Torg

Avatar de l’utilisateur
masqueterre
Messages : 37
Inscription : ven. janv. 11, 2019 11:27 am

Torg

Message par masqueterre »

Je m interroge tout ghaut s il exite un hack qui pourrait convenir pour un setting a la torg, un peu dans le trip visiteurs de MS mais avec les pouvoirs / realites en plus.



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Torg

Message par Maitresinh »

Yop

On avait pensé a faire ca pour Fate, genre pleins d'univers reliés entre eux. Mais en fait, pour du pbta, je vois pas trop la fiction a laquelle le ratacher. Je veux dire un "genre" littéraire, cinématographique, etc...potentiel ou avéré.

Avatar de l’utilisateur
Zagul
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 31, 2018 5:53 am

Re: Torg

Message par Zagul »

Pour Fate il y a déjà une adaptation de Torg qui existe en anglais.
Pour PbtA le problème est justement qu'il y a trop de genres pour pouvoir faire quelque chose qui tient la route.

Avatar de l’utilisateur
masqueterre
Messages : 37
Inscription : ven. janv. 11, 2019 11:27 am

Re: Torg

Message par masqueterre »

Maitresinh a écrit :Yop

On avait pensé a faire ca pour Fate, genre pleins d'univers reliés entre eux. Mais en fait, pour du pbta, je vois pas trop la fiction a laquelle le ratacher. Je veux dire un "genre" littéraire, cinématographique, etc...potentiel ou avéré.
Il ne faut pas penser genre je pense, mais mécanique. Rifts et Torg par exemple n ont rien à voir en structure de scénario, Torg a vraiment l esprit pulp / aventure, alors sie pour rifts apocalypse world avec des super pouvoirs pourrait convenir.

Avatar de l’utilisateur
Zagul
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 31, 2018 5:53 am

Re: Torg

Message par Zagul »

masqueterre a écrit : Il ne faut pas penser genre je pense, mais mécanique.
Je suis peut-être un extrémiste mais faire du PbtA en pensant mécanique et pas genre je pense que c'est se tirer une balle dans le pied.

Avatar de l’utilisateur
masqueterre
Messages : 37
Inscription : ven. janv. 11, 2019 11:27 am

Re: Torg

Message par masqueterre »

Ah bon pourquoi ???

Avatar de l’utilisateur
Zagul
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 31, 2018 5:53 am

Re: Torg

Message par Zagul »

A mon sens si on veut un jeu en PbtA, il faut penser les livrets et les moves selon le type de fiction que l'on veut raconter.
Pour le cas de Torg, le risque est grand de se retrouver avec soi trop de moves génériques soit trop de livrets.
Je pense qu'il y a des systèmes simples beaucoup plus adaptés pour ça (Fate, Abstract, ...).

Avatar de l’utilisateur
masqueterre
Messages : 37
Inscription : ven. janv. 11, 2019 11:27 am

Re: Torg

Message par masqueterre »

Pour moi, le type de fiction est avant tout lié à une mécanique. Par exemple, pour Urban Shadows c'est avant tout une lutte entre factions dans une ville en proie à la perdition surnaturelle. Si tu gardes cette mécanique, tu peux assez facilement jouer autant dans un empire antique décadent que sur une planète lointaine avec des colons. Donc genre ici ce serait antique ou SF. Je suis d'accord que parfois y'a pas mal de boulot sur les playbooks quand on veut changer de genre, mais si tu colles à la ménanique, à l'esprit du jeu, la logique des moves ne change pas trop et du coup ca continue à fonctionner.

Qui dit mécanique dit proposition, et dit aussi tout ce qui ne relève pas d'un jet de move relève de l'ambiance. Je veux dire par là que si tu veux remettre l'intégralité de l'univers de Torg dans des moves oui ca va être la catastrophe, il faut choisir un angle narratif, et considérer que le reste, c'est du fluff que l'on raconte pour embellir l'histoire.

Répondre