[analyse] Cartographie des reseau

discussions sur l'histoire, l'économie, la sociologie des jeux de l'imaginaire, etc...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[analyse] Cartographie des reseau

Message par Maitresinh »

Une idée : une cartographie de l'univers rolistes (en particulier sur le net), a partir de la cartographie des "ilots" et communautés, structurées autour des CF/éditeur/forum.

Ca pourrait etre tres interessants d'observer comment le milieu est structuré en micro-communautés, plus ou moins reliées entre elles.
Ceci dit, il faut non seulement des données, pouvoir les extraire et les traiter de façon pas trop laborieuse....si vous en connaissez....



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [analyse] Cartographie des reseau

Message par Maitresinh »

je me répond a moi meme.

il existe des outils pour ça

- de quoi extraire les données, visualiser et analyser
http://www.psyetgeek.com/quelques-outil ... ux-sociaux

- Gephi me semble etre un standard
https://gephi.org/

- netviz ne me semble plus actifs, c'est dommage parcequ'il y avait une appli sur FB

https://apps.facebook.com/netvizz/

Tout ca a l'air bien alléchant pour cartographier le monde roliste et observer sa structure....

Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

Re: [analyse] Cartographie des reseau

Message par François-XavierGuillois »

de mémoire, il y a un site qui positionnait les rôlistes sur google maps. mais faudrait que je retrouve lequel...

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: [analyse] Cartographie des reseau

Message par acritarche »


Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [analyse] Cartographie des reseau

Message par Maitresinh »

merci, mais il n'y a pas énormément de joueurs référencés. La thiase fourni quelques données de bases bien interessantes mais limitées pour l'étude de reseaux. Je pense néammoins que les éditeurs sur en CF (la plupart, sinon la totalité aujourd'hui) fournissent de bonnes base, l'édition elle meme devenant une pratique sociale.

Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

Re: [analyse] Cartographie des reseau

Message par François-XavierGuillois »

tu as des stats par rapport aux projets ulule ?

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [analyse] Cartographie des reseau

Message par Maitresinh »

la thiase en a fait. Mais ce qui m'interesse, ce sont plutot les reseaux qui sont connectés dessus

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [analyse] Cartographie des reseau

Message par Maitresinh »

J'ai posé la question des metadonnées a ulule, qui a une appli ouverte

http://developers.ulule.com/?_ga=1.5836 ... 1474209433

A priori ca devrait etre compatible avec les applis citées, mais aucune idée.

DeReel
Messages : 29
Inscription : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

Re: [analyse] Cartographie des reseau

Message par DeReel »

Bonjour,
On aimerait tous une solution clique bouton, mais je pense que rien ne vaut une enquête "à la main". Le plus simple serait d'abord de voir les communauté officielles (je pense à la FFJdR) pour obtenir simplement des noms de clubs et ensuite de copier-poser les liens des communautés en ligne. Il n'y en n'a pas tant que ça de pérennes. Je dis pérennes, parce que s'il s'agit de tenir un annuaire à jour, c'est un boulot énorme et personne ne le veut. Donc privilégier des communautés qui ont duré. "Et en même temps", vu que la durée de vie d'une communauté de joueurs est environ 5 ans, celles qui ont duré sont celles aussi qui vont disparaître.
Voilà. Dans tous les cas, personne n'a super envie de faire ce travail de collecte. Le mieux pour 550ndg à mon avis, c'est de perdurer, pour devenir (encore plus) un point focal, un gros node du réseau. Et changer la démarche en : "postez ici le nom des groupes et communautés que vous connaissez". Et ensuite d'apprivoiser ce chaos avec une analyse des réseaux.

Répondre