angela a écrit :Oups, j'ai l'habitude de tutoyer sur internet, mais dis-moi si tu/vous préférez être vouvoyé?
Tutoyement
Dans l'oracle "Dangereuse jeunesse", il y a des "vous", parce que je me prenais la tête sur les formulations, sachant qu'il peux y avoir 1 PJ enfant, ou plusieurs, puisque Ironsworn permet le solo et coop. Avec "Vous", la formulation fonctionne comme si le joueur était seul (et donc il est vouvoyé) et aussi comme s'il y avait plusieurs joueurs.
Je pense surtout que quand je vais présenter le principe de la campagne, je vais très fortement conseiller la bataille de boule de neige à 7 ans, et la fête de village à 8 ans, avant de risqué des trucs plus "sérieux" à 9 ans. Exactement comme j'ai expliqué dans mes premiers messages sur ce fil.angela a écrit :L'oracle est déjà très complet! Les exemples avec données de l'OMS ou liés à la découverte des grottes, je trouve ça excellent! Il y a quelques résultats qui semblent focalisés sur un âge en particulier (boules de neige pour 7 ans), peut-être cela peut être complété avec une mention : si les enfants ont 7- ans, ils participent à la bataille, et s'ils ont 7+ ils sont spectateurs et sont censés par exemple surveiller leurs petits-frères/soeurs. Les joueurs doivent alors décider s'ils restent à surveiller les jeunes enfants même s'ils s'ennuient, ou alors s'ils trouvent une occupation en parallèle, ou s'il décident de partir au risque qu'il arrive quelque chose aux jeunes enfants sans surveillance.
Voilà, les résultats de l'oracle ne sont toujours que des amorces, plus ou moins précises, avec souvent quelques exemples ou pistes, mais "la suite" (et la fin) de la mésaventure sera toujours à inventer par le joueur (et ses résultats aux dés, durant le jeu).angela a écrit :L'idée des jeux d'enfants et de la découverte d'une créature bienveillante blessée est très bien trouvée (c'est dans l'esprit du "care" en laissant en plus la possibilité aux PJ de décider s'ils vont la secourir, ignorer ou exploiter). D'autres du même style sont prévues ?
J'aurais aimé fournir 50 pistes différentes, sachant que pour les résultats de 01 à 50, l'oracle renvoie à l'utilisation de certains oracles de bases d'Ironsworn. Mais j'ai eu beau creuser et creuser dans ma tête, je n'ai pas réussi à avoir 50 idées différentes. Je crois qu'il m'en manque 19. J'ai un peu "gonflé" mon travail, par exemple, c'est sur 51 ET 52 qu'on a la bataille de boule de neige, alors qu'idéalement, c'était juste sur 51...
Je sais qu'il y a des idées qui offrent tellement de pistes, que je pourrais les scinder en plusieurs différentes. C'est ce qu'il faut faire ?
Franchement, je pense que je rajouterai de nouvelles idées, mais 19, c'est impossible. Je me suis déjà énormément creusé la cervelle.
Tu m'as déjà posé plus ou moins la même question. Je sens qu'il faut que je développe ce point...angela a écrit :Comment est gérée la notion du temps / des années qui passent, en dehors de l'ellipse des 6 mois? Avec plusieurs "rituels" qui rythment la croissance des enfants ? En dehors des classiques rituels de "passage à l'âge adulte (ou âge guerrier)" de certaines sociétés, les études ethnologiques et sociologiques regorgent probablement de rituels liés à l'enfance
Dans mon esprit, en contexte médiéval, les enfants travaillent pour leur parents, dès qu'ils peuvent et tant qu'ils peuvent. Et il y a une sorte d'école (pas obligatoire, mixte) en automne et hivers (la morte saison pour les travaux agricoles) où ils apprennent la géographie, l'histoire et les "personnages" (roi, etc) du royaume, ainsi que les lois/traditions du royaumes et à compter (seul les plus "intello" maitriseront réellement l'écriture). Et à 15 ans, c'est des adultes : l'école devient très très facultative, mais il devient urgent qu'ils prennent un travail (et/ou une famille) et qu'ils quittent la masure parentale. A 7 ans, les enfants ont peu de corvées, et quoi qu'ils fassent ils ne font qu'assister les adultes (ils sont rarement livrés à eux-même, en autonomie sur une tâche), et en fait, ils jouent beaucoup. Mais plus les années passent, plus ils ont des corvées et plus ils les font en autonomie, et moins ils ont de temps libres, et moins ils jouent (enfin surtout au printemps et en été où il y a beaucoup à faire). Du coup, les aventures ou mésaventures ou malheurs que jouent les joueurs, se font soit au détours d'un travail pour un adulte (l'attaque gobelins qui surprend toute la communauté) ou durant les moments de temps libre. Du coup, une "embrouille", une enquête (etc), va durer plusieurs jours, voir plusieurs semaines, voir plusieurs mois, puisque chaque action ne représentera qu'à une ou deux heures de vie de l'enfant, par jour (par exemple en début de soirée quand ces parents l'on libéré).
Bref, ton PJ a un certain âge => tu choisis une scénette ou une mésaventure, tu la joues (et invente sa suite et sa fin), => puis tu éludes le temps nécessaire pour dire que tu es âgé maintenant d'une année supplémentaire. Si ce que tu as choisi est très ponctuel, tu éludes genre 10 ou 11 mois (par exemple l'attaque des gobelins). Si ce que tu as choisi peux durer dans le temps, tu réduiras d'autant le temps à éluder. Par exemple le 64 : la meute de chiens errants qui rodent au environ de la communauté peut peut-être faire plusieurs attaques avec le PJ enfant malencontreusement au mauvais endroit. Si le PJ enfant a 14 ans, il peut être enroulé dans la milice citoyenne qui va partir à la chasse de ses chiens. Ou au contraire, après la 2° attaque, on narre que les gardes permanents de la communauté se mettent à patrouiller en forêt contre les chiens, et pour notre campagne autour de l'enfant, c'en est fini de cet épisode : on passe à l'âge suivant. Par exemple le 77 peux amener le PJ enfant à faire tout un tat de trucs, ponctuels, mais espacés dans le temps, et la mésaventure occupera plusieurs mois de la vie du PJ, et on en éludera d'autant moins pour arriver à l'âge suivant (et la mésaventure suivante).
C'est plus claire, comme ça ?
Impossible pour moi, ma culture en musique est trop restreinte. Pour le lien youtube que j'ai passé, c'est par pure hasard que j'ai découvert ce chant un peu tribale et enfant, en même temps.angela a écrit :PS: une playlist de musiques suggérés pourrait sans doute être un excellent ajout à ce hack