ppa et conventions

Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

ppa et conventions

Message par François-XavierGuillois »

La majorité des parties que j'ai vues en PPA se déroulent sur internet. Je déteste les généralisations, mais j'ai l'impression qu'il est difficile de tester cette nouvelle façon de jouer en convention, on doit bien trouver des parties sauvages ca et là mais tout de même difficile d'aller sur une convention et de se faire un week end pour tester tous les jeux PPA par exemple.

Est-ce que certains piliers de la Caravelle font des conventions ? est ce que vous avez l'impression qu'on joue plus à des jeux "novateurs" dans les conventions aujourd'hui qu'hier ?

J'avoue que jouer par internet, en plus de ne pas être très pratique pour moi, ne me semble pas non plus très très social, du moins pas plus que de faire du teamspeak sur un mmo.



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: ppa et conventions

Message par Maitresinh »

moi non plus c'est pas trop mon truc le jeu sur internet. Tu souleves une bonne idée la, il faudrait peut etre creer une carte/annuaire des joueurs interactive sur le site ppa en cours de peuplement.

Virgile
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 4:27 pm

Re: ppa et conventions

Message par Virgile »

J'ai fait tourner 2 tables d' Apocalypse World aux Croisades d'Unnord 2014 à Lille, et un Cartel aux Croisades de 2016.
Récemment, j'ai fait de l'initiation avec des novices complets dans un festival de jeu avec Dungeon World (des parties de 30 mn, création incluse).
J'ai croisé une opalienne, parisienne il me semble, qui proposait du Monsterheart en convention.
La plupart des jeux Pbta sont vraiment conçus pour être joué en campagne courte, mais j'en vois trois qui tournent bien en one shot : Monster of the week, Dungeon World et Cartel (il y a sans doute The Sprawl mais je le connais moins, j'ai fait une seule partie sur la version beta).
Après je galère toujours un peu pour remplir mes tables en convention, face aux Cthulhu, D&D, Star Wars, L5R...En fait, très peu de gens connaissent (au début, ça m'a surpris, parce qu'avec tout le battage qu'il y a autour de ces jeux, je pensais qu'ils étaient plus connus). Et dans ceux qui connaissent, il y en a une bonne partie qui ont des a priori négatifs.
Il faut passer souvent pas mal de temps à expliquer, rassurer...
S'il y a des joueurs qui veulent essayer un jeu Pbta autour de Lille, Tournai ou Valenciennes, ils peuvent me contacter.

Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

Re: ppa et conventions

Message par François-XavierGuillois »

si un jour tu descends en rhone alpes, je m'inscris sans problème :)

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: ppa et conventions

Message par acritarche »

Ce WE, je serai à Festival En Jeux à court-Saint-Etienne (bref à un jet de pierre de Lille) et je ferai tester Dungeon World et Laundry World.

De plus, je voudrais participer en 2017 à 5-6 convention dans le nord de la France.

Qu'est-ce qui existe sur Metz, Nancy, Reims, Amiens, Lille?

Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

Re: ppa et conventions

Message par François-XavierGuillois »

Nancy, tu as les joutes du téméraire si ca existe encore, c'est une grosse convention.

Metz je pense que y'a des trucs aussi après tout y'a quand même un éditeur historique du jeu de rôles là bas.

J'ai fait mon initiation jdr au furet du nord à Lille, mais ca fait longtemps que je n'y suis plus, je ne pourrais pas te conseiller.

Dans le nord, il y a les Anthinoises me semble-t-il, ainsi que les fameuses http://www.trolls-et-legendes.be/

Virgile
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 4:27 pm

Re: ppa et conventions

Message par Virgile »

En bref sur Lille et autour :
- le gros événement ludique, c'est Ludinord (le 25 et 26 mars 2017). C'est dédié au jeu en général mais le jdr est de mieux en mieux intégré. 8750 visiteurs en 2016.

- Trolls et Légendes, Mons, 14,15,16 avril 2017 (sinon tous les 2 ans)

sinon (beaucoup plus petits...)
- Festirôle à Tournai (septembre)
- Convention Inoubliable (COIN) , campus Lille 1 et Lille 3 (octobre)
- Tous en cage, Douai, ce week end (12/13 novembre)
- Convention des Hérauts de Lambert (3/4 décembre) à Lambersart (près de Lille)
- Croisades d'Unnord, Lille, (week end de Pâques)
- La Nef, organisée par Telecom Lille. Une session en hiver, une en été.

Il y en a peut être d'autres que je ne connais pas.

Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

Re: ppa et conventions

Message par François-XavierGuillois »

ca reste trop loin de chez moi, mais si ca intéresse qq'un : http://www.don-des-dragons.org/

Luciad53
Messages : 1
Inscription : mar. oct. 08, 2019 7:26 pm

Re: ppa et conventions

Message par Luciad53 »

Virgile a écrit :J'ai fait tourner 2 tables d' Apocalypse World aux Croisades d'Unnord 2014 à Lille, et un Cartel aux Croisades de 2016.
Récemment, j'ai fait de l'initiation avec des novices complets dans un festival de jeu avec Dungeon World (des parties de 30 mn, création incluse).
J'ai croisé une opalienne, parisienne il me semble, qui proposait du Monsterheart en convention.
La plupart des jeux Pbta sont vraiment conçus pour être joué en campagne courte, mais j'en vois trois qui tournent bien en one shot : Monster of the week meilleure mutuelle TNS, Dungeon World et Cartel (il y a sans doute The Sprawl mais je le connais moins, j'ai fait une seule partie sur la version beta).
Après je galère toujours un peu pour remplir mes tables en convention, face aux Cthulhu, D&D, Star Wars, L5R...En fait, très peu de gens connaissent (au début, ça m'a surpris, parce qu'avec tout le battage qu'il y a autour de ces jeux, je pensais qu'ils étaient plus connus). Et dans ceux qui connaissent, il y en a une bonne partie qui ont des a priori négatifs.
Il faut passer souvent pas mal de temps à expliquer, rassurer...
S'il y a des joueurs qui veulent essayer un jeu Pbta autour de Lille, Tournai ou Valenciennes, ils peuvent me contacter.
C'est tout de même normal je trouve. Pour ce qui est du MonsterHeart, j'ai déjà une version plus améliorée je pense.

Répondre