Des questions en vrac

Jeu de rôle cyberpunk à mission propulsé par l'Apocalypse

Modérateur : Khelren

Finkelstein
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 14, 2018 9:31 am

Des questions en vrac

Message par Finkelstein »

Bonjour a tous,
Je viens de terminer la lecture de la VF de the Sprawl (oui, je sais, j'ai mis le temps depuis sa sortie ... :) ) et ça donne envie de jouer.

Mais j'ai quelques doutes et questions :
Ma première portera sur la difficulté du rôle de MC :
Contrairement a un JDR plus classique, le rôle de MC demande moins de préparation et franchement c'est carrément bien par contre j'ai des petits problèmes d'improvisation et de spontanéité : j'ai souvent besoin de réfléchir et d'analyser la situation pour donner de l’intérêt a mes propos et du coup j'ai un peu peur de me retrouver a sec pendant une partie.
Est ce que vous auriez des conseils pour palier a ce genre de probleme ?

Ensuite sur le rôle du hacker :
Je suis un grand fan de Shadowrun et la gestion du hacking dans les parties peut facilement dériver en un jeu dans le jeu dont une partie du groupe serait exclu.
J'ai lu les conseils sur la répartition du temps de jeu dans The Sprawl et du coup j'ai l'impression que dans l’idéal, il faudrait que le hacker ne soit pas avec le groupe la plupart du temps de façon a pouvoir sauter d'un lieu a l'autre plus facilement et ainsi garder une répartition de temps équitable. Qu'en pensez vous ?

De la question précédente, découlent d'autres questions : dans vos parties comment se font les connexions des hackers : sans fil pour que le hacker puisse accompagner le groupe ou filaire avec les inconvénients que ça comporte ?
Une fois qu'il est connecté, le hacker peut il continuer d'agir dans le monde physique ?

En rédigeant ce texte, je me rends compte que je suis peut être trop influencé par ce que je fais avec les JDR "classique" et que je ne me pose peut etre pas les bonnes questions ou trop de questions ?

Dernière question : est ce que la fiche de PNJ en VF pour Roll20, qui a été débloquée pendant la campagne, est disponible

Merci de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter.

A+
Finkelstein



Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Des questions en vrac

Message par Khelren »

Finkelstein a écrit :Bonjour a tous,
Je viens de terminer la lecture de la VF de the Sprawl (oui, je sais, j'ai mis le temps depuis sa sortie ... :) ) et ça donne envie de jouer.
Hey mieux vaut tard que jamais! :)
Finkelstein a écrit :Mais j'ai quelques doutes et questions :
Ma première portera sur la difficulté du rôle de MC :
Contrairement a un JDR plus classique, le rôle de MC demande moins de préparation et franchement c'est carrément bien par contre j'ai des petits problèmes d'improvisation et de spontanéité : j'ai souvent besoin de réfléchir et d'analyser la situation pour donner de l’intérêt a mes propos et du coup j'ai un peu peur de me retrouver a sec pendant une partie.
Est ce que vous auriez des conseils pour palier a ce genre de probleme ?
Attention, The Sprawl demande quand même un peu de préparation, un peu plus que la plupart des PbtA, vu que tu dois préparer la mission.
Après si en partie, lorsque tu dois parler (typiquement avec un 6-), tu as besoin de réfléchir, c'est normal, et tu as le droit de prendre quelques instants pour trouver quelle manoeuvre tu fais. Vu que tu vas quand même improviser une grande partie de ce qui se passe, les joueurs doivent comprendre que tu es humain hein. Le mieux est d'avoir sous le nez les différentes manoeuvres de MC (ainsi que celles des Groupes, Solitaires, Corpos, etc.), les Directives personnelles des PJ et les étiquettes de leurs cybernétiques (+traqué, +endetté, etc.): il suffit de parcourir cette liste et de trouver la manoeuvre qui va te parler/t'inspirer et qui semble aller de soi dans la fiction.
Je ne peux que te conseiller l'écoute des deux saisons de The Sprawl sur 2d6+Cool qui peuvent te filer quelques billes (http://2d6pluscool.ovh/index.php/tag/the-sprawl/).
Finkelstein a écrit :Ensuite sur le rôle du hacker :
Je suis un grand fan de Shadowrun et la gestion du hacking dans les parties peut facilement dériver en un jeu dans le jeu dont une partie du groupe serait exclu.
J'ai lu les conseils sur la répartition du temps de jeu dans The Sprawl et du coup j'ai l'impression que dans l’idéal, il faudrait que le hacker ne soit pas avec le groupe la plupart du temps de façon a pouvoir sauter d'un lieu a l'autre plus facilement et ainsi garder une répartition de temps équitable. Qu'en pensez vous ?
Ouaip, c'est loin d'être évident.
Personnellement, je déconseillerais à un joueur qui ne connaît pas The Sprawl de jouer un Hacker: ça rajoute des manoeuvres supplémentaires et y en a déjà pas mal quand on débute.
Si je devais avoir un Hacker dans le groupe par contre, effectivement son run se ferait depuis un point fixe, loin de ses petits compagnons. Ce qui rend la Trace d'autant plus stressante, l'obligera peut-être à devoir changer de lieu, etc. Evidemment, parfois, il faudra avoir le Hacker sur place pour se connecter, histoire de changer de la routine.
Finkelstein a écrit :De la question précédente, découlent d'autres questions : dans vos parties comment se font les connexions des hackers : sans fil pour que le hacker puisse accompagner le groupe ou filaire avec les inconvénients que ça comporte ?
Une fois qu'il est connecté, le hacker peut il continuer d'agir dans le monde physique ?
Typiquement, le fil/sans-fil, ça se discute avec les joueurs, avant la partie, pour établir les éléments de l'univers. Les deux sont possibles, ça dépend de l'ambiance et du niveau technologique que vous voulez avoir.
En général, non, quand il est connecté, un Hacker ne peut pas agir dans le monde réel: il est trop occupé et ses perceptions sont monopolisées par le monde matriciel.
Finkelstein a écrit :Dernière question : est ce que la fiche de PNJ en VF pour Roll20, qui a été débloquée pendant la campagne, est disponible
La feuille de PJ est bien disponible (il faut avoir son roll20 en français pour la voir en VF) et elle déchire 8-)
Des comptes à rebours magnifiques ont même été créés: parfaits à installer sur le plateau de jeu, parfaits pour mettre la pression sur les PJ! :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
(Je pourrais même te donner un accès sur une de mes tables roll20 pour que tu vois comment je mets tout ça en place)

Finkelstein
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 14, 2018 9:31 am

Re: Des questions en vrac

Message par Finkelstein »

Khelren a écrit : Des comptes à rebours magnifiques ont même été créés: parfaits à installer sur le plateau de jeu, parfaits pour mettre la pression sur les PJ! :)
Merci pour ces réponses.

Pour ce qui est des comptes a rebours, ou est ce que je peux les trouver ?
Ce sont les même qu'Adam utilise dans ses vidéos de préparation GM ?

https://www.youtube.com/watch?v=Lt7eQ6exOxI

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Des questions en vrac

Message par Khelren »

Finkelstein a écrit :
Khelren a écrit : Pour ce qui est des comptes a rebours, ou est ce que je peux les trouver ?
Ce sont les même qu'Adam utilise dans ses vidéos de préparation GM ?
Celles-là même! :)
Elles sont dispo ici: https://drive.google.com/drive/folders/ ... TVSMmh3Y0U

Répondre