[appel d'offre] Horreur Cosmique, JDR pbta lovecraftien complet et libre

Discussion publiques sur les jeux de la caravelle, les sorties, etc...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[appel d'offre] Horreur Cosmique, JDR pbta lovecraftien complet et libre

Message par Maitresinh »

(Projet de couverture en exclusivité)

Image

Tu aimes les jeux "pbta" ?
Tu voues un culte à l'appel de Chtulhu, Lovecraft, mais aussi aux auteurs dont il tire sa matière ?
Tu as un faible à mettre les mains dans le cambouis des JDR ?

Dans le cadre du programme de la Caravelle 2019, on cherche un joueur pour collaborer a un jeu en cours de développement, version "pbta" de l'appel de Cthulhu, Horreur Cosmique. Ce jeu est déjà assez avancé, il s'agit de le rendre "fonctionnel".

Oui, on sais, il existe déjà des jeux comme Trémulus, mais :

- Trémulus n'est pas libre, ce qui limite sa circulation.
Notre objectif est de fournir un jeu complet, ouvert aux développements de la communauté, comme Dungeon World, qui fasse consensus.

- Trémulus n'est pas basé directement sur la fiction d'HPL (et de son cercle), mais sur la "littérature plulp".
L'objectif est de créer un jeu qui exploite pleinement le genre de l'horreur cosmique (et donc oublier certains des marronniers de adc, cultistes a répétition, magie a tous les étages, etc...)

- Les autres jeux sont trop "légers". On cherche a faire un jeu complet, assez détaillé (la version de travail l'est déja pas mal) qui comme Urban Shadows, Masques ou DW, porte la fiction à travers des personnes développés.

- Ce jeu serait le 1ere d'une série adaptant divers univers relevant de l'horreur cosmique. Le premier est en quelque sorte le "canonique lovecraftien"


La démarche et le lien de téléchargement de la version de travail sont ici :

viewtopic.php?f=45&t=32

Forum dédié
viewforum.php?f=45

Caractéristiques :

Contenu : reprise des éléments existants pour l'essentiel, modification du système sur certains points, développements nécessaires sur d'autres. Il n'y a pas nécessairement à "rédiger" un jeu complet, celui ci s'adressant pour cette étape a des joueurs familiarisés avec le JDr et le pbta.
Licence : Créative Commons ouverte
Rémunération : Caravelle (une livraison = 900 euros à partir de 2019. Éventuellement, le jeu peut être livrée en 2 vagues,
Date : Au choix de l'auteur
Soumissions : proposer dans le thread ci dessous, en décrivant votre expérience en matière de pbta/motivation. Soyez pas timide. Il suffit juste d’être a peu près d'accord avec l'analyse et certaine des bases de développement (et sur celles qui seront laissées de coté).
Processus: je vous fous (relativement) la paix, mais on peut aussi en discuter régulièrement. Des tests auprès de joueurs sont nécessaires.
Clôture des soumissions : fin novembre



Doc-Fox
Messages : 1
Inscription : sam. juin 09, 2018 8:15 am

Re: [appel d'offre]Horreur Cosmique

Message par Doc-Fox »

Effectivement, c’est un manque!! Il faut y aller!!
Docteur Fox

Abdelahir
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 06, 2016 9:43 pm

Re: [appel d'offre] Horreur Cosmique, JDR pbta lovecraftien complet et libre

Message par Abdelahir »

Tout comme Spire, je fais acte de candidature, d'autant plus que je ne supporte plus qu'on accole la notion de pulp à l'oeuvre de Lovecraft (ce qui est un non-sens). Je viens de jouer au jeu vidéo Call Of Cthulhu à Paris Games Week, et je me sens très motivé ^^

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [appel d'offre] Horreur Cosmique, JDR pbta lovecraftien complet et libre

Message par Maitresinh »

Merci de vos commentaire. Et proposition notée.
tu as lu "mon" jeu en developpement, à ce stade, et les "ateliers" que j'avais publié (ils sont repris dans l'intro du jeu je pense). Ca te convient comme base ?

En relisant, le systeme de "SAN" etait un peu alambiqué et j'ai aussi du mal a assembler tout ça autour d'un "jouer pour voir ce qui va se passer", meme si tout est la je pense du coté des personnages.

Avatar de l’utilisateur
Dymrhill
Messages : 7
Inscription : mer. oct. 17, 2018 7:53 am

Re: [appel d'offre] Horreur Cosmique, JDR pbta lovecraftien complet et libre

Message par Dymrhill »

Je suis en train de rattraper mon retard sur les ateliers, et ensuite je passerai au document de travail proprement dit. C'est franchement intéressant, que ce soit les bases que tu poses ou les remarques qui ont été faites.

Le Lovecraft "canonique" ce serait le 1er de la série, et tu penses à quelles thématiques pour les suivants ?

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [appel d'offre] Horreur Cosmique, JDR pbta lovecraftien complet et libre

Message par Maitresinh »

Merci de ta lecture. En toute modestie, je le pense aussi. L'analyse est bonne et sa retranscription dans les grandes lignes pbta aussi, surtout les persos, la façon dont ils ont un "pathos" qui va les conduire ailleurs.

Mais ca coince au niveau des mécaniques qui vont faire que tu "joues pour ce qu arrive". Je suis parti sur un truc tres "mécanique" genre SAN, parceque je veux un jeu "dense", tres détaillé, au contraire de beaucoup de jeux Lovecraftiens qui reposent sur un systeme minimal.
Mais ca ne met pas en valeur/ne puise pas dans ce qui est développe pour les persos. Le modele que j'ai en tete en terme de qualité est plutot Urban Shadows. Touffu, détaillé, mais

Bon, c'est un peu plus délicat avec le theme de Horreur Cosmique, qui ne met pas en scene des factions, mais il y a quand meme un rapport étroit avec les "tentations" des persos dans Urban Shadows, tentations qui sont aussi mécaniquement celles des joueurs (faire une connerie apporte de nouveaux "pouvoirs". Je pense que la "San" pourrait fonctionner comme ça.

Ensuite, j'avais écris un "scénario" (un ensemble de fronts) au brouillon, a partir d'un roman, mais je ne trouve pas l’équilibre entre les elements en "dur", et "jouer pour voir ce qui va se passer".

Bref, c'est dommage d'etre allé aussi loin et de ne pas pouvoir fournir un jeu "fonctionnel". J'ai besoin de vous les gens. Reprenez le bousin

Pour répondre a ta question : oui, j'ai une petite idée de la suite. En vrac

- Le pays de la nuit de Hodgson: la terre moribonde de la fin des temps, ou l'humanité est cernée par des choses indicibles. Dark Fantasy unique.

- L'horreur Tropicale de Hodgson: histoires indicibles en mer, de la moitié du XXIe au début du XXe siecle, avec gestion du bateau, de l'équipage, etc...j'ai déja pris quelques notes. Du HPL, mais avec des bouts d'aventures terrifiantes dedans.

- Zothique : Clark Asthon

- Les contrées des reves : en fait, il y a deux contrées des reves, premiere époque, proche de Dunsany, et grotesque plus a la Clark Ashton Smith. L'approche serait donc assez différente, la aussi de celle de adc

- La terre ne répond plus / Exodus : inspiré du supplément End times de Labossieres (qui a donné son accord). Un échantillon d'humanité s'est échappé en catastrophe, aujourd'hui, d'une terre reconquise par les Anciens et installé sur Mars, dans des conditions tres précaires. 3 générations plus tard, sur Mars, elle s'interroge sur ce qui s'est passé la bas, et tente de survivre, en attendant de tenter un retour. Peut se jouer en mode "générations"

Et a la limite, la Laverie fait déja partie de la série...

Avatar de l’utilisateur
Dymrhill
Messages : 7
Inscription : mer. oct. 17, 2018 7:53 am

Re: [appel d'offre] Horreur Cosmique, JDR pbta lovecraftien complet et libre

Message par Dymrhill »

Ok alors je viens de terminer les ateliers, pfiou il y a plein de choses à dire. Déjà merci pour les thématiques.
100% d'accord sur le côté "jouer pour découvrir ce qui va se passer", avec par exemple des créatures non préparées. Le lien avec Urban Shadows je l'ai fait aussi, bon il faut dire que je viens d'en finir la lecture mais ses règles et ses actions de corruption m'étaient revenues en lisant les premiers ateliers.

C'est amusant, parce que tu as choisi de baser les archétypes sur les rôles des personnages dans la fiction, et de mon côté j'étais parti plus sur les types de personnalité, presque jungiens (au sens propre, des "archétypes"). Puisqu'à chaque fois je pensais à un protagoniste d'une nouvelle (comme toi j'imagine), je me suis retrouvé au final avec une liste proche de la tienne : l'artiste, le collectionneur, le voyageur, le curieux, etc. La différence c'est que pour moi l'archétype fixe en premier lieu les buts à atteindre par les personnages ; par exemple pour celui que j'avais baptisé "le généalogiste" c'était retrouver la trace de ses ancêtres (M. Ward...), avec la ou les failles qui y sont associées (comme tu le disais la fêlure est quasiment toujours présente dès le départ, le contact avec l'étrange c'est juste un révélateur).

Pour les retours détaillés c'est plutôt dans le sous-forum "Horreur Cosmique" j'imagine ?

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [appel d'offre] Horreur Cosmique, JDR pbta lovecraftien complet et libre

Message par Maitresinh »

ouaip, forum Horreur Cosmique. Tu peux ouvrir un sujet pour chaque point.

C'est interessant ce que tu dis, parcequ'en termes ludiques et dramatique, un objectif, c'est important. C'est aussi une alternative a la sempiternelle enquete par la veuve de MR Machin. En meme temps c'est une sorte de "but négatif" que j'ai fixé, un peu comme la corruption (mais elle alimente le jeu et ouvre meme l'aventure, donc c'est fondamental)

L'autre probleme, c'est qu'il faut penser en terme "d'objectif commun" qui transcende tout ça. Dans AW, c'est (peut etre) "on est ensemble pour etre plus forts face a un environnement qui ne laisse pas le choix". Dans Monter of the week, tous les persos ont en commun d'en vouloir aux monstres (par pour les memes raisons), etc...

Quoiqu'il en soit, avoir un but explicite peut aider, en dehors de la "corruption".

Répondre