[Quill, jeu épistolaire] retours et adaptation en "multijoueurs"
Publié : dim. août 19, 2018 12:37 pm
QUILL
Rappel du lien vers le jeu VF : http://www.mediafire.com/file/yzxwaf0lc ... avelle.pdf
Si vous souhaitez l'imprimer sur 5 feuilles A4 recto verso, j'en ai fait une version imposée (imprimable) : http://www.mediafire.com/file/bcdi0mvsk ... sition.pdf
Tout d'abord, retour sur le jeu "solo"
J'avais testé il y a peu le scénario "Le Roi" en jouant avec le personnage "Poète". Pour incarner le personnage, j'avais imaginé un poète qui, à la suite d'une discussion au sein de son cercle littéraire, a appris que de nombreuses personnes voulaient transformer le Roi en feu de joie ou en tout cas le détrôner; ce poète s'est alors mis à se promener quotidiennement autour du château pour observer les badauds. Ecrivant avec plaisir, je ne suis pas restée sur une lettre sérieuse, et j'ai joué un poète qui souhaite prévenir le roi tout en voulant surtout l'inviter aux soirées de son cercle littéraire -où les artistes parlent et chantent tout en épluchant des légumes pour leur repas... Par chance, j'ai eu des jets de dés lamentables, et le résultat (5 points) correspondait à une situation "réaliste" (le capitaine de la garde royale m'a écrit pour demander de ne plus jamais envoyer de lettre).
Ce qui m'a plu :
- jeu rapide à jouer (on y consacre le temps qu'on le souhaite, car on a comme règle de devoir écrire 5 paragraphes, mais libre à nous d'écrire chaque paragraphe en deux phrases ou bien plus).
- jeu solo
- jeu qui ne s'encombre pas de trop de matériel (il faut 3 D6, un stylo, et des feuilles/ou un carnet)
- peut être considéré comme un "outil" d'inspiration (après avoir écrit la lettre, on peut imaginer une histoire, ou cela peut donner la base d'un personnage pour un jdr, ...).
- on peut facilement envisager un enseignant s'approprier le jeu pour proposer ça à ses élèves dans le cadre de l'apprentissage de la grammaire, de vocabulaire, ou d'une langue étrangère...
- possibilité de mêler ce jeu à celui du "cadavre exquis", où chaque joueur écrirait (ou narrerait) alors chaque paragraphe
Ce dont je suis un peu déçue :
- les scénarios proposés ne concernent qu'un univers médiéval. Mais justement, cela me donne envie d'imaginer de nouveaux scénarios dans des univers différents (surtout SF) et donc d'imaginer de nouveaux personnages adaptés. Je n'ai cependant pas l'impression que Quill ait eu un grand succès (en tout cas en vf ?) ? donc à voir si écrire de nouveaux scénarios ne serait finalement pas une perte de temps, si cela n'intéresse personne... A voir plus tard. En attendant, ce sujet est ouvert.
- il est dommage que les conséquences des scénarios soient visibles sur la même page que le scénario lui-même (l'ordre logique serait de lire le scénario > écrire sa lettre > aller voir à la page des conséquences (ou déplier cette partie pour les voir))
- c'est un jeu solo (oui, c'est à mes yeux à la fois intéressant mais aussi dommage que ce ne soit pas adapté à plus de joueurs)
- à la lecture du livret, j'ai dû relire une seconde fois pour bien être sure de réunir mentalement les quelques éléments nécessaires (pourtant peu nombreux et simples mais éparpillés entre "de quoi parle ce jeu" et "le jeu"); les règles sont déjà très courtes, mais peuvent être encore plus résumées et condensées (elles tiennent sur un format A5 - voir fichier mediafire suivant dans la suite de mon post)
Maintenant, essai pour passer le jeu en version "jouable à deux"
Pour jouer à deux, j'ai fait un document A4 résumant le fonctionnement du jeu : http://www.mediafire.com/folder/wy1a3cg2bwol7/Quill (fichier "resumeA4" à imprimer et envoyer au second joueur). J'y ai écrit de nouveaux rôles, correspondant au scénario que j'ai proposé. Les règles tiennent en fait sur la moitié de la page, et l'autre moitié est à découper et comporte la "fiche personnage" et le premier "profil/scénario".
Le scénario que j'ai imaginé est dédié à la personne à qui j'ai proposé ce jeu, mais pourrait être adapté et plaire à nombre de personnes : l'hôpital d'Aylesbury contacte un des deux joueurs pour l'informer qu'un patient s'est réveillé de son coma pour prononcer les noms (ou pseudos) des joueurs; il faut alors demander plus d'informations au service de l'hôpital, car aucun des joueurs ne connaît ce patient (j'imagine un scénario où un des joueurs est au départ presque un MJ et guide l'histoire vers une découverte Lovecraftienne, mais ce rôle de "MJ" ne doit pas durer plus de deux ou trois lettres, car le second joueur peut et doit s'emparer des informations déjà connues pour imaginer la suite). La première lettre envoyée au 2e joueur comportait une lettre imprimée provenant de l'hôpital et d'un papier court manuscrit où j'avais (joueur 1) écrit que cette lettre reçue était étrange et je demandais si elle (joueur 2) souhaitait qu'on réponde à l'hôpital. Il y avait dans la lettre également les documents découpés du fichier "resuméA4" (règle de jeu, personnages proposés...).
A voir ce que ça donne et si ça plaît à la personne à qui j'ai proposé ce jeu épistolaire. Je ferai de prochains retours, dans les semaines à venir (des retours rapides si on décide de jouer par messagerie virtuelle, ou des retours plus lents si on joue par voie postale)
- Auteur: Scott Malthouse, 2016
Traduction et maquette: Khelren (2016)
Rappel du lien vers le jeu VF : http://www.mediafire.com/file/yzxwaf0lc ... avelle.pdf
Si vous souhaitez l'imprimer sur 5 feuilles A4 recto verso, j'en ai fait une version imposée (imprimable) : http://www.mediafire.com/file/bcdi0mvsk ... sition.pdf
Tout d'abord, retour sur le jeu "solo"
J'avais testé il y a peu le scénario "Le Roi" en jouant avec le personnage "Poète". Pour incarner le personnage, j'avais imaginé un poète qui, à la suite d'une discussion au sein de son cercle littéraire, a appris que de nombreuses personnes voulaient transformer le Roi en feu de joie ou en tout cas le détrôner; ce poète s'est alors mis à se promener quotidiennement autour du château pour observer les badauds. Ecrivant avec plaisir, je ne suis pas restée sur une lettre sérieuse, et j'ai joué un poète qui souhaite prévenir le roi tout en voulant surtout l'inviter aux soirées de son cercle littéraire -où les artistes parlent et chantent tout en épluchant des légumes pour leur repas... Par chance, j'ai eu des jets de dés lamentables, et le résultat (5 points) correspondait à une situation "réaliste" (le capitaine de la garde royale m'a écrit pour demander de ne plus jamais envoyer de lettre).
Ce qui m'a plu :
- jeu rapide à jouer (on y consacre le temps qu'on le souhaite, car on a comme règle de devoir écrire 5 paragraphes, mais libre à nous d'écrire chaque paragraphe en deux phrases ou bien plus).
- jeu solo
- jeu qui ne s'encombre pas de trop de matériel (il faut 3 D6, un stylo, et des feuilles/ou un carnet)
- peut être considéré comme un "outil" d'inspiration (après avoir écrit la lettre, on peut imaginer une histoire, ou cela peut donner la base d'un personnage pour un jdr, ...).
- on peut facilement envisager un enseignant s'approprier le jeu pour proposer ça à ses élèves dans le cadre de l'apprentissage de la grammaire, de vocabulaire, ou d'une langue étrangère...
- possibilité de mêler ce jeu à celui du "cadavre exquis", où chaque joueur écrirait (ou narrerait) alors chaque paragraphe
Ce dont je suis un peu déçue :
- les scénarios proposés ne concernent qu'un univers médiéval. Mais justement, cela me donne envie d'imaginer de nouveaux scénarios dans des univers différents (surtout SF) et donc d'imaginer de nouveaux personnages adaptés. Je n'ai cependant pas l'impression que Quill ait eu un grand succès (en tout cas en vf ?) ? donc à voir si écrire de nouveaux scénarios ne serait finalement pas une perte de temps, si cela n'intéresse personne... A voir plus tard. En attendant, ce sujet est ouvert.
- il est dommage que les conséquences des scénarios soient visibles sur la même page que le scénario lui-même (l'ordre logique serait de lire le scénario > écrire sa lettre > aller voir à la page des conséquences (ou déplier cette partie pour les voir))
- c'est un jeu solo (oui, c'est à mes yeux à la fois intéressant mais aussi dommage que ce ne soit pas adapté à plus de joueurs)
- à la lecture du livret, j'ai dû relire une seconde fois pour bien être sure de réunir mentalement les quelques éléments nécessaires (pourtant peu nombreux et simples mais éparpillés entre "de quoi parle ce jeu" et "le jeu"); les règles sont déjà très courtes, mais peuvent être encore plus résumées et condensées (elles tiennent sur un format A5 - voir fichier mediafire suivant dans la suite de mon post)
Maintenant, essai pour passer le jeu en version "jouable à deux"
Pour jouer à deux, j'ai fait un document A4 résumant le fonctionnement du jeu : http://www.mediafire.com/folder/wy1a3cg2bwol7/Quill (fichier "resumeA4" à imprimer et envoyer au second joueur). J'y ai écrit de nouveaux rôles, correspondant au scénario que j'ai proposé. Les règles tiennent en fait sur la moitié de la page, et l'autre moitié est à découper et comporte la "fiche personnage" et le premier "profil/scénario".
Le scénario que j'ai imaginé est dédié à la personne à qui j'ai proposé ce jeu, mais pourrait être adapté et plaire à nombre de personnes : l'hôpital d'Aylesbury contacte un des deux joueurs pour l'informer qu'un patient s'est réveillé de son coma pour prononcer les noms (ou pseudos) des joueurs; il faut alors demander plus d'informations au service de l'hôpital, car aucun des joueurs ne connaît ce patient (j'imagine un scénario où un des joueurs est au départ presque un MJ et guide l'histoire vers une découverte Lovecraftienne, mais ce rôle de "MJ" ne doit pas durer plus de deux ou trois lettres, car le second joueur peut et doit s'emparer des informations déjà connues pour imaginer la suite). La première lettre envoyée au 2e joueur comportait une lettre imprimée provenant de l'hôpital et d'un papier court manuscrit où j'avais (joueur 1) écrit que cette lettre reçue était étrange et je demandais si elle (joueur 2) souhaitait qu'on réponde à l'hôpital. Il y avait dans la lettre également les documents découpés du fichier "resuméA4" (règle de jeu, personnages proposés...).
A voir ce que ça donne et si ça plaît à la personne à qui j'ai proposé ce jeu épistolaire. Je ferai de prochains retours, dans les semaines à venir (des retours rapides si on décide de jouer par messagerie virtuelle, ou des retours plus lents si on joue par voie postale)