Une "réussite", vraiment?

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Une "réussite", vraiment?

Message par acritarche »

Depuis quelques semaines, il y a un truc qui me démange vraiment à propos des Pbta. Spoiler: c'est de la rôlistique.

Depuis que j'ai dû expliquer à des tas de gens ce qu'est Dungeon World, j'en suis venu à décrire les Pbta comme des jdr à conséquences, par opposition aux jdr à compétences.
Inévitablement, ils me demandent de donner un exemple. Et là, je me retrouve avec le syndrome du bon chasseur vs. le bon chasseur. Ça tourne souvent comme ça:
Dans un jdr à compétence, tu lances les dés pour déterminer si ton personnage est assez compétent pour venir à bout d'une difficulté. S'il réussit, tant mieux. S'il échoue, t'es bloqué ou tu trouves autre chose.
Dans un jdr à conséquence, tu lances les dés pour savoir quelles sont les conséquences de ses actes. S'il réussit, les conséquences sont positives. S'il échoue, elle sont négatives. Et dans le pbta, tu peux obtenir une réussite partielle. Les conséquences sont globalement positives mais, il y a un prix, le PJ n'obtient pas tout ce qu'il veut, ou il y a un truc qui part en couille.
Ce qui me gêne, c'est le vocabulaire réussite, réussite partielle et échec qui est utilisé. C'est un vocabulaire qui est fondamentalement ancré dans la notion de compétence, de surmonter une difficulté.
Je suis intimement persuadé qu'il participe de la difficulté de "faire le pas" entre jeu à compétence et jeu à conséquence.
Et donc, je trouve qu'on devrait adopter un autre vocabulaire, issu du champ sémantique des conséquences, plutôt que de celui des compétences.

Réussite --> Sur 10+, c'est une aubaine
Réussite partielle --> sur 7–9, c'est une complication
Échec --> Sur 6–, c'est une calamité

Voilà, au moins c'est clair. Bien sûr, on peut pinailler sur quel synonyme convient le mieux, mais cela me paraît fondamental.

Vous en pensez quoi? Je pinaille ou j'ai touché juste?



Virgile
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 4:27 pm

Re: Une "réussite", vraiment?

Message par Virgile »

A titre personnel, je ne suis pas convaincu par les termes.
Pour moi, le jet vient surtout mesurer le degré de contrôle du joueur sur ce qui arrive à son perso.
Ex : Tailler en pièce: il a plus d'options, infliger des dégâts ou échapper à une riposte
Ex: Discerner la réalite : il a plus de questions.
Autre chose, le mot "calamité" me semble lourd de conséquence, alors qu'en cas d'échec le MJ fait une action (c'est lui qui décide). Et lors d'un Etaler sa Sciences, il m'est arrivé plus d'une fois de donner des infos vraies au perso (souvent terribles si je "Révèle une vérité indésirable" mais pas toujours si "j'offre une opportunité aux PJ".)

10 + = "ça se passe comme tu veux".
7-9 = "ça se passe comme tu veux, avec un prix"
6- = "ça se passe comme le MJ veut."

Répondre