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[Hack] Toons !

Publié : sam. avr. 15, 2017 3:27 pm
par Maitresinh
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Quelques réflexions préliminaires...

1/ Les toons décrivent le plus souvent l'opposition de deux personnages

- Titi et Gros minet (le protagoniste etant celui ci)
- bibip et le coyotte (idem)

Dans les deux cas, l'un est actif, l'autre passif

- Tom et Jerry (le protagoniste etant Tom)

La Jerry est actif.

Et avec quelques variantes

- Daffy chassé par Elmer (Elmer)
- bugs chassé /dérangé par elmer (idem)
- Pépé le putois poursuivant (pépé)

Quelquefois, souvent dans les Tex Avery, un personnage essaie de faire quelquechose et un autre l'en empeche sans que les deux personnages soient un couple antagoniste.

2/ Le protagoniste est toujours perdant. A de rares exceptions, lorsque Daffy est protagoniste, ou il s'enfuit/renonce.

3/ On y viole régulièrement les lois de la physique, de la causalité, etc... En particulier, on ne meurt jamais (ou a la fin, dans le cas d'un chat a 7 vies par exemple)

Et donc à l'apocalypse...

- A priori, les parties doivent etre courtes.

- la configuration "titi et gros minet" pose probleme, car le PJ Gros minet est supposé tout échouer. l'action "Plan machiavélique" donnerait

Plan Machiavélique (pour capture) + Débile / Tétu
10+ Ca va échouer en beauté
7-9 le plan ne se passe pas comme prévu...
6- Le piege/machination foire immédiatement sans meme commencer. Nouvelle scene.

- remplacer les compteurs de "Points de vie" par des points de rires OU avoir un compteur à chaque scene (12h = scene terminée ?)

- Les caracs peuvent etre inversées. Par exemple

Violer les lois de la physique + Débile (pour le chien d'elmer Elmer qui marche dans le vide)
10+ Il continue de marcher dans le vide sans se rendre compte de rien
7-9 il tombe mais choisir 1
- il peut se raccrocher quelque part
- il trouve un moyen de freiner la chute
etc...
6- Il s'écrase comme une merde

Pour un début...

Re: [Hack] Toons !

Publié : sam. avr. 15, 2017 3:39 pm
par Maitresinh
La suite

- L'XP est remplacé par des points de protagonisme ?

- Chaque partie donne lieu a la constitution d'un décors/liens, géré par le MJ (qui du coup n'a pas grand chose à faire le jeu pouvant se passer de lui. Dans ce cas les décors doivent etre des "personnages"-ressources.

- Les joueurs constituent deux équipes (donc a minina, c'est un jeu a 2 joueurs + MJ). Les liens ressemblent a quelque chose de ce genre

___________ veut toujours me manger. ______________ me protège.
Cercle fermé : A veut "manger" B veut "manger" C veut "manger" A.
__________ est en compétition avec moi

Re: [Hack] Toons !

Publié : mer. avr. 19, 2017 9:01 am
par frogeaters
reste a voir si tu prend la position 2 personnages.

dans baby looney tunes, ils sont tout un groupe et vivent leur aventure en groupe. par contre on y retrouve plus l'antagonisme.

Re: [Hack] Toons !

Publié : mer. avr. 19, 2017 1:41 pm
par Maitresinh
Baby toons, ça n'a plus rien a voir avec les toons. C'est un dessin animé calibré pour la petite enfance...

Re: [Hack] Toons !

Publié : lun. avr. 24, 2017 8:40 pm
par Maitresinh
Bon en relisant AMW, je me dis qu'il doit un il ya voir un Point de Vue Extérieur. En fait l'objectif des personnages (le moyen par lequel gagner des XP) c'est de faire rire les spectateurs. Ainsi, le coyote a foire, mais son vrai objectif, c'est de foirer en beauté pour faire rire. Bipbip ne foire jamais, mais a le meme objectifs.

Les toons acquièrent ainsi en popularité de partie en partie. Cette popularité peut leur servir par exemple a influer sur la structure de la prochaine partie. Par exemple, Daffy gagne en popularité et va choisir les relations dans le prochain épisodes, le lieu, etc...

Elle peut aussi alimenter la carac ECRAN qui sert à violer les lois de la physique et avoir le mot de la fin (et décider de quand se termine l'épisode a partir d'un certain moment)

Les caracs :

SMACK (vitalité, bonté, etc..)
ZIP (vitesse d'esprit ou physique) (Speed Gonzalez +3)
KABOUM ( agressivité, capacité a causer des dommages) (SAM le pirate +3)
SMART (intelligence, perspicacité, relations sociales) (Bugs + 3)
BLAM (obsession, persévérance) (Gros Minet +3)

ECRAN (capacité a violer les lois de la physique, mot de la fin, etc..)

Personnages :

choisir une personna et une incarnation

Personnas

- Le flegmatique (Droopy)
you know what...

- Le cool ( Bugs)
A quoi est il immunisé (la peur....) ? Comment se sort ils des problemes ?

- L'innocent (titi, betty boop, mister magoo, porky)
En quoi est il une proie ? (Sexy, apétissant, crédule...)

- Le looser/marginal (Daffy)
Pouquoi est il horripilant ? En quoi se met il en marge de la société ?

- Le Monstrueux (Le diable de Tasmanie)
Qu'a-t-il de monstreux ? Son apparence ? Son comportement (appétit ?) etc..

- L'indolent (Tom)
En quoi consiste la tranqulité pour lui ? Eviter quelque chose ? Conserver quelque chose ?

- L'affamé (Coyote, Gros minet, le loup)
Quelle est sa proie ? Son obsession ? De quoi a-t-il faim ? (nourriture, argent, reconnaissance, sexe, etc...)

- Le protecteur (Speedy, spike, Charlie le coq)
Sur qui veille-t-il ? Comment ? (par la force, les conseils...) Pourquoi ?

- L'humain (la mémé, Elmer....)

- L'enervé (sam le pirate)
Comment se manifeste sa colere ?

Re: [Hack] Toons !

Publié : mer. avr. 26, 2017 11:03 am
par Maitresinh
Je continue en mode "a l'arrache".

En plus du type de "personna", on choisi une apparence et éventuellement une occupation. Les deux peuvent etre fusionnés. Ou pas

Apparence

Animal (la liste est longue : Lapin, chien, canard, coq, éponge...)
Créature mythologique (Sorciere, Vampire, fantome....)
Objet (Grille pain, Pizza, etc...)

Occupation

Sport (chasseur etc...)
Serviteur/dépendant (majordome, chien de chasse, animal domestique)
Métier (Courtier en assurance..)
Divers (Savant fou...)

A noter que certains personnages n'ont pas d'occupation sans etre fumistes /glandeurs (Bugs), d'autres comme Daffy en changent sans en avoir de clairement identifiée. Ca doit reste secondaire sur l'apparence et la personna. Peut etre dépendante de chaque épisode ?

Re: [Hack] Toons !

Publié : mer. avr. 26, 2017 11:15 am
par Maitresinh
En mode "vrac", ce que font TOUS les toons

- ils violent la réalité physique au dela de la vraisemblance (marchent dans le vide...)
- ils violent la réalité logique (font exploser un fusil non chargé, dessinent une porte sur un mur)
- Ils violent le 4eme mur (apparté au spectateur, déboulent dans le cinema, mise en abyme, etc...)
- Ils donnent/prennent des coups
- Ils ne meurent pas (ou a la fin, dans certains cas) et son immobilisés/ mettent fin a une scene. Ca rejoint la violation de la réalité physique

C'est meme à tout ça qu'on les reconnait. en gros ils enfreignent beaucoup de codes.

Donc ça nous ferait donc 5 actions en commun. Le probleme etant qu'elles sont assez différentes selon les personnages. Enfin, ce n'est peut etre pas un probleme....

Re: [Hack] Toons !

Publié : mer. avr. 26, 2017 2:16 pm
par Maitresinh
Lorsque vous faites quelque chose qui viole les lois de la physique + SMART/BLAM

10 + ça fonctionne, choisissez 3

7-9 Choisissez un
L'effet est de longue durée
Vous ne perdez pas quelque chose d'important
Vous vous êtes bien rendu compte de ce qui se passe.
Ca ne marche pas mais vous vous rattrapez de justesse

6- Cela se retourne contre vous.

Lorsque vous faites quelque chose qui viole la logique + SMART/BLAM

10 + ça fonctionne, choisissez 3

7-9 Choisissez un
L'effet est de longue durée
Vous ne perdez pas quelque chose d'important
Vous vous êtes bien rendu compte de ce qui se passe.
Ca ne marche pas mais vous vous rattrapez de justesse

6- Cela se retourne contre vous.

Oui, bon en fait, c'est la meme chose...pour l'instant.

Lorsque vous violez le 4eme mur (vous vous adressez au public, etc...) + Smack/Zip

10 Vous êtes marrant. +1 en continu

7-9 + un en continu mais vous choisissez un
Vous oubliez quelque chose d'important à faire le malin
Votre réplique est détournée

6- Le bide. pendant vous vous parlez, vous vous exposez au pire...

Lorsque vous baffez un personnage (autre qu'un joueur)... + KABOUM

10 Choisissez 2

7-9 Choisissez un
Vous infligez un boom
Vous ne subissez pas de boom
Le boom va affecter le personnage plus longtemps

6- Cela se retourne contre vous

Et la évidemment, on a un probleme. On voit mal Sam le pirate réussir (pratiquement) quoi que ce soit contre Bugs....en fait pratiquement tous ceux qui exercent de la violence directe la voie se retourner contre eux. Donc à moins d'inverser l'action...c'est pour cela que j'ai ici précisé contre un PNJ, mais vu qu'il n'y aura pas ou peu de PNJ....

Re: [Hack] Toons !

Publié : mer. avr. 26, 2017 2:44 pm
par Maitresinh
Une solution "inversée" simple serait, systématiquement ou suivant les codes de l'épisode, d'appliquer - KABOUM ou lieu de + KABOUM

Avec un + 3 le resultat maxium serait un 7-9, donc un BOOM possible, mais avec des conséquences latérales interessantes, et beaucoup de foirages (ca se retourne contre lui).

Remarques également

1/ Les personnages infligent souvent des "attaques" apres un certain discours (tu es fait comme un rat lapin...) qui DOIT laisser le temps de réagir.

2/ Le BOOM est affecté par l'arme (une casserolle sonne, un coup de fusil réduit en miette). En ce qui nous concerne, c'est pareil, sauf dans certains épisodes

3/ Le resultat de la "mort" ou du "sonnage" doit faire l'objet d'une description précise. Comme ça releve du MJ, en principe il lui faudrait des outils

Re: [Hack] Toons !

Publié : mer. avr. 26, 2017 7:18 pm
par Maitresinh
je crois que j'ai oublié une action de base commune a presque tous les personnages

Lorsque vous avez besoin d'un objet un petit peu particulier +Smack
10 choisissez 3
7-9 choisissez 1
Il correspond totalement à ce dont vous avez besoin
Il n'a pas de "vice caché" ou incomplet (perruque ou moustache qui se décolle...)
Il n'est pas dangereux (propulseur dorsal...)
il ne tarde pas

Dans les toon, on distingue plusieurs cas de figure
- L'objet est supposé appartenir au contexte (fusil dans une chasse), ou banal (batte de baseball pour spike) le personnage l'a. Ca ne rentre pas dans le cadre de l'action
- L'objet (complexe) est livré par ACME (coyote)
- Certains objets complexes sortent de nulle part (bugs, soudain travesti), mais la, ca découle d'un contexte de travestissement

Donc au final, les "innocents" et surtout les humains ne possedent pas trop de ce type d'action...