Re: [Appel d'offre Hack]: vos propositions
Publié : mar. mars 14, 2017 11:26 pm
ROLLAND BARTHES UNCHAINED
*titre très provisoire*
Depuis le concile de Trente, il a été divulgué l'existence d'un lieu en dehors de la terre, du Paradis ou de l'enfer : le purgatoire. L'église n'ayant pas bien compris les messages envoyés par le divin a toujours ignoré la raison exacte de sa création. En effet, le purgatoire est une salle d'attente cosmique pour les âmes en cours de procédures judiciaires.
Saint Pierre et ses subordonnés réussissaient jusque là à peser les âmes dans un temps record et de manière infailliblement juste. Mais, le poids des sociétés humaines sur les individus devenait tel (obédience au seigneur, respect des institutions du servage et autres etc.) que la tâche était devenu très complexe. Il fallait dénouer, pour que Dieu reconnaisse les siens, les actions que l'âme avait accompli librement et celles qu'elle avait accomplie par devoir. Aussi, il fût décidé conjointement par le Paradis et l'Enfer d'ouvrir une salle où les âmes pourraient attendre que leur cas soit tranché.
Quelques mandats papaux plus tard, nous sommes en 2017, et le purgatoire est devenu un véritable enfer ! Les pauvres humains errent, une montagne de dossier dans les bras allant de commission en commission, d'expertise en expertise sans jamais pouvoir être jugés. Les fonctionnaires cosmiques, aussi débordés qu'exaspérés trouvèrent une solution. -Dire que rien de tout cela ne serait arrivé si Dieu ne tenait pas tant à ce que les humains aient un libre arbitre-.
Et c'est là que les joueurs entrent en scène. Ce sont des humains en attente de leur jugement, et ils ont pour mission d'aller sur terre, d'enquêter sur les éléments qui déterminent les hommes et d'en rendre compte aux responsables du purgatoire (aussi bien angéliques que démoniaques). Car les anges et les démons étant absolus et libres, ils ne peuvent voir eux même ce qui fait qu'un humain n'est pas libre. Ils ne comprennent pas par exemple que l'on puisse dire « je n'avait pas le choix !! » Et ont besoin d'humains pour comprendre tout ce qui fait qu'un humain n'a pas le choix.
Le jeu est un jeu à missions. Elles seront généralement de deux types distincts :
1- Les missions d'enquête où il s'agira de savoir si oui ou non le JT de 13H, la forme des manette de playstation, etc. est une entrave au libre arbitre. Les joueurs devront fournir un rapport (écrit ou oral) ainsi que leurs propres conclusions.
NOTE : Étant les envoyés spéciaux de l'Enfer et du Paradis sur terre, les conclusions des joueurs orienteront les avis des organismes Divins sur ces questions. Aucune réponse à une enquête ne peut être invalidée par le meneur car les personnages qu'incarnent les joueurs sont considérés comme des experts. -Si on les a appelés, ce n'est pas pour confirmer telle ou telle thèse, mais bien parce qu'on est ignorant de la réponse.- Cependant, il peut se trouver des scénarii ayant pour thème une contre-expertise. La règle reste néanmoins que les conclusions des personnages sont canons. Et d'une table à l'autre, les organismes paradisiaques et/ou démoniaques peuvent ne pas avoir le même avis sur le JT de 13H ou les manettes de playstation.
2- Les missions de sabotage. Dans celles ci, il s'agit de nuire/démanteler/détruire un objet qui a été pointé du doigt comme nuisible au libre-arbitre humain. Groupe d'influence, école, organisme de presse, personnalité, (ou pourquoi pas un objet réel comme la relique de sainte Monique) etc.
Ces deux formes de missions exploitent différentes façons de jouer. A coup sûr elles exploiteront aussi les différentes facettes des personnages des joueurs. L'une et l'autre forme se complètent pour enrichir l'expérience de jeu. Elles mettent en scène les personnages dans des rapports bien différents vis à vis des humains et de la hiérarchie céleste.
Les anges comme les démons ont des intérêts à peut près partout sur terre. Il va de soi que les personnages mettront à jour des intrigues mêlant à la fois des humains et des agents angéliques ou démoniaques. Dans ces cas là, il sera évident que l'intérêt de leur mission puisse être en opposition avec les manigances de tel ou tel camp (dont ils dépendent indirectement). Aussi pourront ils se faire des alliés immortels en la présence d'un ange, d'un démon, contre par exemple la falsification de leur rapport (le JT de 13H n'influence en rien les personnes agées) ; peut être aussi leur intégrité les mènera à une impasse ; ou trouveront ils un juste milieu pour naviguer dans cette guerre du Paradis contre l'Enfer.
Le système avec lequel je désire travailler est Apocalypse. Je n'ai pas encore déterminer les objectifs, principes et actions; mais ils devraient suivre assez naturellement la note d'intention.
Exemple de règle :
Les personnages étant virtuellement immortels (si ils meurent, ils peuvent revenir sur le terrain via un coup de pouce de leurs donneurs d'ordre) Les fiches de personnage comporteront trois jauges distinctes. « ange » « démon » et « humain » avec la particularité que la mort définitive du personnage survient lorsque sa jauge d'humain atteint 0. Dans ce cas, il peut enfin être juger et intégrer l'un des camps. Être ami, s'attirer les faveurs d'anges ou de démons, ou profiter de super pouvoir pour accomplir leurs missions feront monter leur jauge d'ange ou de démon. Mais à chaque gain dans l'une des deux, la jauge d'humain baisse.
Enfin,
Le ton du jeu sera comique, voire parfois burlesque. En effet, les thèmes abordés et leur évidente complexité fuient le ton universitaire. Il va de soi qu'aucune connaissance approfondie en sciences sociales n'est requise pour jouer. J'espère que peut être il pourra aiguiser le regard de certains sur ces questions philosophiques et/ou sociologiques de notre détermination dans nos choix.
Il s'agit avant tout d'une fiction que l'on construit à plusieurs ayant pour thème le libre-arbitre, et la détermination en apportant un regard satyrique et comique sur notre société (vue du dessus comme un joyeux imbroglio).
Pour le CV ludique:
Cela fait un presque 15ans que je joue et que je suis meneur sur différents jdr (inutile ici de faire une encyclopédie^^) Et INS/MV fait définitivement parti de mes favoris en tant que meneur. Simple, tout est fait pour être jouable au mieux, mélange des tons etc. bref, de très bons souvenirs. Depuis maintenant 3ans, j'apprends à coder (j'ai même repris des études d'informatique depuis) pour faire des jeux sans grande prétention pour mes amis. Et vous m'offrez l'occasion d'exprimer en pratique tout ce chemin que j'ai pu faire en tant que Meneur à force de traîner sur memento-ludi, tentacules.net, de poncer des articles de casus belli etc.
Bref, merci beaucoup, et j'espère que la lecture vous sera aussi agréable que l'écriture.
Rôlistiquement vôtre,
Damien
*titre très provisoire*
Depuis le concile de Trente, il a été divulgué l'existence d'un lieu en dehors de la terre, du Paradis ou de l'enfer : le purgatoire. L'église n'ayant pas bien compris les messages envoyés par le divin a toujours ignoré la raison exacte de sa création. En effet, le purgatoire est une salle d'attente cosmique pour les âmes en cours de procédures judiciaires.
Saint Pierre et ses subordonnés réussissaient jusque là à peser les âmes dans un temps record et de manière infailliblement juste. Mais, le poids des sociétés humaines sur les individus devenait tel (obédience au seigneur, respect des institutions du servage et autres etc.) que la tâche était devenu très complexe. Il fallait dénouer, pour que Dieu reconnaisse les siens, les actions que l'âme avait accompli librement et celles qu'elle avait accomplie par devoir. Aussi, il fût décidé conjointement par le Paradis et l'Enfer d'ouvrir une salle où les âmes pourraient attendre que leur cas soit tranché.
Quelques mandats papaux plus tard, nous sommes en 2017, et le purgatoire est devenu un véritable enfer ! Les pauvres humains errent, une montagne de dossier dans les bras allant de commission en commission, d'expertise en expertise sans jamais pouvoir être jugés. Les fonctionnaires cosmiques, aussi débordés qu'exaspérés trouvèrent une solution. -Dire que rien de tout cela ne serait arrivé si Dieu ne tenait pas tant à ce que les humains aient un libre arbitre-.
Et c'est là que les joueurs entrent en scène. Ce sont des humains en attente de leur jugement, et ils ont pour mission d'aller sur terre, d'enquêter sur les éléments qui déterminent les hommes et d'en rendre compte aux responsables du purgatoire (aussi bien angéliques que démoniaques). Car les anges et les démons étant absolus et libres, ils ne peuvent voir eux même ce qui fait qu'un humain n'est pas libre. Ils ne comprennent pas par exemple que l'on puisse dire « je n'avait pas le choix !! » Et ont besoin d'humains pour comprendre tout ce qui fait qu'un humain n'a pas le choix.
Le jeu est un jeu à missions. Elles seront généralement de deux types distincts :
1- Les missions d'enquête où il s'agira de savoir si oui ou non le JT de 13H, la forme des manette de playstation, etc. est une entrave au libre arbitre. Les joueurs devront fournir un rapport (écrit ou oral) ainsi que leurs propres conclusions.
NOTE : Étant les envoyés spéciaux de l'Enfer et du Paradis sur terre, les conclusions des joueurs orienteront les avis des organismes Divins sur ces questions. Aucune réponse à une enquête ne peut être invalidée par le meneur car les personnages qu'incarnent les joueurs sont considérés comme des experts. -Si on les a appelés, ce n'est pas pour confirmer telle ou telle thèse, mais bien parce qu'on est ignorant de la réponse.- Cependant, il peut se trouver des scénarii ayant pour thème une contre-expertise. La règle reste néanmoins que les conclusions des personnages sont canons. Et d'une table à l'autre, les organismes paradisiaques et/ou démoniaques peuvent ne pas avoir le même avis sur le JT de 13H ou les manettes de playstation.
2- Les missions de sabotage. Dans celles ci, il s'agit de nuire/démanteler/détruire un objet qui a été pointé du doigt comme nuisible au libre-arbitre humain. Groupe d'influence, école, organisme de presse, personnalité, (ou pourquoi pas un objet réel comme la relique de sainte Monique) etc.
Ces deux formes de missions exploitent différentes façons de jouer. A coup sûr elles exploiteront aussi les différentes facettes des personnages des joueurs. L'une et l'autre forme se complètent pour enrichir l'expérience de jeu. Elles mettent en scène les personnages dans des rapports bien différents vis à vis des humains et de la hiérarchie céleste.
Les anges comme les démons ont des intérêts à peut près partout sur terre. Il va de soi que les personnages mettront à jour des intrigues mêlant à la fois des humains et des agents angéliques ou démoniaques. Dans ces cas là, il sera évident que l'intérêt de leur mission puisse être en opposition avec les manigances de tel ou tel camp (dont ils dépendent indirectement). Aussi pourront ils se faire des alliés immortels en la présence d'un ange, d'un démon, contre par exemple la falsification de leur rapport (le JT de 13H n'influence en rien les personnes agées) ; peut être aussi leur intégrité les mènera à une impasse ; ou trouveront ils un juste milieu pour naviguer dans cette guerre du Paradis contre l'Enfer.
Le système avec lequel je désire travailler est Apocalypse. Je n'ai pas encore déterminer les objectifs, principes et actions; mais ils devraient suivre assez naturellement la note d'intention.
Exemple de règle :
Les personnages étant virtuellement immortels (si ils meurent, ils peuvent revenir sur le terrain via un coup de pouce de leurs donneurs d'ordre) Les fiches de personnage comporteront trois jauges distinctes. « ange » « démon » et « humain » avec la particularité que la mort définitive du personnage survient lorsque sa jauge d'humain atteint 0. Dans ce cas, il peut enfin être juger et intégrer l'un des camps. Être ami, s'attirer les faveurs d'anges ou de démons, ou profiter de super pouvoir pour accomplir leurs missions feront monter leur jauge d'ange ou de démon. Mais à chaque gain dans l'une des deux, la jauge d'humain baisse.
Enfin,
Le ton du jeu sera comique, voire parfois burlesque. En effet, les thèmes abordés et leur évidente complexité fuient le ton universitaire. Il va de soi qu'aucune connaissance approfondie en sciences sociales n'est requise pour jouer. J'espère que peut être il pourra aiguiser le regard de certains sur ces questions philosophiques et/ou sociologiques de notre détermination dans nos choix.
Il s'agit avant tout d'une fiction que l'on construit à plusieurs ayant pour thème le libre-arbitre, et la détermination en apportant un regard satyrique et comique sur notre société (vue du dessus comme un joyeux imbroglio).
Pour le CV ludique:
Cela fait un presque 15ans que je joue et que je suis meneur sur différents jdr (inutile ici de faire une encyclopédie^^) Et INS/MV fait définitivement parti de mes favoris en tant que meneur. Simple, tout est fait pour être jouable au mieux, mélange des tons etc. bref, de très bons souvenirs. Depuis maintenant 3ans, j'apprends à coder (j'ai même repris des études d'informatique depuis) pour faire des jeux sans grande prétention pour mes amis. Et vous m'offrez l'occasion d'exprimer en pratique tout ce chemin que j'ai pu faire en tant que Meneur à force de traîner sur memento-ludi, tentacules.net, de poncer des articles de casus belli etc.
Bref, merci beaucoup, et j'espère que la lecture vous sera aussi agréable que l'écriture.
Rôlistiquement vôtre,
Damien