[hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

ou l'on hack sans vergogne
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Maitresinh »

J'ouvre ce sujet pour les retours de tests sur l'alpha1, avant qu'elle ne deviennent l'alpha tout court pour une diffusion.

* Si vous vous et allez la tester, envoyer moi un M, ou a Xavier pour obtenir le fichier
* Les retours se font ici. Xavier fera probablement des demandes particulieres
* On est preneur de toutes ressources pour la mise en forme/promo de l'alpha aupres des otakus non rolistes



Avatar de l’utilisateur
Volsung2d6plusCool
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 13, 2017 2:33 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Volsung2d6plusCool »

Du coup je copie ici mon témoignage G+

Xavier, j’avais des appréhensions avant d’ouvrir le pdf , je l’ai lu et je suis sur le cul :D
C’est vraiment bien pensé, avec des innovations osées totalement raccord avec le canon.
Chapeau.
Ça fait un moment maintenant que j’avais des envies de Shonen (Dbz, Saint Seiya, Jojo) et j’attendais patiemment Shinobigami, mais voila que ton Shonen World tombe dans l’escarcelle sans crier gare et il envoie du lourd.
Aussi féru que je sois de jeux PBTA, tous ne trouvent pas grâce à mes yeux, même certains jeux reconnus, mais le tien me gratte exactement ou ça me démange ^^
Va falloir que je le teste, je ne suis pas de ces lecteurs qui d’un coup d’oeil peuvent repérer les moves abusés ou déséquilibrés ^^
J’avoue qu’il me faudra peut être des exemples de techniques et de faiblesses pour y voir plus clair.

Questions et chipotages:

-Dis moi, lors de la rédaction des archétypes quels étaient les personnages emblématiques que tu tentait d’émuler?
Certains semblent plus évident que d’autres ^^

-Je pense que les moves Se bagarrer/Echanger des Coups/Combattre sérieusement devraient être rebaptisées pour mieux traduire leur fonctionnement et leur contexte.
Par exemple se bagarrer pourrait devenir Balayer/terrasser la piétaille
Et combattre sérieusement pourrait devenir Lutter désespérément/sans espoir.

-Dans puiser dans son potentiel , le cas “l’augmentation de Puissance est permanente mais vous perdez le contrôle avant d’être automatiquement KO.”
Le gars a droit à un move avant de perdre conscience? C’est bien ça?

-Vous gardez le contrôle de la situation : il n’y a pas de dommages collatéraux. Est ce que cela signifie que lors des combats il doit y avoir systématiquement quelque chose à menacer/preserver? (Même sur un terrain vague ou un no-man's land? ^^)

-J’ai du mal à cerner les techniques. Certains mots clés ne semblent affecter que la couleur, alors que d’autres ont un impact mécanique.
De plus elles sont concurrencées par les liens à l’impact mécanique indéniable. J’en viens à me demander si, a part la botte secrete, elles en deviennent accessoires... Ou si j’ai raté quelque chose ^^

Voila voila je suis fan.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle
(G+)L'auberge virtuelle Bière servie sur table virtuelle! (G+)Le Temple des échos 'Actual play' audios et vidéos.

Avatar de l’utilisateur
Volsung2d6plusCool
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 13, 2017 2:33 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Volsung2d6plusCool »

PS: L'idée d'aide jeu pour (re)créer des styles de Shonen évoquée par Sinh fait rêver.
Il doit être possible de jouer du Gundam sur Shonen World avec peu d’efforts.
Distribuer Shonen World avec une poignée de script à la Action Movie World donnerait vraiment à ton jeu, Xavier, de quoi boxer avec les plus grands de la gamme ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle
(G+)L'auberge virtuelle Bière servie sur table virtuelle! (G+)Le Temple des échos 'Actual play' audios et vidéos.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Maitresinh »

Ce qui serait utile dans ce cadre

- Faire une typologie des univers. Définir en quoi ils sont différents, ce qui les caractérise.
- Peut être partir d'anime et voir les actions /personnages qui peuvent etre spécifiques

agmar
Messages : 49
Inscription : mer. oct. 26, 2016 8:29 am

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par agmar »

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'vais pas vu l'ouverture de ce sujet :oops:

Commençons par l'éléphant au milieu du couloir : à l'exception des transformations et de la botte secrète (et le Savoir Interdit du Dragon), les techniques ne servent qu'à faire joli et à donner de la couleur. Dans la partie test que j'ai fait, l'un des joueurs a par exemple utilisé une technique pour détecter une faiblesse de l'ennemi, ce qui s'est traduit par un move tout à fait ordinaire (Faire attention si ma mémoire est bonne).

Pour les archétypes, je me suis inspiré principalement de DBZ, les Chevaliers du Zodiaque, Yu Yu Hakusho et Medaka Box. Le Héros est le protagoniste principal que l'on trouve dans tous les shonen, le Loup solitaire est Ikki du Phénix alors que le Pacifiste est Andromède. Le Dragon est un mix entre Vegeta à ses débuts, Hiei de Yu Yu Hakusho et autres personnages similaires dans d'autres mangas. Le Rival, c'est Vegeta vers la fin, Zenkichi et Kumagawa de Medaka Box avec un peu de Sasuke (Naruto). Enfin, la Brute est le personnage qui est censé être presque aussi fort que le héros mais qui invariablement se fait battre ) plat de couture comme Piccolo, Shiryu du Dragon et j'en passe...

Pour les autres questions, dans l'ordre :

- Le nom des moves n'est pas définitif, c'est ce qui m'est venu à l'esprit sur le moment. On peut surement trouver mieux

- Pour puiser dans son potentiel, oui on a droit au moins à une action avant d'être KO. La suite dépend de la situation. Après tout, sur Namek, Goku avait perdu le contrôle une fois transforment en super saiyan et il a eut le temps de faire pas mal de chose avant d'être mis KO par l'explosion de la planète :lol:

- La notion de dommages collatéraux vient d'un autre jeu que j'écrit (Abime High School pour ne pas le nommer). En gros, s'il n'y a rien d'important à sauver, ça veut juste dire que c'est le décor qui prend suffisamment cher pour que le champ de bataille soit modifié, histoire de garder le combat dynamique et plein de rebondissements.

Merci sur ton retour en tout cas. Si tu as d'autres questions ou des suggestions, n'hésite pas !

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Maitresinh »

C'est parti. Pour ma part, je vais faire mon schtroumpheur de mouches, pour la bonne cause : faire une typologie pour voir comment adapter le jeu aux différents univers, ce qui fait le coeur et la périphérie.

Tout le monde est d'accord pour dire que Shonen est une cible démographique et que ce qu'on cherche a émuler est surtout le "sang bouillant".

L'article wikipédia donne des pistes interessants pour caractériser le héros
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nekketsu

  • Le héros est un jeune garçon orphelin (ou vivant séparé de ses parents) ; la recherche du père est un thème récurrent ;
    Le héros a souvent une quête qu'il veut absolument réaliser et ce, quels que soient les obstacles ;
    Foncièrement honnête et innocent, il se révèle souvent naïf ;
    Il est doté de capacités ou pouvoirs hors normes, parfois magiques ;
    En compagnie d'amis rencontrés durant sa quête, il lutte contre le mal ;
    Ses premiers adversaires deviennent généralement ses plus fidèles compagnons ;
    Ils participent à un tournoi ou quelque chose de semblable ; (pas Arcatrus en tout cas, ni l'attaque des titans)
    Lorsqu'il est sur le point de perdre ou de mourir, le héros se relève plus fort que jamais, grâce notamment à sa volonté, son « envie brûlante de gagner » (nekketsu) ;
    Il y a généralement une ellipse à un certain point de l'aventure.
    Honnêteté (justice), esprit de groupe (amitié) et dévouement à l'intérêt général (volonté de vaincre) sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas. (l'interet général et l'esprit de sacrifice me parait tres souvent clef)
et la version espagnole est plus complete, aborde les caractérisques générales du genre

Características típicas del nekketsu:

- En general la historia se basa en un mundo ficticio. (exceptions : Hikaru - avec un fantome - Goldorak - avec des aliens - etc...)
- Los personajes van mejorando progresivamente a lo largo de la historia, desarrollando nuevas habilidades con el tiempo y en situaciones extremas (oui pour Hikaru, nonpour arctarus)
- Los personajes suelen recordar muchos aspectos del pasado (non pour Hikaru, oui pour arctarus)
- En los nekketsu siempre hay cierto toque humorístico en mayor o menor medida. (pas trop dans ce cas)
- Este tipo de series suelen transmitir valores como la importancia de la amistad y el nunca rendirse ante la adversidad (assez nuancé la aussi)
- Aunque no se le da mucho protagonismo al romance, suele haber una o varias chicas enamoradas de los personajes de la historia y viceversa (idem)
- Suelen existir varios estereotipos de personajes en el nekketsu como el tímido, el solitario, el rebelde, o el violento e impulsivo (que suele ser un guerrero y líder natural... Además, este tipo de personajes generalmente son los protagonistas de la trama)...
- Muchas veces, además de los antagonistas principales, suele haber varios enemigos menores o rivales que se entrometan en el camino de los protagonistas.

Et un article plus complet a triturer :

http://www.cairn.info/revue-societes-2009-4-page-57.htm

Avatar de l’utilisateur
Volsung2d6plusCool
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 13, 2017 2:33 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Volsung2d6plusCool »

Coté lecture, you can't go wrong with http://tvtropes.org/
A l'exception des transformations et de la botte secrète (et le Savoir Interdit du Dragon), les techniques ne servent qu'à faire joli et à donner de la couleur.
On est d’accord que dans tout PbtA l'équilibre des moves n’est pas de mise.
Il y en a des abusés, d’autres dans la couleur, voir certains plutôt nuisible à leur propriétaire, et c’est la beauté de la chose.
Or dans le Shonen on incarne pas des artistes, des meneurs d’hommes ou des enquêteurs. Tous les héros sont avant tout des combattants lié par camaraderie et compétition. L’expertise est plus floue^^ Les domaines d’aptitudes franchement communs, on brille essentiellement au combat^^
Ainsi est ce que cela n’est pas quand même risqué à la création de perso comme dans le cadre de moves que le gain durement gagné du joueur puisse être décisif comme franchement cosmétique? ^^
(Augmenter sa puissance, creer un lien, découvrir une faiblesse … ou simplement impacter la couleur par la modification d’une technique ?)

Sinon
Piccolo ou Shiryu en brutes ? Bah le playbook est un peu frustre, or ils ont de la cervelle^^

Bête suggestion à 2 centimes :)
En passant en revue des persos emblématiques de Shonen, je me demandais quel archétype leur collait le mieux et souvent je sechais.
Du coup je me demande si il ne serait pas pertinent de brouiller les cartes.
De sortir du schéma playbook, et de flirter avec les approches de World in Peril, City of Mist, Uncharted Worlds, avec des ‘packages’ de moves/liens pour composer son playbook.

Packages avec des noms évocateurs genre, “Increvable” “Tacticien” “Grand frère/mère poule” “Colérique” “Torturé” “Clown” “Nerf d’acier” “Honorable” “Charismatique”...


PS: Je suis sur qu’avec tres peu d’ajustement il y aurait moyen d’émuler Attack on Titan ^^ Ce qui renforce l’indispensabilité de Script à la Action Movie World.

Ps: J'ai déjà dis que j'étais fan fan fan?
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle
(G+)L'auberge virtuelle Bière servie sur table virtuelle! (G+)Le Temple des échos 'Actual play' audios et vidéos.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Maitresinh »

Volsung2d6plusCool a écrit : Or dans le Shonen on incarne pas des artistes, des meneurs d’hommes ou des enquêteurs. Tous les héros sont avant tout des combattants lié par camaraderie et compétition. L’expertise est plus floue^^ Les domaines d’aptitudes franchement communs, on brille essentiellement au combat^^
Pas d'accord, meme si on peut restreindre le champs. Le "sang bouillant" est d'abord un jeune homme qui suit sa voie (do) a fond. Ca peut etre n'importe quoi. Pénétrer les archanes de la peche, de la cuisine ou du go. Et a travers ca, tout le parcours initiatique habituel

Avatar de l’utilisateur
Volsung2d6plusCool
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 13, 2017 2:33 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Volsung2d6plusCool »

Maitresinh a écrit :
Volsung2d6plusCool a écrit : Or dans le Shonen on incarne pas des artistes, des meneurs d’hommes ou des enquêteurs. Tous les héros sont avant tout des combattants lié par camaraderie et compétition. L’expertise est plus floue^^ Les domaines d’aptitudes franchement communs, on brille essentiellement au combat^^
Pas d'accord, meme si on peut restreindre le champs. Le "sang bouillant" est d'abord un jeune homme qui suit sa voie (do) a fond. Ca peut etre n'importe quoi. Pénétrer les archanes de la peche, de la cuisine ou du go. Et a travers ca, tout le parcours initiatique habituel
Alors remplace le terme 'combat' par 'affrontement dans la discipline commune a tous nos héros et emblématique du manga/anime qu'on tache d'émuler '. :P .
Dans un Shonen, même si les approches peuvent changer tout tourne autour d'une certaine discipline.

Dans d'autres PbtA moins caricaturaux , les personnages peuvent arriver à leur fin par l'intrigue, la séduction, l'intimidation , voir des compétences tel que l'enquête ou la mécanique et tout cela sans uppercut ou coup de feu.
Il n'est donc pas grave qu'un Skinner , un Hocus ou un Angel soit privé des moves badass d'un Gunlugger... Ils ont autre chose pour vivre, pour s'exprimer, pour briller.
Du coup dans un Shonen et son climat de compétition, la tentation devient plus forte de bouder des effets dans la couleur et de se concentrer sur des effets mécaniques indéniables dans la fiction.
C'était ce que je voulais signifier et pas débattre sur le sens de Shonen ou Nekketsu.

Encore que Xavier va en baver pour émuler du Captain Tsubasa, Yu-Gi-Oh ! ,Hikaru no Go, Slam Dunk ,Food Wars ou Prince du tennis
Certains de ces moves n'ont pas un tel degré d’abstraction.
"Je lance Bulldozer pour fuir vers le vestiaire en pleine compétition ! "
"Mon camarade risque de perdre son duel d’échecs ! je lance un Sacrifice héroïque et me jette tête la première sur la table de jeu!"
Ratisser trop large au point de sortir du domaine martial n'est pas sans risques. :o
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle
(G+)L'auberge virtuelle Bière servie sur table virtuelle! (G+)Le Temple des échos 'Actual play' audios et vidéos.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Maitresinh »

Ca ne marche en tout cas pas vraiement comme ça dans Hikaru. De toute façon, je ferai la remarque inverse : les combats sont d'abord des moments d'intériorisation, et souvent portent sur autre chose que simplement casser la tete au méchant. L'aspect "dilatation du temps" qu'on retrouve aussi bien dans Captain Tsubasa (ou dans les sportkon, on est certes tres proche des combats) que Saint Seya.

Ca pour moi c'est vraiment cool a jouer. Mais pas sur d'avoir vu des moves dans ce sens (genre conflit intérieur monologué, voire pseudo dialogue muet entre les bélligérants).

Autre probleme : tu dis qu'il n'y a pas de séducteurs, de timides...je pense au contraire qu'll y a toute la game, mais distinct DU protagoniste. Quoique. Dans Samurai 7, les personnages ont presque tous la meme importance et sont tres typés. Mais bon, on est peut etre plus vraiment dans le nekkestsu

Répondre