[hack] Political World ? [Prequelle Berlin XVIII]

ou l'on hack sans vergogne
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[hack] Political World ? [Prequelle Berlin XVIII]

Message par Maitresinh »

Le theme : l'arene politique. Les joueurs incarnent des responsables politiques (ie : qui ont un mandat) en lutte pour le pouvoir. Le setting peut se dérouler à n'importe quelle époque, du moment qu'il y ait des systemes démocratiques (ou avec une composant elective forte) pour qu'il y ait compétition. Pour ma part, je le situerai dans l'univers de Berlin XVIII : Europe, fin XXIe siecle. Ca permet d'etre a la fois suffisamment proche pour s'inspirer de et parodier notre présent (à la fois la scene nationale/européenne, et américaine, voire de pays moins avancé), tout en étant assez lointain pour introduire du sens of wonder et du "jeu" dans l’interprétation.
De plus, il y a des enjeux forts dans cet univers ou la stabilité est un peu branlante.

Configuration : Les joueurs ont en commun de partager le meme espace politique. Pas forcement dans le meme parti. il y a donc plus de compétition que de coopération (ou a géométrie variable). Il n'y a donc pas d'opposition ou de collaboration systématique. Le jeu est un metteur en scene/ arbitre à la WWW (donc le jeu pourrait se jouer à 2+MJ). La trame est constitué d'une series d'arenes

1- Débat télévisés
2- Conférence de presse /ITW
3- Campagnes
4- Elections
5- Constitution d'un gouvernement (apres les Elections, mais aussi a l'occasion des crises)

Durant ces phases, les joueurs font essentiellement des "combats", sauf que verbaux. C'est quand meme un gros "sauf que", puisque le jeu émulerait les fictions du genre et sortirait définitivement des "combats". Ca n'empeche pas de gros enjeux et de la tension. Pourquoi pas aussi des dangers physiques dans d'autres phases

Justement, on peut aussi alterner avec des phases extérieures (vie privée, flashback, économie, etc...)

Personnages :

L'ambitieux
L'animal
Le technocrate
La vielle garde
Le jeune loup
Le tribun
Le radical

Composantes des personnages

- Parti et position dans le parti
- Vie passée (profil social, famiial, arrivée à la politique, revirements, etc...)
- Convictions (un questionnaire ?)

Menaces

Lobbyistes
Manifestation
Groupe d'interet (syndicat....)
Parti (le sien et les autres)
Haute cour
Militaires
Economie
Conflits extérieurs (dont ici la guerre en russie)
Medias (a double tranchant)



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] Political World ? [prequelle B XVIII]

Message par Maitresinh »

Je me dis que ca pourrait etre rélié a Berlin XVIII

Le pitch : 202X, Jour 1 apres la guerre de 18 minutes entre USA et Chine. Un gros trou s'est creuse dans la géopolitique mondiale, qui a horreur du vide, tout comme la nature. L'europe se retrouve seule face au chaos du moyen orient et à une russie affamée. Elle va devoir serrez les ranger et assumer les responsabilités a laquelle elle a longtemps tourné le dos...

Donc c'est l'histoire de comment on en est venu a l'univers de B18. Ca met en scene les personnalités politiques ou chaque décision est lourde de conséquences, dans un monde explosif....

Au cas ou ca inspire quelqu'un.

Il faudrait que j'étudie les séries politiques (https://www.senscritique.com/top/result ... ues/275592) car personnellement, meme house of cards m'a laissé dubitatif...

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] Political World ? [Prequelle Berlin XVIII]

Message par Maitresinh »

allez hop, je balance des actions en vrac

Stratégie du pourrissement : lorsque au lieu d'intervenir, vous laisser dégénerer une situation...

10 + choisissez 3
7-9 Choisissez 1

Vous apparaissez comme le leader naturel
Vous n'avez pas causé de graves dommages par votre innaction
Vous n'avez pas radicalisé une partie des leaders à votre encontre

6- Le MJ choisi

Créature : lorsque vous faites emerger un parti plus radical encore que celui de votre adversaire, pour l'affaiblir...

10 +
7-9
- Vous mettez le parti adverse au bord de l'éclatement
- Vous le videz de son effectif
- La créature ne devient pas menaçante en vous échappant
6-


Couper l'herbe sous le pied : lorsque vous cous appropriez le programme de votre adversaire

10 + choisissiez 3
7-9 choisissez 1
Vous attirez les partisans de votre adversaire
Vous ne perdez pas une partie de vos partisans
Vous n'avez pas semé la confusion dans vos rangs

6- Le MJ choisi

[Monopole du coeur] : lorsque lors d'un débat, vous sortez une formule choc...

10+ Retenez 3 pendant tout le débat
7-9 Retenez 1 pendant tout le débat
6- La formule se retourne contre vous...

Répondre