[APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE
Publié : sam. janv. 15, 2022 2:08 pm
Appel aux mercenaires.
Nous cherchons un valeureux héros relevant le défi suivant
Objet : créer un supplément de "regles narratives" pour "Old School Essential" (B/x), qui permette d'insuffler le maximum de Dungeon World dans OSE, pour épicer les parties.
Les regles originales doivent rester au maximum inchangées.
Enjeux : réunir les tribunes qui s'ignorent. Montrer comment les deux approches peuvent se féconder. Faire vivre le monde du JDR quoi.
Volume : c'est pas ce qui me préoccupe le plus. Environ celui d'un des suppléments d'OSE (donc pas bien gros)
Bourse : Le trésor de la caravelle, selon les regles établis (90 % d'environ 1100 euros à cette date)
Programmation : comme vous voulez. Il peut il y avoir une place dans la caravelle mi 2022, ou début 2023
Candidatures : ici, ou par email. ouvert à tous.
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Version longue du concept:
j'ai joué à D&D boite rouge, Donjon zéro hier, avec mon plus grand fils (13 ans) en master, un peu tombé dans le JDR (il faut dire qu'il est cerné), mon plus jeune fils et un copain à eux. Il a vraiment joué "by the book" étant habitué à DW (auquel on a joué ensemble). Et c'est tombé un peu à plat. Combat avec une chauve souris géante, ou elle était aussi nulle que nous (donc jets ratés à répétition: elle rate, tu rates, elle rate, tu rates....). Rencontre d'une troupe de Kobolds ou l'on a failli se faire décimer (on avait essayé de monter un traquenard, donc on était retournés à la ville, et revenu, mais ca a foiré).
Bref.
J'adore l'esprit old School. Mais c'est sur à manipuler quand même, surtout (mais pas que) pour un MJ débutant, afin de faire vivre tout ça.
Du coup, je lui ai imprimé Principia Apocrypha
https://www.500nuancesdegeek.fr/principia-apocrypha/
Et j'ai relu toutes les itérations de D&D (jusqu'à la boîte rouge), surtout les trucs dans les coins, genre conseils au MJ. Et ça m'a frappé comme, des le départ, c'est vraiment ça les "véritables règles", en quelque sorte. Sauf qu'elles n'était pas, jusqu'ici formalisées comme regles, mais laissées au "savoir faire du MJ". Ce que fait DW évidemment, n'est que les admettre comme règle/système principal.
Ces "conseils" que l'on trouve dans D&D (comme l'esprit OSE en général) impliquent un esprit particulier donc légèrement différentes de celles de DW, (role du hasard, problem solving, etc...). En clair, Principia aprocrypha les a déja transcrites.
Bref, dans le but de rendre ça explicite, et surtout opérant (pas juste du discours), ce qui serait vraiment bien, c'est un supplément B/X (OSE....), donc totalement compatible, qui injectait ses outils dans le jeu. Un truc qui permet de faire effectivement la passerelle pour les joueurs Old School.
Un truc qui irait au-delà des actions du MD. Ça peut se baser sur World Of Dungeons ou pas. Par exemple (je ne sais pas si ça fonctionnerait), injecter du 6/7-9/10+ dans les THACO en utilisant une marge de réussite (qui puisse permettre de rendre DW compatible/convertissable avec B/X, dans un sens ou les deux). etc...
Je cherche donc a aller plus loin avec des procédures qui, pour eux, seront considérés comme des "règles" supplémentaire mes, a la façon des regles avancées.
Peut être faut il partir de l'enjeu pour comprendre. Il s'agit de réduire le gap entre les tradi et "narratif" qui en matière d'osr, tient surtout au préjugé selon lequel le système n'est pas important "au fond" et que tout repose sur le "savoir faire" du md. Il s'agit donc de montrer concrètement comment des regles, entendues comme mécanique, peuvent permettre de créer des aventures plus riches.
Ca peut piocher dans dw, wod, bitd, etc...ca peut etre modulaire. Ca devrait permettre la conversion partielle depuis dw ( par exemple, le truc que j'avais imaginé avec les larges de réussite des thaco pour tomber sur les action dw. Ou des conséquences a la bitd plus "génériques"). Une passerelle.
Bref, Ca serait vraiment, vraiment cool de voir les (des...ok quelques) rolistes de tous les royaumes se donner la main sur fond de lacher de griffon blancs. J'essuie une larmichette. Donc on parlerait pas narratif, ni partage, ni rien du tout.
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Nous cherchons un valeureux héros relevant le défi suivant
Objet : créer un supplément de "regles narratives" pour "Old School Essential" (B/x), qui permette d'insuffler le maximum de Dungeon World dans OSE, pour épicer les parties.
Les regles originales doivent rester au maximum inchangées.
Enjeux : réunir les tribunes qui s'ignorent. Montrer comment les deux approches peuvent se féconder. Faire vivre le monde du JDR quoi.
Volume : c'est pas ce qui me préoccupe le plus. Environ celui d'un des suppléments d'OSE (donc pas bien gros)
Bourse : Le trésor de la caravelle, selon les regles établis (90 % d'environ 1100 euros à cette date)
Programmation : comme vous voulez. Il peut il y avoir une place dans la caravelle mi 2022, ou début 2023
Candidatures : ici, ou par email. ouvert à tous.
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Version longue du concept:
j'ai joué à D&D boite rouge, Donjon zéro hier, avec mon plus grand fils (13 ans) en master, un peu tombé dans le JDR (il faut dire qu'il est cerné), mon plus jeune fils et un copain à eux. Il a vraiment joué "by the book" étant habitué à DW (auquel on a joué ensemble). Et c'est tombé un peu à plat. Combat avec une chauve souris géante, ou elle était aussi nulle que nous (donc jets ratés à répétition: elle rate, tu rates, elle rate, tu rates....). Rencontre d'une troupe de Kobolds ou l'on a failli se faire décimer (on avait essayé de monter un traquenard, donc on était retournés à la ville, et revenu, mais ca a foiré).
Bref.
J'adore l'esprit old School. Mais c'est sur à manipuler quand même, surtout (mais pas que) pour un MJ débutant, afin de faire vivre tout ça.
Du coup, je lui ai imprimé Principia Apocrypha
https://www.500nuancesdegeek.fr/principia-apocrypha/
Et j'ai relu toutes les itérations de D&D (jusqu'à la boîte rouge), surtout les trucs dans les coins, genre conseils au MJ. Et ça m'a frappé comme, des le départ, c'est vraiment ça les "véritables règles", en quelque sorte. Sauf qu'elles n'était pas, jusqu'ici formalisées comme regles, mais laissées au "savoir faire du MJ". Ce que fait DW évidemment, n'est que les admettre comme règle/système principal.
Ces "conseils" que l'on trouve dans D&D (comme l'esprit OSE en général) impliquent un esprit particulier donc légèrement différentes de celles de DW, (role du hasard, problem solving, etc...). En clair, Principia aprocrypha les a déja transcrites.
Bref, dans le but de rendre ça explicite, et surtout opérant (pas juste du discours), ce qui serait vraiment bien, c'est un supplément B/X (OSE....), donc totalement compatible, qui injectait ses outils dans le jeu. Un truc qui permet de faire effectivement la passerelle pour les joueurs Old School.
Un truc qui irait au-delà des actions du MD. Ça peut se baser sur World Of Dungeons ou pas. Par exemple (je ne sais pas si ça fonctionnerait), injecter du 6/7-9/10+ dans les THACO en utilisant une marge de réussite (qui puisse permettre de rendre DW compatible/convertissable avec B/X, dans un sens ou les deux). etc...
Je cherche donc a aller plus loin avec des procédures qui, pour eux, seront considérés comme des "règles" supplémentaire mes, a la façon des regles avancées.
Peut être faut il partir de l'enjeu pour comprendre. Il s'agit de réduire le gap entre les tradi et "narratif" qui en matière d'osr, tient surtout au préjugé selon lequel le système n'est pas important "au fond" et que tout repose sur le "savoir faire" du md. Il s'agit donc de montrer concrètement comment des regles, entendues comme mécanique, peuvent permettre de créer des aventures plus riches.
Ca peut piocher dans dw, wod, bitd, etc...ca peut etre modulaire. Ca devrait permettre la conversion partielle depuis dw ( par exemple, le truc que j'avais imaginé avec les larges de réussite des thaco pour tomber sur les action dw. Ou des conséquences a la bitd plus "génériques"). Une passerelle.
Bref, Ca serait vraiment, vraiment cool de voir les (des...ok quelques) rolistes de tous les royaumes se donner la main sur fond de lacher de griffon blancs. J'essuie une larmichette. Donc on parlerait pas narratif, ni partage, ni rien du tout.
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