[appel d'offre] JDR pbta de space opéra basé sur La triologie SPIRE de Laurent généfort

Discussion publiques sur les jeux de la caravelle, les sorties, etc...
Répondre
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[appel d'offre] JDR pbta de space opéra basé sur La triologie SPIRE de Laurent généfort

Message par Maitresinh »

Image


Résumé :
Laurent Généfort, un (sinon LE) auteur majeur de SF français, nous a autorisé a réaliser un JDR (non commercial) basé sur sa Triologie de Space Op, Spire.

https://www.babelio.com/livres/Genefort ... lie/930467

Pour l'instant, le seul jeu space op "powered by the apocalypse" est trop générique. Spire offre une excellente base (cf ci dessous) pour un jeu pbta, et pour illustrer le genre space op de maniere cohérente et originale. Meme Manchu nous autorise à utliser la couv pour le document et l'écran (il y en a 3, liées entre elles) !

On cherche donc quelqu'un pour réaliser ce "hack", a partir de Uncharted World (mais aussi d'autres sources possibles). Le jeu sera libre et accessible à tous les joueurs. Cela se fera à travers de la Caravelle, donc rémunéré.

https://fr.tipeee.com/la-caravelle

Contexte

J'ai été un peu surpris du succes (relatif) de Uncharted World, qui montre certainement l'attrait pour le Space Opéra, encore peu illustré en pbta, et peut etre, le manque d'un univers de Space Opera proche des grandes references de SF.

Le probleme, c'est que le Space Opera, c'est un genre, pas un cadre. Et UW ne se base pas sur genre clairement identifié. Du coup, il a tendance a retomber dans le JDR "classique" . Il a d'ailleurs un approche par "classes", pas de livrets, des actions qui ressemblent souvent a des compétences...le souffle de la fiction n'y est pas, pour moi.

Il y a milles façon de faire du Space Opéra. Starwars et un conte de fées travesti. Firefly décrit une bande d'ex idéalistes décus devenu une sorte de famille essayant de survivre. Je pense que la trilogie Spire de Laurent Généfort fait une excellente base. Son concept : Space opera + ma petite entreprise (Ghostbuster suit le meme Schéma : paranormal + petite entreprise de loosers qui devient grande)

Dans les romans de Genefort une femme (passager) s'écrase sur une planete de la bordure ou elle s'est rendue pour une étude. Le pilote a d'ailleurs les deux jambes broyées (ce n'est pas trop grave, il s'en fera installer des cyborgs plus tard). Excédé par les compagnies de transport spatial qui négligent les confins, pas assez rentable, elle décide de monter une petit compagnie de transport de fret, avec le pilote, qui se chargera uniquement des confins. Toute la trilogie (qui vient de s'achever) suit le développement de la société, ses luttes avec les grosses compagnies et leurs coups fourrés, les livraisons rocambolesques sur des planetes souvent dangereuses, etc...

Bref, de l'excellent pour un jeu, et pbta.

1- les personnages font tous partie de la meme entreprise, et en sont fondateurs /dirigeants a des degres divers
2- ils ont un but commun mais aussi des divergences, qui vont secouer l'entreprise
3- L'entreprise est un "perso" d'une façon ou d'une autre. Elle a des fonds, une réputation, etc...
4- les planètes des confins sont définies sous l'angle ressources / opportunités et problèmes (culture locale, dangerosité naturelle). Il y a un coté worldbuilding, découverte, diplo, action...dans les romans, particulièrement le 2, on voit bien l’intérêt de mélanger les niveaux "planète" et "entreprise"


Licence : CC non commerciale
Rémunération & processus: Caravelle (une livraison = 900 euros à partir de 2019. Eventuellement, le jeu peut etre livrée en 2 vagues,
Date : Au choix de l'auteur
Soumissions : proposer dans le thread ci dessous, en décrivant votre expérience en matiere de pbta/motivation. Soyez pas timide. On en discute ensuite avec la Caravelle et on vous dit. Vous vous programmez librement. On apprécie que le développement soit relayé sur le forum (pour que les interessés puissent donner leur avis, et vous aider a avoir des retours)

Les romans (epub) peuvent vous etre fournis.




JulienPouard
Messages : 2
Inscription : ven. oct. 12, 2018 8:33 am

Re: [appel d'offre] JDR pbta de space opéra basé sur La triologie SPIRE de Laurent généfort

Message par JulienPouard »

Hello, on parle de quelle format de jeu ici ?

Le projet m'interpelle mais il me faut un peu plus de détails pour éventuellement proposer quelque chose.

J'avais déjà pensé à monter une campagne de cette série de bouquins, peut être avec Legacy 2 qui s'adapterait assez facilement (et qui me parait plus prometteur qu'Uncharted World pour le côté fiche de compagnie, puisque ça permet de jouer à la fois le dirigeant/fondateur mais aussi le navi, et la compagnie elle même, ainsi que les grands projets pour l'établissement de nouvelles routes commerciales).

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [appel d'offre] JDR pbta de space opéra basé sur La triologie SPIRE de Laurent généfort

Message par Maitresinh »

Oui, je l'ai écouté, et ca m'a faire ressortir ca des cartons (genres : "putain, merde, faut qu'on se sorte les doigts du cul...."
JulienPouard a écrit :Hello, on parle de quelle format de jeu ici ?

Le projet m'interpelle mais il me faut un peu plus de détails pour éventuellement proposer quelque chose.

J'avais déjà pensé à monter une campagne de cette série de bouquins, peut être avec Legacy 2 qui s'adapterait assez facilement (et qui me parait plus prometteur qu'Uncharted World pour le côté fiche de compagnie, puisque ça permet de jouer à la fois le dirigeant/fondateur mais aussi le navi, et la compagnie elle même, ainsi que les grands projets pour l'établissement de nouvelles routes commerciales).
Tu es totalement libre du format. dans l'ideal (mais c'est déja en grande partie le principe du systeme), faut essayer d'etre ouverts aux non rolistes lecteurs de SF. Donc garder le principe des livrets de perso, etc...

Legacy, avec son idée de long terme, me semble bien aussi. Peut etre que la compagnie peut aussi etre gérée comme une sorte de "perso", les conséquences sur sa stabilité/santé ayant des conséquences pour tous. A toi de voir. Tu es candidats donc ?

JulienPouard
Messages : 2
Inscription : ven. oct. 12, 2018 8:33 am

Re: [appel d'offre] JDR pbta de space opéra basé sur La triologie SPIRE de Laurent généfort

Message par JulienPouard »

quand je parle de format je parle surtout du volume de texte attendu.
pour la candidature, faut que j'y réfléchisse.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [appel d'offre] JDR pbta de space opéra basé sur La triologie SPIRE de Laurent généfort

Message par Maitresinh »

La bonne longueur des jambes, c'est quand elles touchent le sol :)
Donc c'est a toi de voir. Apres, tu peux livrer en deux fois. Une "beta" réduite juste au systeme, sans explication. Et, quand tu es pret, une version révisée avec le gras. Donc ca ferait 900 euros fois deux, étalés sur un an ou quelque chose comme ça.

Abdelahir
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 06, 2016 9:43 pm

Re: [appel d'offre] JDR pbta de space opéra basé sur La triologie SPIRE de Laurent généfort

Message par Abdelahir »

Bonsoir,

Auteur du setting pour Dungeon World, Aelsas, qu'on peut trouver dans le dernier numéro du Maraudeur, ayant maîtrisé également The Sprawl, l'aventure me tente bien, surtout que j'aurai du temps cet hiver.

Parmi mes faits d'armes, j'ai également commis le final de la campagne Skulls & Bones (supplément 1918) et un scénario pour le premier supplément à venir de Dragondead.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [appel d'offre] JDR pbta de space opéra basé sur La triologie SPIRE de Laurent généfort

Message par Maitresinh »

ca marche. Je te considere candidat officiel. J'attend de voir si Julien confirme la sienne.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [appel d'offre] JDR pbta de space opéra basé sur La triologie SPIRE de Laurent généfort

Message par Maitresinh »

Bon: cloture des proposition d'ici la fin du mois. Décisions dans la foulée.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [appel d'offre] JDR pbta de space opéra basé sur La triologie SPIRE de Laurent généfort

Message par Maitresinh »

On arrive a la fin du mois. cloture dans 3 jours.

Répondre