acritarche a écrit :Tu peux m'éclairer, stp. Je ne vois pas ce que c'est. On se fait vieux, ma pauv' Lucette.
Bah Discord est un réseau fermé, centralisé et propriétaire.
Certains (bon moi en particulier) ont peut être envie d'utiliser un réseau plus éthique, libre et décentralisé.
Or le réseau Matrix permet de mettre en place des passerelles entre la fédération matrix et les guildes/groupes discord. Cela permet de mapper les canaux dans les deux sens et les utilisateurs des deux réseaux ont l'impression d'être dans le même canal de discussion.
A partir de Matrix il est également possible de mettre des passerelles vers xmpp, irc, le fediverse, ...
Typiquement c'est ce que je fais pour participer au discord d'une association dont je fais partie. J'ai mis une passerelle sur mon serveur matrix et le relai sur leur discord et du coup je peux aller sur leurs canaux de discussion depuis matrix.
https://matrix.org/blog/home/
Son côté sécurisé et modulable fait que l'état français l'utilise pour monter son propre réseau de communication (mais en dehors de la fédération) histoire que les agents de l'état arrêtent d'utiliser des trucs très moyennement sécurisé comme Telegram pour échanger des informations potentiellement sensibles