Relancer Dungeon World
Publié : mar. août 24, 2021 8:54 am
Chers donjoneurs
Cela fait presque 10 ans (l'année prochaine), que DW faisait ses premiers pas en VO. Apres avoir raflé tous les prix et s'est (outre atlantique) et s'etre (un peu) répandu en france, il a tendance a sommeille...et c'est bien dommage.
Pendant ces vacances, j'ai fait jouer à trois jeunes gens primo joueurs (10 ans, 11 ans, 13 ans) la partie d'initiation de la boite rouge, avec un succès notable (il ont voulu terminer le jour suivant, l'aventure ayant pris des le début un tour imprévu avec la capture de l'un d'eux par les gobelins).
Donc, je me dis qu'on est loin d'avoir fait le tour du jeu et qu'on doit pouvoir lui apporter pas mal de choses pour les joueurs, et au dela, pour le faire connaitre (sa percée en france étant tres limitée, surtout par rapport a son potentiel - je pense aux non rolistes). Je viens donc vous demander comment vous voyez la chose, ce que vous désirez ou serez prets à suivre.
- Mon premier objectif etait un "Basic DW" (voir thread sur ce forum). L'idée etait portée vers l'initiatio, mais a évolué. En gros, une grande partie de l'interet de DW réside dans le fait que les regles sont des regles de "Mastering". Jouer à DW, c'est jouer avec un cadre pour diriger et améliorer son mastering. DW basic cree des mins aventures (front) entierement destinées à pratiquer des points précis de mastering, pour le MJ cpmme pour les joueurs, avec une courbe d'apprentissage, une autoévaluation, etc... plutot qu'un livre de conseil, c'est un meta jeu.
Ceci dit, le concept est un peu inédit, et je ne suis pas sur que cela déchaine les foules. Une premerer version sortira dans la Caravelle
- Il existe des tonnes de suppléments kickstartés ou parus en ligne
https://www.drivethrurpg.com/browse.php ... =1&sort=7a
Mais au dela des extensions, il faudrait un projet, ou une serie de projets, qui permettent de donner un nouveau souffle au jeu, qui mobilise la communauté.
Vos idées sont bienvenues....
Cela fait presque 10 ans (l'année prochaine), que DW faisait ses premiers pas en VO. Apres avoir raflé tous les prix et s'est (outre atlantique) et s'etre (un peu) répandu en france, il a tendance a sommeille...et c'est bien dommage.
Pendant ces vacances, j'ai fait jouer à trois jeunes gens primo joueurs (10 ans, 11 ans, 13 ans) la partie d'initiation de la boite rouge, avec un succès notable (il ont voulu terminer le jour suivant, l'aventure ayant pris des le début un tour imprévu avec la capture de l'un d'eux par les gobelins).
Donc, je me dis qu'on est loin d'avoir fait le tour du jeu et qu'on doit pouvoir lui apporter pas mal de choses pour les joueurs, et au dela, pour le faire connaitre (sa percée en france étant tres limitée, surtout par rapport a son potentiel - je pense aux non rolistes). Je viens donc vous demander comment vous voyez la chose, ce que vous désirez ou serez prets à suivre.
- Mon premier objectif etait un "Basic DW" (voir thread sur ce forum). L'idée etait portée vers l'initiatio, mais a évolué. En gros, une grande partie de l'interet de DW réside dans le fait que les regles sont des regles de "Mastering". Jouer à DW, c'est jouer avec un cadre pour diriger et améliorer son mastering. DW basic cree des mins aventures (front) entierement destinées à pratiquer des points précis de mastering, pour le MJ cpmme pour les joueurs, avec une courbe d'apprentissage, une autoévaluation, etc... plutot qu'un livre de conseil, c'est un meta jeu.
Ceci dit, le concept est un peu inédit, et je ne suis pas sur que cela déchaine les foules. Une premerer version sortira dans la Caravelle
- Il existe des tonnes de suppléments kickstartés ou parus en ligne
https://www.drivethrurpg.com/browse.php ... =1&sort=7a
Mais au dela des extensions, il faudrait un projet, ou une serie de projets, qui permettent de donner un nouveau souffle au jeu, qui mobilise la communauté.
Vos idées sont bienvenues....