FATE ou Apocalypse ?

Discussion publiques sur les jeux de la caravelle, les sorties, etc...
Parsifal
Messages : 23
Inscription : dim. janv. 20, 2019 1:34 pm

FATE ou Apocalypse ?

Message par Parsifal »

Bonjour, je suis un mj débutant, et après avoir utilisé les règles (bancales car transformées) de Symbaroum, je souhaiterai changer de système de jeu, dans une orientation moins simulationiste, plus narrativiste, deux noms sont sortis, également commentés par 500 NDG, alors je me demandais si vous pouviez me faire un petit topo, histoire que je comprenne mieux les différences entre ces deux systèmes... Merci d'avance ! :D



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: FATE ou Apocalypse ?

Message par Maitresinh »

ils n'ont RIEN a voir entre eux :)
Le mieux est que tu regardes le wiki sur le site pbta.fr ou tout est expliqué.
Ensuite, tu consultes le site systeme-fate.fr.

Je te conseille aussi de poster plutot dans un autre forum plus approprié (soit le sous forum pbta, soit celui sur les jeux en général)

Avatar de l’utilisateur
Zagul
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 31, 2018 5:53 am

Re: FATE ou Apocalypse ?

Message par Zagul »

Si tu t'orientes vers FATE, une adaptation pour Symbaroum a déjà été réalisée.

Parsifal
Messages : 23
Inscription : dim. janv. 20, 2019 1:34 pm

Re: FATE ou Apocalypse ?

Message par Parsifal »

Merci à vous deux, j'ai vu que deux points communs sont que le background est construit en commun entre le MJ et les PJ pour les deux systèmes (peut-être un peu plus pour FATE, non?), et Dungeon World insiste beaucoup sur le côté porte-monstre-donjon, et comme je voudrais adapter l'univers Symbaroum (que j'ai déjà beaucoup transformé), je me demandais si vous autres MJ de DW faisiez aussi des campagnes... et si oui de quel genre ? mon univers contient des éléments géopolitiques et historiques (même si j'ai simplifié et transformé l'univers de départ), est-ce que je pourrais facilement les intégrer dans le cadre d'un système DW? Pour FATE apparemment la question ne se pose pas...

ps : si vous pensez que ce sujet a sa place ailleurs, dites moi exactement où rouvrir le même sujet, ou même déménagez-le si c'est possible pour vous et en m'indiquant le nouvel itinéraire ! ;-) encore merci.

Nemesis
Messages : 115
Inscription : mer. mai 17, 2017 12:48 pm

Re: FATE ou Apocalypse ?

Message par Nemesis »

DW a un système de questions orientées pour co-construire le background. Ce qui peut te donner des créations allant du presque 100% joueurs à presque pas en fonction de là où tu places la limite. Tu peux également venir avec des éléments déjà pré-construits qui vont cadrer la création des joueurs.
Mais je ne pense pas que ce soit plus ou moins co-construit avec Fate. Pas de ce que j'en ai vu en tout cas.

Après pour te donner un exemple, j'ai motorisé du Dragon Age avec DW. Et pour le coup vu le background riche de cet univers, ça limite pas mal la création de l'univers autour (mais pas forcément du contexte dans lequel les personnages se trouvent). Par contre, venir avec un contexte déjà pré-établi de ce genre va te demander de créer en amont un certain nombre d'éléments.

Notamment des livrets adaptés à ton contexte reprenant les concepts emblématiques que tu veux faire jouer.
Des principes et des objectifs.
Eventuellements des actions spécifiques.

Typiquement, puisque je suis dessus, dans Inverse World pour DW, les livrets ne sont pas guerrier, voleur, magicien, éclaireur, ... mais Capitaine, Lanterne, Mécanicien, Danseur Aérien, Golem, ... et ce n'est plus tout à fait le même ton.

Ceci dit, par rapport à d'autres jeux apocalypse, les actions de DW côté joueurs se focalisent beaucoup sur les moments de danger et le reste du temps c'est plutôt la conversation qui prédomine.

Parsifal
Messages : 23
Inscription : dim. janv. 20, 2019 1:34 pm

Re: FATE ou Apocalypse ?

Message par Parsifal »

Là où j'en suis dans l'aventure, mes aventuriers ont réussi à gagner la forêt de Davokar, le lieu de tous les dangers pour eux, dont ils (les PJ) ne connaissent absolument rien, alors je me vois mal les laisser construire le background... Encore, s'ils arrivaient dans leur région natale et avaient l'opportunité de développer là leur bg personnel, je dis pas.
Je suis intéressé par DW à l'origine parce que c'est un système indé, loin des systèmes mathématiques lourds (j'ai une phobie pour le calcul mental), et que je me retrouvais dans la présentation de certains mj : la trentaine bien entamée, une famille, des sessions espacées (très espacées)... il y avait juste cette histoire de co-construction qui me gênais, parce que je voulais adapter un jeu préexistant.
Maintenant, si on me dis que c'est variable, selon la volonté du mj... que demande le peuple !
Je donnerais par contre plus de liberté à mes joueurs sur le prochain univers...

Parsifal
Messages : 23
Inscription : dim. janv. 20, 2019 1:34 pm

Re: FATE ou Apocalypse ?

Message par Parsifal »

En ce qui concerne les classes et leurs actions, j'ai déjà vu qu'on pouvait adapter assez facilement des anciennes compétences ou talents ou atouts aux actions de DW. Vu que l'univers est medfan aussi... et je pourrais m'affranchir définitivement de l'univers officiel de Symbaroum (j'ai déjà commencer en fait).
Par contre, pour un futur univers, une extension pour FATE m'a bien plu, mais le système Apocalypse me plaît davantage, c'est Gods and Monsters, est-ce que c'est adapté/able avec Apocalypse? existe-t-il un fil sur le sujet?

Avatar de l’utilisateur
masqueterre
Messages : 37
Inscription : ven. janv. 11, 2019 11:27 am

Re: FATE ou Apocalypse ?

Message par masqueterre »

Je ne connais pas Symbaroum, mais j'essaie de répondre à la question FATE ou Apocalypse. Dans Apocalypse, il va falloir trouver un jeu (ou un hack) qui a une mécanique qui colle à ce que tu veux simuler. Puisque l'histoire avance avec les manoeuvres, ce sont les manoeuvres qui vont dire comment va être ton jeu. Donc là oui, aller sur pbta.fr et bien tout regarder pour voir ce qui pourrait coller. Dans FATE tu n'auras pas ce problème, puisque c'est un système générique. Par contre, les jets de dés vont y jouer un rôle à l'ancienne, à savoir que tes joueurs vont tenter de faire des choses, et que le jet de dés va dire oui ou non. Dans l'Apocalypse, le jet n'est là que pour dire vers quoi l'histoire avance, c'est un peu différent.

Personnellement, le pont entre le jdr tradi et le "narrativisme" qu'essaie de faire FATE ne m'a pas convenu dans la pratique (juste à la lecture on se dit que les principes sont bien, ensuite en partie, on les voit à l'oeuvre et là... ca peut différer). Apocalypse a le défaut de ne pas pouvoir être modifié facilement, il faut un minimum d'expérience pour pouvoir modifier les manoeuvres et voir quel impact ca aura sur la narration. C'est pour ca qu'il faut adhérer à la mécanique du ptba pour lequel tu optes, et ne pas choisir par proximité de thématique (du genre c'est médiéval donc je vais prendre Dungeon World).

Hope it helps...

Parsifal
Messages : 23
Inscription : dim. janv. 20, 2019 1:34 pm

Re: FATE ou Apocalypse ?

Message par Parsifal »

Merci merci ! je crois que la thématique sera assez proche, mes aventuriers explorent une forêt et ses secrets enfouies... à condition de prendre l'extension En Terres Sauvages de DW, dont je suppute que l'ambiance en milieu ouvert conviendra mieux à ce que je vais leur faire jouer.

Répondre