[Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

forum pour les discussions sur ce jeu propulsé à l'apocalypse
Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Yaakab »

Voilà qui clarifie parfaitement l'attente.

Merci beaucoup

Je m'y remet donc et vous ferai part de mes réflexions, questionnements et avancées par MP pour ne pas tout divulgacher ici peut-être.



Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Yaakab »

Petit retour sur mes cogitations :

On partirait sur 5 boîtes :

- boite 1 : le MJ suis un script complet comptant 15 "micro-fronts". Tout se deroule sur des "donjons" de 1 à 5 salles. (1 salle = 20 min env)

- boite 2 : le MJ complète un script avec des éléments de la conversation. 15 Fronts. Les PJ explorent des "donjons" de 1 à 10 salles.

- boite 3 : le MJ crée un script sur la base de tables aléatoires et de 15 trames de Fronts. Il le complète avec des éléments de la conversation. Les Donjons sont laissés à l'imagination du MJ. On conseille de limiter à 10 salles, mais on a jusqu'à 15 tuiles.

- boite 4 : le MJ crée un script sur la base de 15 trames de Fronts. Il le complète avec des éléments de conversation. Il est libre de créer ses donjons en choisissant dans les 20 tuiles.

- boite 5 : le MJ crée une trame à partir d'un synopsis et improvise avec des éléments de conversation. Il a maintenant 25 tuiles et 5 maps (s'il a pris toutes les boites).

Le tout est cumilable, modulable, forme une campagne au long cours.

Chaque boite contiendrait :

- 5 tuiles modulables et reversibles représentant des salles/lieux de donjon/scène.

- une map à compléter avec 1 ou 2 types d'environnements (par exemple Montagne et Etendues glacées, Mers et Iles désertes, etc.)

- 2 PJ preconstruits (4 pour la boite 1) avec des cartes d'actions, de sorts et d'équipement.

- Des cartes de monstres, d'objets, de dangers, ...

- Des tables pour les actions MJ sur les 7-9 et 6-, les événements, les rencontres et découvertes, ...

J'hésite beaucoup sur la possibilité de monter de niveau dès la boite 1, avec tout ce que ça implique
comme règles et matériels supplémentaires, ou à le réserver à partir de la boite 2.
Certains joueurs aiment particulièrement faire progresser leur perso et pourraient être frustrés de ne pas pouvoir le faire avec cette boite 1.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Maitresinh »

Alléchant.

Il faudrait préciser le contenu en partant des objectifs d'apprentissage. Cad, lister au niveau le plus bas tout ce qu'une partie de JDR demande de "compétences" invisibles, pour le MJ comme pour les joueurs. Pour DW, c'est un peu facilité par le fait que le jeu repose sur l'explicitation de ces procédures, mais pas toutes.

Ex : première boite, l'objectif général serait de creer de "beaux" combats.Parceque par défaut, les djeunes, je pense n'ont pas de connaissance d'un jeu pour creer des histoires, et vont avoir tendance a optimiser sur le modele des JV et manipuler le systeme plutot que s'en servir genre "boum, 4PV en moins, et la je gagne des XP...."

Du coup, tu aurais l'objectif: arriver a creer et raconter un combat épique (donc que de la baston peut etre un piege ?)

Apres quelles sont les compétences et comment on les y conduit...ou au moins, 2-33 compétences de base.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Maitresinh »

Apres y avoir réfléchi, voici les compétences ultras de base qui ma paraissent pouvoir répondre a l'objectif

- (joueurs) Ne pas "essayer". Les joueurs font. Le MJ déclenche des actions (cela suppose de réduire le nombre d'actions à celle utiles au combat pour qui'il puisse les maitriser)
- (MJ/joueurs) Ne pas dire le nom de l'action. Jamais. Le MJ doit toujours demander aux joueurs "tu fais quoi exactement". Le but: que les joueurs se mettent dans la peau des personnages et apportent des détails. Toi aussi décrit les détails. Les détails créent la vérité, et permettent aux joueurs d'agir. Tu as un doute: pose des questions aux joueurs.
- (MJ) : récompenser les joueurs s'ils réussissent sur un 10 +. Ne pas etre pingre
- (MJ): sur un 7-9: Ne jamais dire non. Proposer un choix difficile.
- (MJ): Sur un 6 moins : Ne pas taper directement, faire un mauvais présage pour laisser aux joueurs le temps de réagir. Puis taper en utilisant les actions des monstres. Faire mal.

Tout ça limité a quelques actions seulement, au combat.

Un premier échange scripté (genre gros monstre, description de son arrivée, de ces actions...), sur des cartes, avec les conséquences possibles ?
Le tout rapidement accessible au MJ qui fait des choix ? Puis un bilan pour récapituler les principes et ces principes en rouge sur des cartes avec un gros icone pour la mise en pratique ?
Un questionnaire de fin aux joueurs et MJ pour tester leur maitrise ? Un autre script pour remédier ?

Et pour que ce soit fun, fixer un objectif, un mystere. Peut etre un début de front qui ne soit pas du combat, et qui mene a l'autre boite.
La suite, a mon avis on rajoute des compétences, on approfondit (questions, etc...) mais surtout on rajouter des actions et des regles. On récapitule ce qu'on a appris, on remet en pratique en plus complexe...

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Maitresinh »

bon pour terminer, un exemple de ce a quoi ressemblerait un tout premier échange scripté, qui en même temps introduit les regles.
tout est sur des cartes, numérotées. Le texte à lire est en rouge. Le texte pour le MJ (conseils) est en bleu

L'auberge du Sanglier fringuant

1/ carte un : tout en rouge. "vous êtes confortablement attablés lorsque soudain..." (in media res, les aventuriers qui ne se connaissent pas son capturés dans leur sommeil et revendu a des Orcs qui paient cher pour de la main d'oeuvre....".."blabla, ils se reveillent dans une mine a caser du caillou sur le fouet des orcs, privations, etc...". en bleu "Les orcs cherchent a déterrer un trésor qu'ils croient se trouver dans la montagne" (on peut présenter un front pour élucider de mystère. Mais le probleme le + pressant pour les joueurs est de se libérer.

2/ Carte deux : en rouge "un éboulement a lieu quelque part, il ne reste que quelques gardes..." Sortez la carte Surveillant Orc. Enjeu s'enfuir. Ne pas alerter les autres. Peu de temps.
Si un personnage fait un 6-, voir carte X pour les possibles conséquences. Si un personnage fait un 7-9, voir carte Y (ou on va expliquer qu'il peut toucher...mais risquer de donner l'alerte),

Bref, imaginer tout ce qui pourrait se passer sur les 3 résultats, et comment ça peut faire rebondir l'histoire pour prendre les joueurs par la main.
ils peuvent aussi jouer le combat et comparer ensuite avec ce qu'ils ont fait.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Maitresinh »

J'arrive pas trop à organiser ça, mais j'ai créé une feuille excel en ligne...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Bon, c'est à titre indicatif, tres lacunaire...

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Yaakab »

Merci,

Je vais regarder ça de plus près.

J'ai essayé d'organiser les objectifs pédagogiques MJ et PJ, mais j'ai du mal à choisir entre plusieurs approches.

Il y a assez peu de textes de références sur les compétences que doit/peut développer un joueur, MJ ou PJ.

Je pense essayer d'adapter le référentiel que j'utilise dans le cadre de mon travail. On pourrait aussi décliner les compétences générales "Animer, Arbitrer, Conter, Préparer" du MJ selon les objectifs et principes de DW.

A cogiter, mais le tableau parcellaire que tu partages ici donne quelques bonnes pistes.

Encore merci

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Maitresinh »

Pour les compétences, c'est le coeur du boulot. Imaginer (se rappeler) une partie de JDR, et décortiquer. Comme autre source, il y a aussi, peut etre, tous les ouvrages sur "comment maitriser"
L'avantage, c'est que DW fait déja se travail à travers les actions, principes, etc...

Le truc de base-de chez base, dans ma grille (pour moi, en y réfléchissant), c'est que le MJ doit raconter /faire vivre quelque chose. Lors de mes premières parties, à l'oeil noir, il y avait, comme dans tout bon JDR, des "patés" de textes, que je lisais tel quel...et souvent, lorsque les joueurs étaient presque endormis "...et au fond, 3 gobelins vous regardent"...

Et encore, il y avait du texte en rouge pour les infos au MJ, distinguées du reste, ce qui permettait de lire.

J'ai donc imaginé qu'au début, les MJ lisent sur les cartes (des descriptions mieux conçues, plus sobres). Et petit a petit, on les aide à utiliser les éléments de base (actions, tags) pour improviser les descriptions. Par exemple, la carte deux, tout est écrit sauf un aspect, qu'on lui demande de décrire à sa guise. Ou alors on lui demande d'appliquer un des principes (mettre des odeurs, du climat, etc...). Une carte pre-écrite peut etre fournie s'il veut comparer ce qu'il a fait avec ce qui peut etre fait, etc...et donc de s'évaluer (est ce que votre description represente les 5 sens, est ce qu'elle découle directement du contexte, etc...)

Presque une sorte de jeu dans le jeu (jouer à apprendre...)

Note qu'a un certain niveau, ça peut permettre a des joueurs/MJ de se perfectionner.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Maitresinh »

Alors, j'ai été témoin de quelque chose de tres instructif pour ce qui nous regarde.

Mon fils de 12 ans (qui a trouvé DW) voulait organiser une partie avec 2 copains (qui n'ont pas dépassé le stade du uno) et son petit frère.
Un peu la configuration que j'avais a mes débuts d'ailleurs. Téléphone en plus.

Voila ce que ça donne pour des débutants totaux, aujourd'hui, livrés à eux même :

- Mon fis, qui pourtant a une idée du système (et avait tout préparé), leur faisait faire des "jet sous une carac". Il retombait donc dans la mécanique
- Les combats ressemblait à des attaques/parade, "je le frappe".
- Malgré les jeux vidéos, les autres n'étaient pas tres a l'aise avec la gestion des PV et autres caracs

Bref...

Je suis intervenu pour leur montrer quoi faire avec le systeme. Chaque que fois que j'avais un "je le frappe", je demandais ? Comment, tu n'as rien (on jouait le scénario de Drazhu). J'ai rajouté de la pression (mauvais présages) en faisant débouler les autres gobelins s'ils trainent trop. Le sol était jonché d'outils, donc petit a petit, ils ont commencé à décrire.
Et ça a ressemblé a quelque chose.

Au tout début, je leur ai aussi posé les questions en rapport avec Drazhu (que mon fils avait zappé, vu que pour lui ce n'était pas du "systeme", alors que ça l'est). ce qui les a davantage impliqués, mais un peu tard.

Bref, pour d'autres raisons, j'ai mis un terme (l'un d'entre eux qui ne jure que par son téléphone et associe tous les adultes, parents compris, à l'école honnie, était en train de jouer ailleurs...). La partie "contrat social" ne me parait donc PAS DU TOUT facultative (je leur ai dit qu'on aller jouer à créer un univers imaginaire, et que donc il fallait qu'on en ait envie, sinon, c'est pas la peine...ce qui me semblait évident, mais vu le contexte, déja, le fait de le rappeler, c'était mal barré).

Conclusion pour Basic DW

- Intro et contrat social : peut etre le formaliser, que les joueurs le prononcent ? Se mettent d'accord sur leurs buts commun ?
- Contre exemple : la rechute dans la "mécanisation" au détriment de l'histoire se trouve confirmée. On peut donc utiliser des contre-exemples ou les utiliser pour le questionnaire d'évaluer
- Une phase initiale de "questions" me semble pas mal

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Yaakab »

Très intéressant.

As tu trouvé le temps de regarder les 2 MP que je t'ai adressées ?

Le 1er concernant le Référentiel pédagogique DW Basics que je propose ( avec entre autre la question du Contrat social )

Le 2nd concernant les fiches et le matériel PJ.

***

Pour ma part, j'ai pu faire un premier test d'une situation de combat avec mon fils de 4 ans et demi.

Son envie était surtout au départ de jeter les dés pour tuer les monstres, donc le côté très mécanique. Chaque fois, je lui demandais
"pourquoi jettes-tu les dés ? Que fais-tu ?" en l'encourageant à apporter des détails. Peu à peu, il m'a offert une vraie session :

Je l'ai confronté à un double micro-front : Apres avoir arraché une épée légendaire au squelette d'un ancien roi dans un tombeau, il s'est retrouvé confronté à une malédiction :

D'un côté 3 squelettes animés dont 2 archers lui barrant la seule sortie matérialisée par une porte close par magie.

De l'autre, un tas d'os de plus en plus remuant ( un colosse d'os en cours de formation avec horloge à 4 étapes).

Sont premier réflexe à été de s'abriter derrière un tombeau et son bouclier, jusqu'à ce que les archers squelettes soient à court de flèches ( pas con). Il a donc encaissé = 2D6+CON.

Puis il s'est rué sur le squelette guerrier = Tailler en pièce donc.

Dès qu'il a eu l'occasion, il a tenté de forcer la porte = Enfoncer portes ef grilles.

Curieusement, sur un 7-9 il n'a pas choisi "Cela ne va pas prendre trop longtemps" ( en même temps il n'a pas 5 ans).

J'ai donc saisi cette occasion en or pour déclencher l'action des squelettes archers "utiliser leurs os comme flèches ".

Le guerrier n'a évidemment pas attendu non plus pour revenir l'assaillir !

Le vaillant guerrier nain s'est donc retrouvé aux prises avec les 3 squelettes.

Il m'a de nouveau surpris avec la bonne idée de protéger son dos des archers en y attachant son bouclier pendant qu'il attaquait le squelette guerrier.

Il a réussi à se débarrasser du squelette guerrier. Il a essayé avec l'épée volée, mais à vite compris que son marteau était plus efficace (faiblesses des squelettes sur armes contondantes).

Puis il a donné un coup à chaque archer (en frappant délibérément les bras svp).

Enfin, il s'est retourné de nouveau contre la porte et a fait enfin le bon choix.

Au final, il a quitté la scène à un cadran de l'animation du colosse d'os, sans me laisser l'occasion de déclencher l'action " se reformer" du squelette terrassé, et avec presque la moitié de ses PV de perdus.

Suis fier de mon titou.

Répondre