Couteau suisse de MJ

forum pour les discussions sur ce jeu propulsé à l'apocalypse
Freux-Luquet
Messages : 1
Inscription : sam. mars 13, 2021 6:14 pm

Couteau suisse de MJ

Message par Freux-Luquet »

Bonjour !

Je suis nouveau dans le monde vaste et palpitant de Dungeon World. Je suis venu aux PBTA car la philosophie de jeu m'a vraiment plu, et car je n'ai plus autant de temps pour préparer mes parties. Cependant je suis un peu intimidé par la nature frivole et la grande liberté qui s'en dégage. Malgré quelques années d'XP en tant que MJ je me sens toujours comme un éternel débutant.

N'ayant pas le génie de l'improvisation ni l'imagination assez débordante pour pondre des créatures originales ou des légendes fantasmagoriques au débotté, j'ai parfois du mal à donner substance à la fiction.

J'aimerais pouvoir m'appuyer sur un outil concret pour donner du corps à mes parties et de jouer l'esprit tranquille, sans avoir à compulser moult livres et pédéhèphes. Je cherche donc à me concocter un classeur/couteau suisse. L'outil de MJ ultime qui compilerait l'essentiel en quelques pages, synthétisant de la création de personnages/régions/donjons, des règles, les tables aléatoires, et encore plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas.

Je viens donc recueillir les conseils des sages. Par ou commencer ? Quels sont les indispensables à vos yeux ? Les petits trucs qui font la différence ? (Je précise que je possède déjà "En Terre Sauvage" et "Le Guide").

Je ne suis peut être pas le seul dans ce cas, et recenser les méthodes et cahiers des charges de chacun en la matière pourrait être utile :)

Merci d'avance, et bon jeux !

ps : je viens de démarrer une campagne avec deux joueurs. On a tout juste commencé la création de l'univers avec "En Terre Sauvage" d'Acrtitarche (si tu passes par la ton travail est fantastique, MERCI). J'ai terriblement hâte d'explorer tout ça !



Répondre