[Jeu] Blood Red sand, vos retours d'expérience

Discussion publiques sur les jeux de la caravelle, les sorties, etc...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[Jeu] Blood Red sand, vos retours d'expérience

Message par Maitresinh »

La version texte du jeu n'est que transitoire, et l'objectif est de réalsier une version plateau Print and play d'ici l'été, et une version en boite plus tard. Si vous avez testé le jeu, lachez vous, et imaginez ce que serait une version en grosse boite, pleine de figurines mais surtout de d'outils vous permettant de déballer et jouer...

Vos gribouills a la volée lors de vos parties sont bienvenus.



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Jeu] Blood Red sand, vos retours d'expérience

Message par Maitresinh »

Bon : j'ai commencé mes gribouillis (au passage, des corrections a faire sur le texte, meme si vu le nombre de pages abattues pour la cagnotte qu'on avait réuni, ça reste un exploit monstrueux).

Clairement, le jeu est complétement procédural, contrairement aux JDR "tradi". il peut donc etre sans probleme présenté sous cette forme (faites, ceci, faites cela) en mode "je lis et je fais" (donc avec zero lecture préalable). Le seul point négatif, c'est qu'on a pas de point de vue d'ensemble, une compréhensions des mécanismes (on en a pas non plus a la lecture des regles telles quelles, sauf avec le chapitre d'into).

L'ideal serait d'avoir une "courbe d'apprentissage" : vision limitée du jeu qui s'etoffe au fur et a mesure des situations, dans un cadre pre-défini plus strict, mais court. Apprendre en jouant (les regles sont présentées comme un exemple "scripté" jouable, un peu comme dans la version démo de SWM)

La, on a pas besoin de "vue d'ensemble", du coup.

Niveau élements de jeux, avec les tonnes de dés, jetons, fiches, plateaux, cartes, et infos à gérer, c'est LE jeu qui bouffe toute la table et qui à besoin de matos. Un des problemes central est la gestion de l'information, crée par les joueurs (mais dans un cadre déja fixé). Le cadre en question peut etre écrit (sur des cartes par exemple), mais l'ajout d'information des joueurs est plus problematique. Les supports effaçables n'apportent pas grand chose (outre le caractère re-utilisable). Le besoin qui a l'air d'emerger est celui du partage de l'info : comment faire qu'elle soit le plus facilement accessibles à tous les joueurs (par exemples, les traits et autres de votre perso ou faction, que vous avec devant vous, sont peu lisibles pour les autres).

Peut etre que l'usage de smartphones, dans l'ideal....

angela
Messages : 347
Inscription : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: [Jeu] Blood Red sand, vos retours d'expérience

Message par angela »

Pour la version "plateau" en pnp (adaptation + MEP + peut-être illus)... je vais continuer ma lecture, en prenant mon temps (et quand je dis "prendre mon temps", c'est "prendre beaucoup de temps" :D ) pour voir l'adaptation jdp possible et tester... mais si un passionné de BRS passe d'ici là sur le sujet, il pourra s'en occuper (car mieux vaut quelqu'un qui a déjà joué plusieurs fois et a la possibilité de tester fréquemment avec d'autres joueurs pour avoir des retours sur des idées de jdp)
(D'autant que j'ai vu d'autres projets qui m'intéressent, en fouillant le forum, et sur lesquels je vais possiblement m'investir avant...)
Donc, pour ce projet BRS : considérez-moi "en réserve" ; et si un intéressé passe par là, qu'il ne se gêne pas pour montrer son intérêt ;)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Jeu] Blood Red sand, vos retours d'expérience

Message par Maitresinh »

Je pense que PERSONNE ne passera par la avant longtemps :)
D'expérience, déja, c'est difficile avec les jeux innovant (narratifs), alors leur "cœur", les jeux sans MJ...

Prend tout ton temps, pour lire, comprendre, et si tu as la flamme, on commencera la quete :)

Répondre