique des prédispositions pour tout acte violent

"bûcheron": octroie des connaissances du monde forestier ainsi qu'un usage immodéré de la hache

"nain": octroie tout les avantages et inconvénients de cette race selon l'univers joué

et voila tout le monde à fait son perso en 5 min et maintenant qu'ils se sont bien attaché à leur perso mes joueurs en redemande ^^

skilganon
Messages : 5
Inscription : mer. mars 08, 2017 10:45 pm

Re: Juste une idée ...

Message par skilganon »

L'idée proposée se trouve dans Numénéra (dont le système a eu droit à son propre livre générique) qui propose de compléter une phrase pour créer son personnage ("Je suis un (nom) (adjectif) qui (descriptif)"). Bon, 5 min pour la création, on y est loin vu qu'une liste est proposée avec tout les bonus, malus, compétences et compagnie qu'apportent chaque choix. Mais effectivement, avec une méthode comme ça, il est difficile d'avoir deux fois le même personnage

Nemesis
Messages : 115
Inscription : mer. mai 17, 2017 12:48 pm

Re: Juste une idée ...

Message par Nemesis »

Ce n'est pas ce qui est fait dans Uncharted Worlds? Avec L'origine, le métier, ... que l'on assemble?

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Juste une idée ...

Message par Khelren »

Nemesis a écrit :Ce n'est pas ce qui est fait dans Uncharted Worlds? Avec L'origine, le métier, ... que l'on assemble?
Tout à fait! :mrgreen:
Et dans Spirit of '77 également si ma mémoire est bonne.

Répondre