[Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

forum pour les discussions sur ce jeu propulsé à l'apocalypse
Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Yaakab »

Serait il envisageable de modifier les noms et textes des actions dans le but de rendre tout ça plus accessible et plus adapté au format carte ? :?:



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Maitresinh »

merci de ton retour. J'ai du nettoyer ma boite de message et retrouvé le tien. C'est vraiment une proposition fouillée et pertinente. Il faudra que je la regarde en détail, mais tu as toute ma confiance et mon soutien. Bravo pour le boulot. Je te laisse développer.

Pour les actions, changer le nom, pourquoi pas. Mais il faut prévoir de retomber a un moment sur les actions de DW (dans une boite ultérieure)

Concernant ton expérience, c'est une excellente base. MAIS a mon avis, il faut tenir compte de la cible. Et ceux qui sont susceptibles d'essayer de jouer seuls sont des pre-ados, ados, l'idée étant qu'ils le fassent plus ou moins seuls, ce qui nécessite, je m'en rend compte, une grosse tranche de contrat social, en amont, aussi bien qu'a certaines étapes (pour continuer à faire vivre le consensus, et la satisfaction de chacun).

Ca n'exclu pas de développer quelque chose d'un peu différent, plus "limité" peut etre, pour des enfants plus jeunes, et dans ce cas la, jouable avec leurs parents.
Une troisième cible, donc une démarche un peu différente sur le contenu, ça va être les rolistes qui veulent "améliorer" leur maitrise.
Ces cibles sont plus ou moins liées. Les anciens rolistes qui veulent jouer avec des non joueurs peuvent trouver un intéret à cela.

Pour revenir au contrat social, comme pour tout le reste, un des principes devrait a mon avis être de les mettre le plus possible en "participation" cadrée, plutot que passifs. Ca donnerait un truc comme ça (un tiret par carte)

Présentation
- Nous allons jouer à un jeu, différent de ceux que vous connaissez. Il va nous transporter dans un monde de magie et d'aventures, que nous allons vivre à travers des personnages, nos avatars. Ce jeu utilise une technologie extrement sophistiquée. A votre avis ? (
- Réponse : une illustration d'un cerveau : la puissance combinée de nos cervelles. Ce sera l'ordinateur qui nous permettra de faire tourner le logiciel, les regles du jeu. Un peu comme dans un jeu vidéo, nous allons....etc...Mais il a quelque chose en plus que les consoles ne peuvent pas faire....
- Réponse : notre imagination. Nous allons pouvoir
- C'est pas fini. Ce monde d'aventure est non seulement un univers virtuel limité seulement pas notre imagination. Mais ... [présenter le fait que c'est un univers persistant, puis présenter le principe des PJ-avatars que l'on va conserver et qui vont évoluer, etc...

Une fois la présentation faites, on passerait au contrat social

- Par contre, ce jeu est plus fragile qu'une console. Bien sur, si tu balances ce jeu par terre, il sera probablement moins abimé que si tu le fais avec ta console. Ce n'est pas de ça dont je veux parler. Ce jeu est tres fragile. Il ne peut fonctionner qu'a une condition. Vous devinez laquelle ?
- Réponse : que vous soyez d'accord pour essayer, et que vous soyez d'accord sur le genre de jeu que vous voulez partager. Rappelez vous,
- Vous voulez que ce soit sérieux, ou un peu moins ? Vous voulez des descriptions sanglantes ou pas ? Vous êtes prêts à accepter les épreuve et voir votre personnage blessé ou mourir ? etc...etc...

Ce genre de truc pourrait bien sur être amélioré. Peut être que chaque fois que l'on s'adresse aux joueurs, cela pourrait être à travers un personnage (Grand Maitre ? Sorcier ?) sardonique.

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Yaakab »

Le contrat social est effectivement central avec des préados.

Il y a je pense moyen de goupiller un truc qui permettrait de réinterroger et revalider ce contrat régulièrement en l'intégrant à l'autoévaluation de fin de scène à jouer (session) puisque cette dimension est déjà intégrée dans mon référentiel.

Pour éviter la mécanisation, je compte m'appuyer sur des questions chaque debut de scène à jouer ; questions qui seraint élaborées de façon à générer un effet "session 0 progressive" en commençant par des questions simples nécessitant des réponses assez succinctes et évoluant peu à peu vers des questions appelant un RP plus élaboré.

Sur un aspect plus materiel, j'ai bossé aujourd'hui, avec les jeunes que j'encadre au boulot, sur un prototype : nous avons découpé 5 hexagones dans un carton dur que nous avons recouvert d'un Weleda, ce qui nous permettra de pouvoir y dessiner et effacer tout ce que nous voudrons essayer.

Nous avons aussi coupé de très nombreuses cartes dans un carton fin lisse.

4 feuilles A5 ont été coupées dans ce même carton lisse pour devenir les fiches PJ.

Des bouchons de couleur seront nos tokens et nous cherchons comment créer nos pions PJ.

Je continue à gamberger et expérimenter et je te fais part des évolutions.

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Yaakab »

Image

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Yaakab »

Et si les fiches PJ étaient double-faces : un côté PJ masculin, l'autre PJ féminin ?

Réflexion suite à lecture d'un commentaire sur FB d'un parent qui a testé la boite d'initiation CO avec ses enfants, et dobt la fille fût frustrée de ne pas pouvoir jouer un voleur féminin.

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Yaakab »

Au final pour les PJs je pars là-dessus : 24 cartes par perso + 20 cartes d'actions communes.

Voleur et Guerrier :
- 8 Cartes Actions de classe
- 12 Cartes Equipement
(les équipement à utilisations multiples ont été splittés -> Matériel Aventurier=5 cartes par exemple)
- 4 Cartes Liens

Clerc et Mage :
- 8 Cartes Actions de classe
- 2 Cartes Prière/Sort mineur
- 6 Cartes Sorts
- 4 Cartes Equipement
- 4 Cartes Liens

Actions Communes :
- 20 Cartes (Discerner la réalité, Aider ou Gêner et Défier le danger ont été splittés en plusieurs actions)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Maitresinh »

Tout bon.

Pour le "gender switch", pourquoi pas. C'est pas la priorité maintenant ceci dit.
En tout cas, je trouve la manière dont ça se developpe tres prometteuse.

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Yaakab »

Préparation du prototype pour playtester le système des cartes PJ et voir ce qui fonctionne ou pas.

Image

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Yaakab »

Je prépare et vais playtester aussi des cartes MJ, une par action commune, 20 donc, qui vont proposer pour chaque action ratée ( 6-) une liste d'actions MJ méchantes.

En parallèle, je travaille sur les cartes qui vont permettre de mettre en place les scènes à jouer avec lieu, acteurs, dangers, machination, actions spécifiques, etc. et je cogite à ce que seront ces scènes à jouer, qui devront permettre de valider les compétences identifiées dans le référentiel.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !

Message par Maitresinh »

J"ai ouvert le projet sur notre plateforme freedcamp ou on gere tout ça. tu vas recevoir l'email. Je te laisse découvrir et programmer les taches

Répondre