
Résumé :
Laurent Généfort, un (sinon LE) auteur majeur de SF français, nous a autorisé a réaliser un JDR (non commercial) basé sur sa Triologie de Space Op, Spire.
https://www.babelio.com/livres/Genefort ... lie/930467
Pour l'instant, le seul jeu space op "powered by the apocalypse" est trop générique. Spire offre une excellente base (cf ci dessous) pour un jeu pbta, et pour illustrer le genre space op de maniere cohérente et originale. Meme Manchu nous autorise à utliser la couv pour le document et l'écran (il y en a 3, liées entre elles) !
On cherche donc quelqu'un pour réaliser ce "hack", a partir de Uncharted World (mais aussi d'autres sources possibles). Le jeu sera libre et accessible à tous les joueurs. Cela se fera à travers de la Caravelle, donc rémunéré.
https://fr.tipeee.com/la-caravelle
Contexte
J'ai été un peu surpris du succes (relatif) de Uncharted World, qui montre certainement l'attrait pour le Space Opéra, encore peu illustré en pbta, et peut etre, le manque d'un univers de Space Opera proche des grandes references de SF.
Le probleme, c'est que le Space Opera, c'est un genre, pas un cadre. Et UW ne se base pas sur genre clairement identifié. Du coup, il a tendance a retomber dans le JDR "classique" . Il a d'ailleurs un approche par "classes", pas de livrets, des actions qui ressemblent souvent a des compétences...le souffle de la fiction n'y est pas, pour moi.
Il y a milles façon de faire du Space Opéra. Starwars et un conte de fées travesti. Firefly décrit une bande d'ex idéalistes décus devenu une sorte de famille essayant de survivre. Je pense que la trilogie Spire de Laurent Généfort fait une excellente base. Son concept : Space opera + ma petite entreprise (Ghostbuster suit le meme Schéma : paranormal + petite entreprise de loosers qui devient grande)
Dans les romans de Genefort une femme (passager) s'écrase sur une planete de la bordure ou elle s'est rendue pour une étude. Le pilote a d'ailleurs les deux jambes broyées (ce n'est pas trop grave, il s'en fera installer des cyborgs plus tard). Excédé par les compagnies de transport spatial qui négligent les confins, pas assez rentable, elle décide de monter une petit compagnie de transport de fret, avec le pilote, qui se chargera uniquement des confins. Toute la trilogie (qui vient de s'achever) suit le développement de la société, ses luttes avec les grosses compagnies et leurs coups fourrés, les livraisons rocambolesques sur des planetes souvent dangereuses, etc...
Bref, de l'excellent pour un jeu, et pbta.
1- les personnages font tous partie de la meme entreprise, et en sont fondateurs /dirigeants a des degres divers
2- ils ont un but commun mais aussi des divergences, qui vont secouer l'entreprise
3- L'entreprise est un "perso" d'une façon ou d'une autre. Elle a des fonds, une réputation, etc...
4- les planètes des confins sont définies sous l'angle ressources / opportunités et problèmes (culture locale, dangerosité naturelle). Il y a un coté worldbuilding, découverte, diplo, action...dans les romans, particulièrement le 2, on voit bien l’intérêt de mélanger les niveaux "planète" et "entreprise"
Licence : CC non commerciale
Rémunération & processus: Caravelle (une livraison = 900 euros à partir de 2019. Eventuellement, le jeu peut etre livrée en 2 vagues,
Date : Au choix de l'auteur
Soumissions : proposer dans le thread ci dessous, en décrivant votre expérience en matiere de pbta/motivation. Soyez pas timide. On en discute ensuite avec la Caravelle et on vous dit. Vous vous programmez librement. On apprécie que le développement soit relayé sur le forum (pour que les interessés puissent donner leur avis, et vous aider a avoir des retours)
Les romans (epub) peuvent vous etre fournis.