[APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE

forum pour les discussions sur ce jeu propulsé à l'apocalypse
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE

Message par Maitresinh »

Appel aux mercenaires.
Nous cherchons un valeureux héros relevant le défi suivant

Objet : créer un supplément de "regles narratives" pour "Old School Essential" (B/x), qui permette d'insuffler le maximum de Dungeon World dans OSE, pour épicer les parties.
Les regles originales doivent rester au maximum inchangées.

Enjeux : réunir les tribunes qui s'ignorent. Montrer comment les deux approches peuvent se féconder. Faire vivre le monde du JDR quoi.

Volume : c'est pas ce qui me préoccupe le plus. Environ celui d'un des suppléments d'OSE (donc pas bien gros)
Bourse : Le trésor de la caravelle, selon les regles établis (90 % d'environ 1100 euros à cette date)
Programmation : comme vous voulez. Il peut il y avoir une place dans la caravelle mi 2022, ou début 2023
Candidatures : ici, ou par email. ouvert à tous.

---------
Version longue du concept:

j'ai joué à D&D boite rouge, Donjon zéro hier, avec mon plus grand fils (13 ans) en master, un peu tombé dans le JDR (il faut dire qu'il est cerné), mon plus jeune fils et un copain à eux. Il a vraiment joué "by the book" étant habitué à DW (auquel on a joué ensemble). Et c'est tombé un peu à plat. Combat avec une chauve souris géante, ou elle était aussi nulle que nous (donc jets ratés à répétition: elle rate, tu rates, elle rate, tu rates....). Rencontre d'une troupe de Kobolds ou l'on a failli se faire décimer (on avait essayé de monter un traquenard, donc on était retournés à la ville, et revenu, mais ca a foiré).

Bref.
J'adore l'esprit old School. Mais c'est sur à manipuler quand même, surtout (mais pas que) pour un MJ débutant, afin de faire vivre tout ça.

Du coup, je lui ai imprimé Principia Apocrypha
https://www.500nuancesdegeek.fr/principia-apocrypha/

Et j'ai relu toutes les itérations de D&D (jusqu'à la boîte rouge), surtout les trucs dans les coins, genre conseils au MJ. Et ça m'a frappé comme, des le départ, c'est vraiment ça les "véritables règles", en quelque sorte. Sauf qu'elles n'était pas, jusqu'ici formalisées comme regles, mais laissées au "savoir faire du MJ". Ce que fait DW évidemment, n'est que les admettre comme règle/système principal.

Ces "conseils" que l'on trouve dans D&D (comme l'esprit OSE en général) impliquent un esprit particulier donc légèrement différentes de celles de DW, (role du hasard, problem solving, etc...). En clair, Principia aprocrypha les a déja transcrites.

Bref, dans le but de rendre ça explicite, et surtout opérant (pas juste du discours), ce qui serait vraiment bien, c'est un supplément B/X (OSE....), donc totalement compatible, qui injectait ses outils dans le jeu. Un truc qui permet de faire effectivement la passerelle pour les joueurs Old School.

Un truc qui irait au-delà des actions du MD. Ça peut se baser sur World Of Dungeons ou pas. Par exemple (je ne sais pas si ça fonctionnerait), injecter du 6/7-9/10+ dans les THACO en utilisant une marge de réussite (qui puisse permettre de rendre DW compatible/convertissable avec B/X, dans un sens ou les deux). etc...

Je cherche donc a aller plus loin avec des procédures qui, pour eux, seront considérés comme des "règles" supplémentaire mes, a la façon des regles avancées.

Peut être faut il partir de l'enjeu pour comprendre. Il s'agit de réduire le gap entre les tradi et "narratif" qui en matière d'osr, tient surtout au préjugé selon lequel le système n'est pas important "au fond" et que tout repose sur le "savoir faire" du md. Il s'agit donc de montrer concrètement comment des regles, entendues comme mécanique, peuvent permettre de créer des aventures plus riches.

Ca peut piocher dans dw, wod, bitd, etc...ca peut etre modulaire. Ca devrait permettre la conversion partielle depuis dw ( par exemple, le truc que j'avais imaginé avec les larges de réussite des thaco pour tomber sur les action dw. Ou des conséquences a la bitd plus "génériques"). Une passerelle.

Bref, Ca serait vraiment, vraiment cool de voir les (des...ok quelques) rolistes de tous les royaumes se donner la main sur fond de lacher de griffon blancs. J'essuie une larmichette. Donc on parlerait pas narratif, ni partage, ni rien du tout.

-------------------------------



Manea
Messages : 8
Inscription : mer. mai 04, 2022 8:52 pm

Re: [APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE

Message par Manea »

L'intention dans mon écriture du supplément "Règles Narratives" pour OSE partait du point de départ suivant, clairement établi dans l'appel d'offre : comment intégrer le souffle de Dungeon World dans OSE ? Je suis alors parti de l'idée de faire un comparatif des points communs entre les deux, en commençant par les plus évidents. Le premier et le plus évident était l'utilisation des classes comme pilier du game design des deux jeux. Le second était l'utilisation de l'expérience comme pilier de la progression des personnages.

Puis, j'ai regardé les différences fondamentales de ces deux points dans chacun des deux jeux et me suit appuyé sur le document donné dans l'appel d'offre, Principia Apocrypha, pour concevoir un système que j'ai appelé "Extension de classes" qui permet d'utiliser les classes d'OSE en ajoutant les principes narratifs essentiels de Dungeon World. Plutôt que d'implémenter complètement le système des Actions des PBTA, qui modifierait complètement la structure d'OSE, j'ai intégré cette touche via l'extension des classes et l'ajout de multiples choix narratifs et de capacités.

Toujours en m'appuyant sur le Principia Apocrypha et mes analyses personnelles des deux jeux, j'ai établi le plan suivant d'extensions, qui s'appuie pour la majorité des sujets sur le système d'Extension de classes.

Chapitre 1 - Extensions de classes
⇒ Possibilité de “multiclasser” les classes humaines et les classes semi-humaines.
⇒ Fusion des classes de base OSE (Clerc, Guerrier, Magicien, Voleur) avec leurs équivalents DW.
⇒ Extension des classes semi-humaines d’OSE (Elfe, Nain et Tinigens) avec des mécaniques inspirées de DW.
⇒ Ajout d’un système de liens (chaque classe a des questions à poser aux autres joueurs dans le but de créer des liens entre les personnages dès la création de personnages).

Chapitre 2 - Nouvelles classes
⇒ Adaptation de classes exclusives à DW vers OSE, dans le but de diversifier la proposition narrative et d’ouvrir de nouvelles mécaniques narratives dans OSE.

Chapitre 3 - Nouvelles mécaniques de jeu
⇒ Modification du système d’expérience. En plus des récompenses dues aux monstres vaincus et aux trésors amassés, ajout de récompenses sur l’ingéniosité des joueurs, sur les lieux explorés et sur l’interprétation des personnages.
⇒ Modification du système de combat. Inspiration du système d’Actions des PBTA pour rendre les combats plus intenses et modulaires.

Chapitre 4 - Listes diverses
⇒ Nouvelle liste d’objets magiques uniques avec une limitation des données statistiques et une priorité donnée à l’intérêt narratif.
⇒ Création de plusieurs tables aléatoires destinées à aider à l’improvisation de l’Arbitre.

Chapitre 5 - Le cadre
⇒ Description et développement de ce qu’est un cadre pseudo-historique inspiré de la féodalité occidentale.
⇒ Description et développement de l’inspiration du récit Tolkienien.
⇒ Comment combiner les deux.
⇒ La création d’un cadre non-manichéen et narrativement ouvert.


Voici un fichier (https://docs.google.com/document/d/1_Cr ... sp=sharing) mélangeant les 4 classes humaines d'OSE avec leurs équivalents de DW, incluant également une règle créée pour multiclasser une classe humaine et une classe semi-humaine. Ce fichier est un premier jet largement perfectionnable mais qui permet de voir la matière que j'espère mettre en place.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE

Message par Maitresinh »

bien reçu !
Va falloir faire circuler ça dans la communauté DW pour avoir son avis...

Manea
Messages : 8
Inscription : mer. mai 04, 2022 8:52 pm

Re: [APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE

Message par Manea »

Ok ! Je ne suis pas très connaisseur de la communauté DW, est-ce qu'il y aurait quelqu'un pour m'aider à faire circuler ça ? Je vais de mon côté poursuivre et essayer d'améliorer le fichier que j'ai linké :)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE

Message par Maitresinh »

J'ai fait passer dans la communauté FB de DW FR. Tu es allé voir s'il y a des retours

Manea
Messages : 8
Inscription : mer. mai 04, 2022 8:52 pm

Re: [APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE

Message par Manea »

J'ai été voir, il n'y a pas de commentaires, seulement deux pouces bleus. De mon côté j'en ai parlé à des membres de la communauté sur Discord, via le serveur de C'est pas du Jdr, et les retours que j'ai eu sont de l'ordre de "Il faut voir ce que ça donnera au final", avec plusieurs conseils de références pour trouver de l'inspiration sur le mélange entre l'OSR et le PBTA.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE

Message par Maitresinh »

:)))

Réponse de normand, mais ils ont raison. Tu vas tester personnellement ?
Je pense que ça doit partir d'un "besoin" ou d'une envie réelle de dépasser des limites. Comme je l'avance dans l'intro, autant j'adore l'idée de l'OSR (le "problem solving", etc;.) autant, mon combat avec la chauve souris a base d'attaque/raté attaque/raté fait pale figure par rapport aux combats de DW que je connais.

Même chose pour les défonçage de porte et autres actions

Manea
Messages : 8
Inscription : mer. mai 04, 2022 8:52 pm

Re: [APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE

Message par Manea »

Je comptais tester le fonctionnement gameplay avec le scénario proposé ici : https://forum.500nuancesdegeek.fr/viewt ... 27f#p36651. Je préfère toujours tester quand je créer des mécaniques de gameplay, pour pouvoir corriger ce qui est nécessaire !

Pour le coup, comme tu peux le voir dans le plan et dans le document que j'ai envoyé, dans l'idée ce que je compte faire c'est un supplément qui rend OSE plus modulaire et plus narrativement ouvert en adaptant des mécaniques de PBTA au jeu. Des classes plus "complètes" tout en gardant un esprit débrouillard lié à l'OSR, une gestion de l'expérience plus large qui favorise l'ingéniosité et la résolution des situations, des combats plus dynamiques... En fait, ce que je cherche à "solutionner" si on peut le dire ainsi, c'est la dynamique narrative faible d'OSE. Je pense qu'en tant que jeu OSR il est fondamentalement tourné vers l'interaction des joueuses avec la résolution des problèmes et avec leur environnement immédiat ; j'aimerais garder ces interactions tout en amplifiant les autres, notamment entre joueuses, et à rendre toutes les interactions plus modulaires.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE

Message par Maitresinh »

ça vaut la peine d'essayer en tous cas.
Si tu es motivé, on peut le sortir dans la Caravelle. Muri ton projet, et je pense qu'on aura de la place dans la caravelle en début d'année prochaine

Manea
Messages : 8
Inscription : mer. mai 04, 2022 8:52 pm

Re: [APPEL d'OFFRE] Insuffler le maximum de Dungeon world...dans OSE

Message par Manea »

Je pense aussi ! Je vais bosser là-dessus et faire des bêta-test. Il faudrait que j'envoie un document terminé pour quand dans l'idéal ?

Répondre