[Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !
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[Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !
Salut les Donjoneux.
Ici le Grand Prêtre.
Avis à la population, on a 1000 euros de "bourse" dans la Caravelle, pour un projet d'adaptation de DW à un format "Dungeon World Basic".
Le contexte :
Je me disais comme ça : DW, jeu bardé de toutes les récompenses, joyaux de simplicité et de fun sombre doucement dans l'oubli. De toute façon, il n'est jamais rentré tres profondément dans les pratiques rolistes. J'ai fait quelques sondages, et les 2 tiers des "roliste moyen" n'en a pas entendu parler ou a peine. Parmi les autres, ça reste tres vague.
En même temps ce jeu avait un formidable potentiel pour emmener des non rolistes au JDR. A la fois des regles quasiment transparentes, "naturellement" portées sur l'histoire. Donc j'aimerais créeer un nouveau format, radicalement différent, plus adapté aux non rolistes, pour diffuser/faire (reàvivre le jeu par la.
Vous savez qu'on a d'abord créé une premiere édition en boite. elle avait des qualités, mais un défaut fondamental : elle était grosse, donc chère. Et un "livret des regles" de 80 pages reste rédhibitoire pour un platiste, a fortiori pour un non joueur.
DW Basic edition
Donc voici le plan
1/ Une série de petites boites (20 euros), permettant chacune une "courbe d'apprentissage" des fondamentaux du mastering/jeu, de ceux qu'on ne voit plus parcequ'on les a intégré C'est à dire à DW de l'usage des actions, fronts, etc...
2/ La premiere boite est par exemple uniquement centrée sur des "combats", des pseudos scenes (micro-fronts), genre épreuves. Les personnages sont réduits a leur plus simple expression. Chaque fois, il y a un pbjetif pédagogique sur lequel on se concentre, minuscule (à nos yeux). Par exemple, maitriser la réactivité sur les 6-, créer des rebondissement funs au dela de ce qui est écrit sur la carte. La seconde boite rajoute chaque fois des régles/détails/setting, le tout se conjuguant comme une sorte de campagne. il faut donc vraiment se mettre au niveau zéro, anticiper tous les apprentissages, et creer une "courbe" de boite en boite (meme si elles ne sont pas éditées tout de suite)
3/ Les boites s'appuient sur du matériel qui peut aussi intéresser les rolistes velus et les donjoneurs. Cartes (actions, fronts types, PNJ, Monstres...). On peut imaginer d'aller au dela (comme une boite contenant des tuiles géomorphiques hexagonales, pour faire des cartes des aventures en extérieur), etc... Les "livrets" de regles sont limités au strict minimum. Tout ce qui peut aller sur du matériel (carte, etc..) y va. Une partie "extra" peut être téléchargée.
4/ On sortirait une premiere version "print and play", sur la Caravelle. Le concept, par exemple sur 4 "boites", début 2022.
L'enjeu
Faire vivre DW et le JDR, en dehors de leur tanière qui sent le renfermé. pour que l'espèce ne s'éteigne pas. Partager les merveilles des mondes imaginaires. Tout ça quoi.
Toutes les idées, questions, propositions sont bienvenues. N'hésitez pas.
Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !
Hello,
Projet très intéressant.
J'utilise et adapte DW depuis 2 ans environ pour initier des jeunes déficients intellectuels au jdr et à la maitrise, donc je pourrais éventuellement participer, apporter un éclairage sur la façon d'aborder ce jeu "en douceur".
J'ai aussi pas mal creusé tout ce qui se fait côté anglophone et francophone comme tables aléatoires, aides de jeu, oracles, ... autour de ce jeu.
De là à me lancer seul... c'est tout de même un énorme projet et j'aurais peur de décevoir les "spécialistes" de ce jeux ainsi que vous autres à la Caravelle.
Des gens plus chevronnés comme Acritarche, Siva, etc. ne se sont pas encore manifestés ?
Bref, très intéressé, vraiment, et très motivé... des idees qui viennent très vite en en tête... mais peur de ne pas être techniquement à la hauteur.
Jacques "Yaakab" M.
Projet très intéressant.
J'utilise et adapte DW depuis 2 ans environ pour initier des jeunes déficients intellectuels au jdr et à la maitrise, donc je pourrais éventuellement participer, apporter un éclairage sur la façon d'aborder ce jeu "en douceur".
J'ai aussi pas mal creusé tout ce qui se fait côté anglophone et francophone comme tables aléatoires, aides de jeu, oracles, ... autour de ce jeu.
De là à me lancer seul... c'est tout de même un énorme projet et j'aurais peur de décevoir les "spécialistes" de ce jeux ainsi que vous autres à la Caravelle.
Des gens plus chevronnés comme Acritarche, Siva, etc. ne se sont pas encore manifestés ?
Bref, très intéressé, vraiment, et très motivé... des idees qui viennent très vite en en tête... mais peur de ne pas être techniquement à la hauteur.
Jacques "Yaakab" M.
Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !
J'ai commencé à griffoner quelques idées pour la "progression pédagogique" de l'ensemble et le contenu de chaque boîte.
J'essaye de vous mettre ici dès que possible une proposition qui soit un minimum travaillée.
J'essaye de vous mettre ici dès que possible une proposition qui soit un minimum travaillée.
Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !
Voici ce que pourrait être la Boîte N°1 :
Boîte 1 : « In Media Res » - Découvrir Dungeon World
Objectifs pédagogiques :
Rendre le MJ capable de :
Contenu de la Boîte :
Contenu à destination du MJ :
Livret "Conseils pour Meneur Débutant"
- Présentations, description complète des lieux, acteurs, objets, etc.
- Exemple de partie « pas à pas ».
Cartes correspondant aux Situations à jouer :
Des "pions" : Monstres, pièges, PNJ, trésor, portes,… correspondant aux Situations à jouer
Un set de dés : d4, 2d6, d8, d10, d12, d20, d100
Contenu à destination du PJ :
Fiche PJ préconstruit : Clerc humain, Guerrier nain, Voleur halfelin, Magicien elfe
Boîte 1 : « In Media Res » - Découvrir Dungeon World
Objectifs pédagogiques :
Rendre le MJ capable de :
- Appliquer les Objectifs et Principes du jeu
- Utiliser à bon escient les Actions MJ Clémentes
- Utiliser à bon escient les Actions MJ Méchantes
- Utiliser le mécanisme de Conversation
- Gérer les situations complexes et combats
- Utiliser les Actions de base
- Utiliser les Actions de départ et de peuple
- Utiliser le mécanisme de Conversation
Contenu de la Boîte :
Contenu à destination du MJ :
Livret "Conseils pour Meneur Débutant"
- Brève présentation du JdR et de DW.
- Présentation et explication des Objectifs et Principes du jeu.
- Présentation du mécanisme de Conversation.
- Présentation des Caractéristiques et CAR, Retenues, Marqueurs
- Conseils et exemples d’utilisation des Actions MJ.
- Cartes "Actions Clémentes"
- Cartes "Actions Méchantes"
- Des chapitres immersifs courts "Narration".
- Des chapitres "Situations à jouer":
- Présentations, description complète des lieux, acteurs, objets, etc.
- Exemple de partie « pas à pas ».
Cartes correspondant aux Situations à jouer :
- Cartes "Monstres"
- Cartes "Pièges"
- Cartes "PNJ"
- Cartes "Objets, Trésors et Artefacts"
Des "pions" : Monstres, pièges, PNJ, trésor, portes,… correspondant aux Situations à jouer
Un set de dés : d4, 2d6, d8, d10, d12, d20, d100
Contenu à destination du PJ :
Fiche PJ préconstruit : Clerc humain, Guerrier nain, Voleur halfelin, Magicien elfe
- Nom,
- Classe et peuple,
- Image (pour l’aspect),
- Armure,
- PV,
- Dégâts,
- Caractéristiques et CAR
- Présentation de la classe, du peuple, court background du perso,
- Présentation et utilisation des actions de base, de départ et de peuple
- Présentation des équipements et marqueurs éventuels,
- Règles de base (conversation, jets de dés et conséquences, retenues…)
- Actions de base
- Actions de départ
- Actions de peuple
- Retenues (si la classe le nécessite)
- Equipements
Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !
Boîte 2 : « Montée de niveau » - Se familiariser avec Dungeon World
Objectifs pédagogiques :
Rendre le MJ capable de :
Accompagner la création de PJ
Créer un Donjon avec des actions sur mesure
Créer des Monstres, PNJ, pièges et objets sur mesure
Utiliser une Horloge de machination
Mener un Front simple
Rendre le PJ capable de :
Créer un personnage
Utiliser les Actions spéciales (1/3)
Utiliser les Actions avancées de Niveau 2 à 5
Contenu de la boîte 2 :
Contenu à destination du MJ :
Livret "Conseils pour Meneur Initié"
o Créer un Donjon et des actions sur mesure
o Créer des Monstre et PNJ sur mesure
o Créer des pièges et objets sur mesure
Un Front à faire jouer avec Donjon modulable
o Présentations, description complète des lieux, acteurs, etc.
o Liste du matériel nécessaire : battlemap, cartes, pions, …
o Exemple de partie « pas à pas ».
Cartes correspondant au Front :
o Nouvelles Cartes "Monstres" + Cartes "Monstres" vierges
o Nouvelles Cartes "Pièges" + Cartes "Pièges" vierges
o Nouvelles Cartes "PNJ" + Cartes "PNJ" vierges
o Nouvelles Cartes "Objets, Trésors et Artefacts" + Cartes "O,T,A" vierges
o Cartes "Actions de Donjon"
5 nouvelles battlemaps hexagonales pour le Donjon (qui peuvent se combiner avec celle de la boite 1) + 1 battlemap vierge
Des "pions" : Monstres, pièges, PNJ, trésor, portes,… correspondant au Front
Des cartes "Horloge" pour faire avancer les machinations
Contenu à destination du PJ :
Feuille PJ à compléter : Clerc, Guerrier, Voleur, Magicien, Barde, Barbare, Cambrioleur, Immolateur
o Nom,
o Classe et peuple,
o Aspect,
o Armure,
o PV,
o Dégâts,
o Caractéristiques et CAR
o Alignement et objectif d’alignement
o Niveau et PX
1 Livret explicatif (1 par classe) :
o Créer un personnage sur mesure
o Présentation de la classe, des peuples, des alignements
o Présentation et utilisation des actions de base, de départ et de peuple
o Présentation des équipements et marqueurs,
o Règles de base (conversation, jets de dés et conséquences, retenues…)
1 Paquet de cartes par classe déjà présente dans la boite 1 contenant :
o Action spéciales (1/3)
- Dernier soupir
- Encombrement
- Monter un camp
- Tour de garde
- Récupérer
- Monter de niveau
- Fin de session
o Actions avancées Niv2 à 5
o Actions de peuple
1 Paquet de cartes par nouvelles classe contenant :
o Actions de base
o Action spéciales (1/3)
o Actions de départ
o Actions avancées Niv2 à 5
o Actions de peuple
o Retenues (si la classe le nécessite)
o Equipements
Objectifs pédagogiques :
Rendre le MJ capable de :
Accompagner la création de PJ
Créer un Donjon avec des actions sur mesure
Créer des Monstres, PNJ, pièges et objets sur mesure
Utiliser une Horloge de machination
Mener un Front simple
Rendre le PJ capable de :
Créer un personnage
Utiliser les Actions spéciales (1/3)
Utiliser les Actions avancées de Niveau 2 à 5
Contenu de la boîte 2 :
Contenu à destination du MJ :
Livret "Conseils pour Meneur Initié"
o Créer un Donjon et des actions sur mesure
o Créer des Monstre et PNJ sur mesure
o Créer des pièges et objets sur mesure
Un Front à faire jouer avec Donjon modulable
o Présentations, description complète des lieux, acteurs, etc.
o Liste du matériel nécessaire : battlemap, cartes, pions, …
o Exemple de partie « pas à pas ».
Cartes correspondant au Front :
o Nouvelles Cartes "Monstres" + Cartes "Monstres" vierges
o Nouvelles Cartes "Pièges" + Cartes "Pièges" vierges
o Nouvelles Cartes "PNJ" + Cartes "PNJ" vierges
o Nouvelles Cartes "Objets, Trésors et Artefacts" + Cartes "O,T,A" vierges
o Cartes "Actions de Donjon"
5 nouvelles battlemaps hexagonales pour le Donjon (qui peuvent se combiner avec celle de la boite 1) + 1 battlemap vierge
Des "pions" : Monstres, pièges, PNJ, trésor, portes,… correspondant au Front
Des cartes "Horloge" pour faire avancer les machinations
Contenu à destination du PJ :
Feuille PJ à compléter : Clerc, Guerrier, Voleur, Magicien, Barde, Barbare, Cambrioleur, Immolateur
o Nom,
o Classe et peuple,
o Aspect,
o Armure,
o PV,
o Dégâts,
o Caractéristiques et CAR
o Alignement et objectif d’alignement
o Niveau et PX
1 Livret explicatif (1 par classe) :
o Créer un personnage sur mesure
o Présentation de la classe, des peuples, des alignements
o Présentation et utilisation des actions de base, de départ et de peuple
o Présentation des équipements et marqueurs,
o Règles de base (conversation, jets de dés et conséquences, retenues…)
1 Paquet de cartes par classe déjà présente dans la boite 1 contenant :
o Action spéciales (1/3)
- Dernier soupir
- Encombrement
- Monter un camp
- Tour de garde
- Récupérer
- Monter de niveau
- Fin de session
o Actions avancées Niv2 à 5
o Actions de peuple
1 Paquet de cartes par nouvelles classe contenant :
o Actions de base
o Action spéciales (1/3)
o Actions de départ
o Actions avancées Niv2 à 5
o Actions de peuple
o Retenues (si la classe le nécessite)
o Equipements
Dernière modification par Yaakab le lun. févr. 01, 2021 6:35 am, modifié 1 fois.
Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !
ça reste à affiner bien entendu
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Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !
Salut Yaakab
Un grand merci pour ces retours pertinents et détaillés. A priori, pas de probleme pour que tu sois le Mr DW Basic. On peut programmer ça pour la Caravelle 2020 (numéro d'avril).
Ca laisse un peu de temps pour bien développer dans le détail, éventuellement faire des playtests, et ensuite réfléchir à la forme (sur laquelle le maquettiste va travailler).
Pour ce qui est du contenu, ça me parait déja pas mal, a affiner. Pour les 1ere boites par exemple, je serais encore PLUS basique: les rudiments d'un combats ou on introduit de la narration plutôt que (seulement) de l'optimisation. Objectif: presque pas de livret (on libèrera tout ça en téléchargement, comme les règles des JDP)
Tout seul, 2-3 gamins de 11-12 ans doivent etre capables de commencer à comprendre comment creer des combats hauts en relief. Donc le coeur du coeur, c'est de faire vivre une scene (combat) à travers le système des 7-9 et des 6.
- Utiliser des actions sans dire leur nom
- Faire préciser leur actions aux joueurs
- Tirer des conséquences logiques des actions
- Faire rebondir l'actions sur les 7-9 et 6-
etc...
une sorte de "donjon" hyper basique donc, d'où les PJ s'enfuient, comme dans l'auberge du sanglier noir (ou Drazju) ?
Les salles sur des cartes avec des front très simples ?
Un objectif: s'enfuir ?
Peut etre meme un tout début "scripté" (la rencontre avec un gobelin, avec des suggestions possibles au MJ pour les conséquences)
Les actions sont sur des cartes, réduites au minimum 2-3 autres cartes pour compléter le perso, et basta)
Le tout avec un aspect legacy ? ou une rejouabilité (les cartes actions se conservent dans tous les cas. Le donjon sur cartes pourrait etre modulaire pour entreprendre quelques quetes, les monstres se conservent etc...)
Bref, je te laisse ouvrir des excel-google ou google-word pour lister tout ça (boites/objectifs/compositions....)
Un grand merci pour ces retours pertinents et détaillés. A priori, pas de probleme pour que tu sois le Mr DW Basic. On peut programmer ça pour la Caravelle 2020 (numéro d'avril).
Ca laisse un peu de temps pour bien développer dans le détail, éventuellement faire des playtests, et ensuite réfléchir à la forme (sur laquelle le maquettiste va travailler).
Pour ce qui est du contenu, ça me parait déja pas mal, a affiner. Pour les 1ere boites par exemple, je serais encore PLUS basique: les rudiments d'un combats ou on introduit de la narration plutôt que (seulement) de l'optimisation. Objectif: presque pas de livret (on libèrera tout ça en téléchargement, comme les règles des JDP)
Tout seul, 2-3 gamins de 11-12 ans doivent etre capables de commencer à comprendre comment creer des combats hauts en relief. Donc le coeur du coeur, c'est de faire vivre une scene (combat) à travers le système des 7-9 et des 6.
- Utiliser des actions sans dire leur nom
- Faire préciser leur actions aux joueurs
- Tirer des conséquences logiques des actions
- Faire rebondir l'actions sur les 7-9 et 6-
etc...
une sorte de "donjon" hyper basique donc, d'où les PJ s'enfuient, comme dans l'auberge du sanglier noir (ou Drazju) ?
Les salles sur des cartes avec des front très simples ?
Un objectif: s'enfuir ?
Peut etre meme un tout début "scripté" (la rencontre avec un gobelin, avec des suggestions possibles au MJ pour les conséquences)
Les actions sont sur des cartes, réduites au minimum 2-3 autres cartes pour compléter le perso, et basta)
Le tout avec un aspect legacy ? ou une rejouabilité (les cartes actions se conservent dans tous les cas. Le donjon sur cartes pourrait etre modulaire pour entreprendre quelques quetes, les monstres se conservent etc...)
Bref, je te laisse ouvrir des excel-google ou google-word pour lister tout ça (boites/objectifs/compositions....)
Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !
Ok, merci.
Je prends note de tout ça.
Je vais y bosser avec les jeunes déficients intellectuels que j'accompagne au boulot.
Mais je ne serais pas non-plus contre un bon brainstorming à plusieurs pour bien poser le cadre de travail et les objectifs de façon encore plus claire et précise.
Il y a des tas de gens qui connaissent beaucoup mieux ce jeu que moi et j'irai les solliciter s'ils le veulent bien.
Moi mon "truc" c'est l'adaptation au plus grand nombre et la simplification, donc si on me dit que des marmousets doivent pouvoir y jouer, je dis bingo. Je plaitesterai mes premiers jets sur les jeunes déficients intellectuels au boulot, et mes enfants.
Et je vais avoir moult questions pour lesquelles il va falloir que l'on soit en contact assez étroit.
Je prends note de tout ça.
Je vais y bosser avec les jeunes déficients intellectuels que j'accompagne au boulot.
Mais je ne serais pas non-plus contre un bon brainstorming à plusieurs pour bien poser le cadre de travail et les objectifs de façon encore plus claire et précise.
Il y a des tas de gens qui connaissent beaucoup mieux ce jeu que moi et j'irai les solliciter s'ils le veulent bien.
Moi mon "truc" c'est l'adaptation au plus grand nombre et la simplification, donc si on me dit que des marmousets doivent pouvoir y jouer, je dis bingo. Je plaitesterai mes premiers jets sur les jeunes déficients intellectuels au boulot, et mes enfants.
Et je vais avoir moult questions pour lesquelles il va falloir que l'on soit en contact assez étroit.
Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !
L'une de mes idées est d'utiliser les schémas classiques du donjon à 5 pieces.
https://gnomestew.com/the-nine-forms-of ... -dungeon/
Avec 5 pièces combinables selon 9 formes et interchangeables, cela offre un grand nombre de possibilités.
9 Fronts basiques (1 pour chaque forme), mais eux aussi modulables et interchangeables, pourraient servir de base à la découverte du jeu.
Libre ensuite aux joueurs de combiner tout ça pour créer leurs parties à leur guise sur la base de ces exemples.
Un tresor ou autre but.
Un "boss" ou antagonisme à surpasser
Une ou deux catastrophes imminentes
Des "sbires" monstres ou pnjs ennemis
Des pnj alliés éventuellement,
Des portes, des pièges, ...
Et hop !
Je retiens l'idée de la fuite, un donjon à l'envers en quelques sortes, que je trouve excellente. C'est du pur In Media Res.
https://gnomestew.com/the-nine-forms-of ... -dungeon/
Avec 5 pièces combinables selon 9 formes et interchangeables, cela offre un grand nombre de possibilités.
9 Fronts basiques (1 pour chaque forme), mais eux aussi modulables et interchangeables, pourraient servir de base à la découverte du jeu.
Libre ensuite aux joueurs de combiner tout ça pour créer leurs parties à leur guise sur la base de ces exemples.
Un tresor ou autre but.
Un "boss" ou antagonisme à surpasser
Une ou deux catastrophes imminentes
Des "sbires" monstres ou pnjs ennemis
Des pnj alliés éventuellement,
Des portes, des pièges, ...
Et hop !
Je retiens l'idée de la fuite, un donjon à l'envers en quelques sortes, que je trouve excellente. C'est du pur In Media Res.
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Re: [Appel D'offre] Dungeon World Basic, 1000 euros de bourse pour l'adaptation !
Il me parait censé, en effet, de brainstormer avant.
De mon coté, voici le cahier des charges:
0/ Chaque boite doit avoir des objectifs d'apprentissage très précis, limités. On s'adresse a des non rolistes, donc sans AUCUNES connaissance des procédures qui sont implicites en JDR. Le boulot préalable consiste donc à se mettre réellement à la place d'un non joueur, de repérer tous les savoirs faire et de les articuler sur les mécanismes de DW
1/ Préparation zero ou presque (au moins dans les premières boites): perso "prétirés", donjon modulaire, parties scriptées pour le MJ, sur des cartes, utilisés le moment venu, etc...
2/ Temps de jeu modulable: chaque "séquence" doit pouvoir être indépendante (20 minutes), et la durée du jeu paramétrable (un micro micro donjon,hop...)
3/ que les joueurs puissent identifier, évaluer ce qu'ils ont appris, pour s'en rendre compte (ou refaire....)
4/ Les boites doivent être limitées en prix (donc limitées en contenu). Le contenu doit être réutilisable (cumulable) et apporter si possible quelque chose aux rolistes
5/ Elles doivent pouvoir s'enchainer en "campagne", en introduisant des thématiques.
Quelques principes qui en découlent
0/Zero "texte libre" : tout ce qui est textuel est élement de jeu, donc structuré (front, danger, monstre) , encapsulé et l'info accessible à la table facilement
1/ Le minimum de "regles" possibles: on ne lit pas les regles pour les appliquer ensuite. On joue en appliquant des principes (limités). Toutes les regles seront dispo en téléchargement.
2/ Corolaire : tout ce qui peut aller sur du matériel (des objets manipulables a la table pour le MJ ou le joueur) doit y aller (cartes, plans, organigrammes, fronts)
3/ Tout sera disponible en téléchargement, en licence ouverte.
Je te laisse gamberger, mais l'étape zero du cahier des charges me semble L'entrée en la matière.
De mon coté, voici le cahier des charges:
0/ Chaque boite doit avoir des objectifs d'apprentissage très précis, limités. On s'adresse a des non rolistes, donc sans AUCUNES connaissance des procédures qui sont implicites en JDR. Le boulot préalable consiste donc à se mettre réellement à la place d'un non joueur, de repérer tous les savoirs faire et de les articuler sur les mécanismes de DW
1/ Préparation zero ou presque (au moins dans les premières boites): perso "prétirés", donjon modulaire, parties scriptées pour le MJ, sur des cartes, utilisés le moment venu, etc...
2/ Temps de jeu modulable: chaque "séquence" doit pouvoir être indépendante (20 minutes), et la durée du jeu paramétrable (un micro micro donjon,hop...)
3/ que les joueurs puissent identifier, évaluer ce qu'ils ont appris, pour s'en rendre compte (ou refaire....)
4/ Les boites doivent être limitées en prix (donc limitées en contenu). Le contenu doit être réutilisable (cumulable) et apporter si possible quelque chose aux rolistes
5/ Elles doivent pouvoir s'enchainer en "campagne", en introduisant des thématiques.
Quelques principes qui en découlent
0/Zero "texte libre" : tout ce qui est textuel est élement de jeu, donc structuré (front, danger, monstre) , encapsulé et l'info accessible à la table facilement
1/ Le minimum de "regles" possibles: on ne lit pas les regles pour les appliquer ensuite. On joue en appliquant des principes (limités). Toutes les regles seront dispo en téléchargement.
2/ Corolaire : tout ce qui peut aller sur du matériel (des objets manipulables a la table pour le MJ ou le joueur) doit y aller (cartes, plans, organigrammes, fronts)
3/ Tout sera disponible en téléchargement, en licence ouverte.
Je te laisse gamberger, mais l'étape zero du cahier des charges me semble L'entrée en la matière.