
Salut les Donjoneux.
Ici le Grand Prêtre.
Avis à la population, on a 1000 euros de "bourse" dans la Caravelle, pour un projet d'adaptation de DW à un format "Dungeon World Basic".
Le contexte :
Je me disais comme ça : DW, jeu bardé de toutes les récompenses, joyaux de simplicité et de fun sombre doucement dans l'oubli. De toute façon, il n'est jamais rentré tres profondément dans les pratiques rolistes. J'ai fait quelques sondages, et les 2 tiers des "roliste moyen" n'en a pas entendu parler ou a peine. Parmi les autres, ça reste tres vague.
En même temps ce jeu avait un formidable potentiel pour emmener des non rolistes au JDR. A la fois des regles quasiment transparentes, "naturellement" portées sur l'histoire. Donc j'aimerais créeer un nouveau format, radicalement différent, plus adapté aux non rolistes, pour diffuser/faire (reàvivre le jeu par la.
Vous savez qu'on a d'abord créé une premiere édition en boite. elle avait des qualités, mais un défaut fondamental : elle était grosse, donc chère. Et un "livret des regles" de 80 pages reste rédhibitoire pour un platiste, a fortiori pour un non joueur.
DW Basic edition
Donc voici le plan
1/ Une série de petites boites (20 euros), permettant chacune une "courbe d'apprentissage" des fondamentaux du mastering/jeu, de ceux qu'on ne voit plus parcequ'on les a intégré C'est à dire à DW de l'usage des actions, fronts, etc...
2/ La premiere boite est par exemple uniquement centrée sur des "combats", des pseudos scenes (micro-fronts), genre épreuves. Les personnages sont réduits a leur plus simple expression. Chaque fois, il y a un pbjetif pédagogique sur lequel on se concentre, minuscule (à nos yeux). Par exemple, maitriser la réactivité sur les 6-, créer des rebondissement funs au dela de ce qui est écrit sur la carte. La seconde boite rajoute chaque fois des régles/détails/setting, le tout se conjuguant comme une sorte de campagne. il faut donc vraiment se mettre au niveau zéro, anticiper tous les apprentissages, et creer une "courbe" de boite en boite (meme si elles ne sont pas éditées tout de suite)
3/ Les boites s'appuient sur du matériel qui peut aussi intéresser les rolistes velus et les donjoneurs. Cartes (actions, fronts types, PNJ, Monstres...). On peut imaginer d'aller au dela (comme une boite contenant des tuiles géomorphiques hexagonales, pour faire des cartes des aventures en extérieur), etc... Les "livrets" de regles sont limités au strict minimum. Tout ce qui peut aller sur du matériel (carte, etc..) y va. Une partie "extra" peut être téléchargée.
4/ On sortirait une premiere version "print and play", sur la Caravelle. Le concept, par exemple sur 4 "boites", début 2022.
L'enjeu
Faire vivre DW et le JDR, en dehors de leur tanière qui sent le renfermé. pour que l'espèce ne s'éteigne pas. Partager les merveilles des mondes imaginaires. Tout ça quoi.
Toutes les idées, questions, propositions sont bienvenues. N'hésitez pas.