Relancer Dungeon World

forum pour les discussions sur ce jeu propulsé à l'apocalypse
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3425
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Relancer Dungeon World

Message par Maitresinh »

Chers donjoneurs

Cela fait presque 10 ans (l'année prochaine), que DW faisait ses premiers pas en VO. Apres avoir raflé tous les prix et s'est (outre atlantique) et s'etre (un peu) répandu en france, il a tendance a sommeille...et c'est bien dommage.

Pendant ces vacances, j'ai fait jouer à trois jeunes gens primo joueurs (10 ans, 11 ans, 13 ans) la partie d'initiation de la boite rouge, avec un succès notable (il ont voulu terminer le jour suivant, l'aventure ayant pris des le début un tour imprévu avec la capture de l'un d'eux par les gobelins).

Donc, je me dis qu'on est loin d'avoir fait le tour du jeu et qu'on doit pouvoir lui apporter pas mal de choses pour les joueurs, et au dela, pour le faire connaitre (sa percée en france étant tres limitée, surtout par rapport a son potentiel - je pense aux non rolistes). Je viens donc vous demander comment vous voyez la chose, ce que vous désirez ou serez prets à suivre.

- Mon premier objectif etait un "Basic DW" (voir thread sur ce forum). L'idée etait portée vers l'initiatio, mais a évolué. En gros, une grande partie de l'interet de DW réside dans le fait que les regles sont des regles de "Mastering". Jouer à DW, c'est jouer avec un cadre pour diriger et améliorer son mastering. DW basic cree des mins aventures (front) entierement destinées à pratiquer des points précis de mastering, pour le MJ cpmme pour les joueurs, avec une courbe d'apprentissage, une autoévaluation, etc... plutot qu'un livre de conseil, c'est un meta jeu.

Ceci dit, le concept est un peu inédit, et je ne suis pas sur que cela déchaine les foules. Une premerer version sortira dans la Caravelle

- Il existe des tonnes de suppléments kickstartés ou parus en ligne

https://www.drivethrurpg.com/browse.php ... =1&sort=7a

Mais au dela des extensions, il faudrait un projet, ou une serie de projets, qui permettent de donner un nouveau souffle au jeu, qui mobilise la communauté.

Vos idées sont bienvenues....



TonyMestre
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 05, 2019 8:15 pm

Re: Relancer Dungeon World

Message par TonyMestre »

Bonjour,

Cette année, je suis arrivé à ma trentième année de pratique ininterrompue dans le rôle de meneur. Cela ne fait que 3 ans que "Dungeon World" et les jeux PbtA sont entrés dans mon escarcelle de meneur/rôliste. Ils ont largement pris le dessus sur ce que je propose à présent.

Dungeon World et ses dérivés me font entrevoir un jeu de rôle au potentiel idéal pour faire jouer à tous les cadres médiévaux-fantastique issus ou inspirés de Donjons & Dragons de façon réellement narrative. J’ai récemment pu consulter les jeux « Advanced Dungeon World » et « Apocalyse D&D » qui se rapprochent encore plus de « D&D ».

Dans le cadre d’une relance de « Dungeon World » voici ce que j’aimerais/souhaiterais/verrais pour une nouvelle édition de « Dungeon World » :

• Une révision des « Actions/Mouvements » de base et des « Classes » de telle sorte qu’ils n’altèrent pas la fiction (ex. Ripailler) et permettent de jouer des scénarios traditionnels. Peut-être ces « Actions » altérant la fiction pourraient être subdivisées dans le cadre de chaque livret et optionnel dans le nombre de dix choix des actions avancées entre les niveaux de 2-5 et les niveaux de 6-10.

• Des livrets pour les « Races » les plus usitées/célèbres comme dans « Sundered World » et une aide pour créer à la volée de nouvelles races à la manière de « Class Warfare » pour les classes.

• Des livrets de Classes standards et en parallèle la possibilité de créer des Classe Spécialisées (comme dans « Class Warfare »).
o Des livrets de Classes de Compendium/Spécialisations.

• Des règles de progression de Scores de Caractéristiques tenant compte d’une possibilité de progresser (acquérir des « Actions ») à l’infini. Il faudrait par exemple permettre de progresser uniquement 10 fois dans les attributs, puis de pouvoir rétrograder un attribut pour en faire progresser un autre.
o Tenir compte d’objets/potions magiques qui pourraient augmenter les Scores de façon pérenne.

• Remplacer les Liens par de l’Alignement ou/et des « Attitude/Nature » (utilisées dans « Vampire, La Mascarade » post-V5)

• Des règles intégrant les trois classiques types d’armures ; légère, intermédiaire et lourde.
o Ainsi que l’utilisation des différents types de boucliers et d’un heaume.

• Des règles intégrant des dégâts d’armes plutôt que liés uniquement à la classe comme dans "Advanced Dungeon World".

• Des règles intégrant les célèbres types de dégâts ; feu, froid, son, etc…

• Des règles intégrant des états de santé ; Secoué, Hébété, Épuisé, etc…

• Introduire une utilisation des célèbres objets magiques : potions, parchemins, baguettes, sceptres, etc… (Se cantonner à des bonus de +3 de Score comme dans la 5E de D&D).

• Listes de Sorts génériques basés sur la progression de « D&D » et ses clones.

• Introduire des règles d’« Actions/Mouvements » pour les Monstres (comme dans la page 15 du PDF de « Apocalypse D&D »).

• Des règles optionnelles introduisant des « Compétences » fictionnelles comme proposé dans « 2d6World » (https://newtonrocha.wordpress.com/2d6world/) s’utiliseraient avec des jets avantagés (jet de 3d6 conservation des deux plus élevés).

Éléments à conserver :

• Recrues.
• Marqueurs.
• Gestion du poids.
• Gestion des munitions.

Pour chaque proposition j’ai des idées d’intégration. Je n’ai pas posé tout cela par écrit par manque de temps. Mais je serais ravi de soutenir un tel projet. A dispo pour en discuter.

Tout de bon,

MasterTo

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3425
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Relancer Dungeon World

Message par Maitresinh »

Merci de ta réponse. Il y a plein de choses tres interessantes la dedans.

Mes remarques en bref

1/ Ca s'adresse plutôt à des joueurs de DW déjà investis, voire a des rolistes/donjoneurs aguerris. Ca a donc un intéret certain, et probablement une audience, mais ça ne permet pas de faire connaitre DW au dela de son cercle actuel, encore moins au dela des rolistes

2/ Sur les propositions elles-meme je vois deux catégories

a) celles de re-organiser et developper DW dans le sens déja pris. Par exemple, intégrer CW dans le jeu (pour plus de granularité) et développer le meme principe pour créer des clases sur mesure.

b) introduire plus détails dans les regles (ex: type de dégats, types de blessures), y compris sur la progression qui est une demande assez récurrente il me semble)

c) introduire plus de JDR "classique" (compétences avec bonus, actions qui n'alterent pas la fiction)



Mon avis perso :

(a) et (b) me paraissent aller dans le sens des attentes. sur (c), je ne suis pas sur que ce soit le cas, et personnellement, ça me parait aller contre l'intéret du jeu.

Ce que je proposerait personnellement, si ça t'interesse de poursuivre (et ça m'interesse moi), c'est de commencer par faire une catégorisation et liste de développements/altérations, et de les soumettre à la communauté (questionnaire) Ca pourra ainsi etre enrichi et on verra si ça fait consensus.

TonyMestre
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 05, 2019 8:15 pm

Re: Relancer Dungeon World

Message par TonyMestre »

Ce que je proposerait personnellement, si ça t'intéresse de poursuivre (et ça m'intéresse moi), c'est de commencer par faire une catégorisation et liste de développements/altérations, et de les soumettre à la communauté (questionnaire) Ca pourra ainsi être enrichi et on verra si ça fait consensus.
Est-ce qu'une discussion sur le "Discord - Propulsé par l'Apocalypse" avec des personnes intéressées/motivées pour commencer cela jouerait ? Je pense que c'est un excellent choix que de proposer à la "communauté" ce qu'elle souhaiterait sur la base de propositions réalisables notamment afin de ne pas "travailler" pour "rien".
Si je propose d'en discuter oralement c'est parce que je ne vois pas la forme de catégorisation que tu souhaites formaliser. Après un ou deux exemples cela devrait me suffire.

J'ai embryonné la création de mon "DW idéal".

A propos du point (c), pour moi il me semble que cela serait la passerelle ultime pour amener plus de rôlistes aux jeux PbtA (ou narrativiste). Cependant, je concède que les "compétences", cela serait vraiment le dernier point à mettre en oeuvre et qu'il serait optionnel.

Dans le club que je fréquente ils sont peut-être une cinquantaine, et veulent tous faire du du D&D like. J'ai réussi à en avoir 18 auxquels j'ai fais jouer des scénarios D&D like avec les règles DW, ils ont adoré/préféré, mais les règles altérant la fiction, c'est vraiment un frein. C'est vraiment super pour faire des parties sans "scénarios", mais la plupart des gens ne sont pas près, c'est pourquoi je pensais (re)faire les classes en parquant les "actions/mouvements" dans un emplacement défini. Ainsi leur accès serait autorisé dans un mode DW standard.

Voilà, voilà, je m'en vais poursuivre mon embryonnage, dès que cela ressemblera à quelque chose je vous le partage volontiers.

Salutations

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3425
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Relancer Dungeon World

Message par Maitresinh »

Tel que je le vois, oui tu peux faire un discord, mais tu auras un retour plus large et définitif sur un questionnaire en ligne (google), que tu peux faire passer sur le groupe FB DW FR.
A partir de la, on aura une image de la communauté et ce qu'elle attend.

Mettre des compétences/bonus, c'est rentrer a fond dans une logique ou le systeme "simule une réalité" en terme de probas, alors que le systeme de DW "cree de la fiction"
Pour le dire autrement, (un) peu importe tes "chances", ton personnage sera tjrs talentueux dans ce qu'il fait, et ce qui nous intéresse, c'est qu'il se passe un truc interessant, qui fasse rebondir l'histoire.

Ceci dit, je sais qu'on est tellement imprégné de "simulation", presque a un niveau inconscient, que c'est pas évident.

Répondre