qu'est ce que vous avez contre le générique? (résolu)

ou l'on hack sans vergogne
DeReel
Messages : 29
Inscription : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

qu'est ce que vous avez contre le générique? (résolu)

Message par DeReel »

Salut,
Nouveau ici je compte proposer un jeu pas exactement PbtA mais pas loin (Lady B x Capes).
Mais je voudrais d'abord voir les jeux que vous avez qui sont les plus génériques. Parce que mon hack propose des réglages pour différents genres, mais n'en privilégie aucun. Ça manque un peu d'ancrage et de beaux dessins mais ça ouvre aussi des possibilités à l'imagination plus larges qu'un monde zombie, apo, med fan, ou autre.
Dernière modification par DeReel le lun. juin 19, 2017 9:09 pm, modifié 1 fois.



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: qu'est ce que vous avez contre le générique?

Message par Maitresinh »

Pas sur de comprendre ta question. Il n'y a stricto sensu pas de pbta générique. Ce n'est pas possible, puisque le pbta est tjrs lié a la fiction, c'est ce qui fait sa particularité. Il y a des principes et une mécanique, mais elle ne peut pas etre "sans theme"

Le plus simple est que tu poste ta création ou tes idées pour qu'on en discute.

DeReel
Messages : 29
Inscription : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

Re: qu'est ce que vous avez contre le générique?

Message par DeReel »

OK,
Pb de définition, je vois beaucoup de jeux ici que j'appellerais plutôt variantes ou tuning que hacks. Changer un move ou une table de résolution c'est bien de la mécanique, mais comme néophyte à AW je les vois tous cousins, avec des réglages pour adapter un thème différent.

Ma question est : avez-vous des jeux qui arrachent des pièces d'Apocalypse World, les triturent, et en font un nouveau jeu (ma définition du hack), qui pourra à son tour être décliné en variantes, et qui bien qu'ayant un parti-pris (explorer les relations interpersonnelles, découvrir un monde imaginaire, etc.), ne soient pas centrés sur un thème (genre, univers) serré (jeu ou roman médfan, film western, série zombie, etc.).

Je préfèrerais consulter ces jeux pour résoudre mon problème (le manque de thème) avant de présenter mon hack de Capes. Cela dit je me suis déjà montré assez prétentieux comme ça : voilà le travail en cours.

https://docs.google.com/document/d/1W4Q ... p=drivesdk
(C'est 30 min. de lecture : merci et bravo aux courageux-ses.)

agmar
Messages : 49
Inscription : mer. oct. 26, 2016 8:29 am

Re: qu'est ce que vous avez contre le générique?

Message par agmar »

Si tu parles de hack dans ce sens-là, je peux te proposer de jeter un œil à mon projet Anime High School qui a repris certains concepts de AW (et d'autres JdR) pour les remettre à ma sauce. Le système est assez générique, les anime n'étant pas un genre, avec des "playsets" pour le tuner à des genres particuliers.

Cependant un Test à AHS ne ressemble à un move d'AW qu'à première vue, la philosophie n'étant pas tout à fait la même, vu que c'est le MJ et pas les PJs qui choisit ce qui arrive en as de "réussite partielle". Par contre, le chapitre dédié au MJ a été écrit en prenant l'exemple sur les jeux dérivés de AW, et la plupart des playtests se contentent de modifier ou de rajouter des Tests pour mieux coller aux thèmes voulus, comme on le ferait à AW.

J'espère que ça pourra te donner des idées.

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: qu'est ce que vous avez contre le générique?

Message par Khelren »

DeReel a écrit :Ma question est : avez-vous des jeux qui arrachent des pièces d'Apocalypse World, les triturent, et en font un nouveau jeu (ma définition du hack), qui pourra à son tour être décliné en variantes, et qui bien qu'ayant un parti-pris (explorer les relations interpersonnelles, découvrir un monde imaginaire, etc.), ne soient pas centrés sur un thème (genre, univers) serré (jeu ou roman médfan, film western, série zombie, etc.).
Ca m'évoquerait Blades in the Dark (qui lui-même dispose de hacks comme Scum & Vilainy qui permet de faire du Star Wars).

DeReel
Messages : 29
Inscription : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

R: qu'est ce que vous avez contre le générique?

Message par DeReel »

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce jeu. J'ai compris mon problème de départ en voyant une interview de John Harper (bitd, hacking it) : je ne dois pas sous estimer à quel point changer les mots c'est déterminant.
Du coup, je vais m'attacher à étendre la "panoplie" des traits à divers univers et tester cette partie.

Répondre