[Hack] Toons !

ou l'on hack sans vergogne
Talmo
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 03, 2018 7:23 pm

Re: [Hack] Toons !

Message par Talmo »

Salut me revoila,

Cette fois ci, j'ai un brouillon un tantinet rédigé que je n'ai pas encore eu le loisir de tester. Voici:

I Création des personnages.

Chaque personnage se compose d’une part animale (cochon, écureuil, ours, lapin, chien,chat) et d’une part psychologique (lymphatique, agressif, athlétique joyeux, looser et cool).
Chacune de ces parts donne droit a des compétences propres.
Par ailleurs, chaque personnage se définit par 5 caractéristiques (muscle-BING, cervelle-SMART, glamour-SMACK, rapidité-ZIP et volonté-GRRRR) chiffrées de -2 à +2.
Chaque joueur peut normalement faire ce que son animal fait naturellement : un écureuil grimpe, un lapin court, un chat a de l’équilibre etc. Et cela ne nécessite pas de jet de dé.

Chaque personnage a également accès aux compétences communes :
Nuire
Parler
Changer d’idée
Défier les lois de la physique
Les résolutions sont toutes les mêmes : sur 10+ choisissez 3 ou payez un effet toon. 7-9 choisissez 1.
Ou bien (règle optionnelle) : sur 10+ jouez l’effet Toon, sur 7-9 choisissez 1 ou payez un éclat l’effet toon.
Nuire (2D6 + BING) : Facile, c’est taper, faire mal d’une manière ou d’une autre.
- sonner/mettre KO
- offrir +1 à la prochaine action nuire d’un allié
- propulser son adversaire
- ratatiner

Changer d’idée (2D6+SMART) : lorsque les joueurs sont dans l’impasse, l’écran passe au noir, on panse ses plaies, on regonfle les ratatinés et on cherche un autre plan.
- gagner un coup d’éclat chacun
- réunir le groupe
- changer environnement/décor
- utiliser une livraison ACME

Parler (2D6+SMACK) : essayer de convaincre en appelant au charme ou à la raison.
- la cible devient momentanément amicale
- l’effet gagne en durabilité
- la cible met toute son attention dans l’écoute
- la cible obéit au doigt et à l’oeil.

Défier les lois de la physique (2D6 payez 1 coup d’éclat) : Cette compétence concerne une action seulement et permet de l’extrapoler à notre guise. C’est pour cela que les ours volent et que les échelles pour nuages existent.
- l’effet s’arrête lorsque souhaité
- l’adversaire ne trouve pas une réplique identique
- cela passe inaperçu
- garanti sans effet secondaire récidivant.



Talmo
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 03, 2018 7:23 pm

Re: [Hack] Toons !

Message par Talmo »

Les coups d’éclat.


Le MJ distribue des coups d’éclat au cours du jeu lorsque :

- Un joueur se fait ratatiner
- Un joueur fait 6-
- Un joueur dit sa phrase type avec à-propos.
- Et bien sur, il récompense les chouchous qui font avancer la narration.


1-Ces coups d’éclat permettent de choisir, lors d’une résolution de compétence sur un 10+, des effets « toon » (soulignés dans leurs descriptions).
2-Ils permettent également d’activer la compétence Défier les lois de la physique.
3-Ils permettent enfin de jouer l’XP (à développer).

Livraison ACME, les cartes.

Lorsqu’ils changent d’idée, les personnages peuvent recevoir une livraison de matériel acme. Ils ont alors la possibilité de tirer une carte leur permettant de réaliser des actions (celles mentionnées ne sont pas limitatives, elles ne doivent pas brider l’imagination tant qu’elle reste dans l’esprit du jeu). (Si l’effet n’est pas assez dynamique, on peut imaginer qu’un objet ACME donne droit à un effet Toon lors de son utilisation).
Lors du second changement d’idée, ils peuvent tirer deux cartes et en choisir une puis trois etc...

Je vous montrerais bien la feuille de perso mais elle ne semble pas prise en charge.

A bientot

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Toons !

Message par Maitresinh »

Bon, je me triture la cervelle et finalement : le systeme apocalypse n'est probablement pas le + adapté pour ça

* il est centré sur les "choix difficiles".
* il est fait pour mettre des groupes de personnages en coopération/compétition
* il est fait pour développer leurs relations

Ce n'est pas ce qu'on trouve ici majoritairement...meme si le principe de l'apocalypse de définir des "actions" avec des résultats fictionnels plus que des compétences numériques avec "rang de réussite" pourrait etre re-utilisé.

Finalement, je vois un systeme particulierement adapté: Dread, en mode asymétrique.

C'est un jeu qui utilise un jenga pour émuler la tension des films d'horreur. Tu le trouveras sur le site de 500NDG Basiquement, tu tentes une action, tu leves une briquettes. Et quand ca s'effondre, c'est mauvais.

Donc tu es Grominet. Tu essaie d'attraper titi.
Titi a fabriqué une tour bien pourrie (pas juste carrée)
Tu décris toutes les étapes de ton parcours. quand ca se casse la gueule, ca a définitivement foiré. Mais tu marques 1 points par briquette.
Donc au plus c'est recherché, au plus tu gagnes de points.

Autour de ce principe, tu peux avoir des capacités spéciales (a la "apocalypse") ou des approfondissements.

Pour un train d'enfer par exemple, tu avais un systeme un peu similaire : une cible, avec une tour de dés. Au plus tu lance dans le centre de la cible, au plus tu marques de points pour tes actions. Mais si tu fais tomber la tour, c'est mauvais...

Enfin, je pense que le systeme de Sword Without Master, avec moins de tension, permet de rendre bien la fiction. En gros, le jeu inclus la notion de "ton de narration",et des phases types sont prévues qui cadrent l'action. L'enemble est une discussion orientée envre MJ-joueurs et joueurs. Mais ca me parait rencontrer plus de problemes...

Répondre