Pour diminuer le nombre de dés

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Pour diminuer le nombre de dés

Message par Maitresinh »

il faut beaucoup de dés a MFZ:

- Pour marquer les caracs des frames
- Pour, durant la partie, conserver les scores de defense ou de spot sur les frames

La solution: utiliser des briques 1X1 ou 2X1

- Marquage des caracs : on a besoin potentiellement de marquer toutes les couleurs (sauf le blanc). Ca varie suivant les frames, pouvant aller de 1 à 2D6 plus éventuellement 1D8 par couleur. Le rouge se dinstgue lui en 3 sous types

Il faut pouvoir marquer au maximum par frame

* Spot :1-2D6
* defense: 1-2D6
* Mouvement: 1-2D6 + 1D8 (sprint)
* direct : 2D6 + 1D8
* Longue: 2D6 + 1D8 (+1D8 roquette)
* Corps a corps :2D6 + 1D8

Je propose donc des 1X1 communes sur une plate de 6x2 minimum. Les armes viennent par rangée (c/m/l)
Briques
1X1 = 1D6 (donc 2 fois 1X1 = 2D6, rangé en en longueur)
Une brique tourbé du coté tranche simule 1D8
Au final, ca fait des sortes de barrettes

On a besoin par frame de :
1 plate 2X6
Bleu, jaune vert
Des 1X1 (3 par couleur, soit 9)
Rouge 1X1 (9)

Total : 1x1 (18)


- Marquages des frames : si on a 6 frames, on doit potentiellement pouvoir marquer sur toutes le score de défense et de spot, qui va théoriquepemnt varier de 1 à 20 (2D6+1D8). je propose de

* compter un stud = 1 point
* utiliser des unités de 1X1 1x2 2X4 (les plus courantes, la 2X3 l'étant moins)
On peut emplier : la 2X4 en bas.
en termes de nombres de pieces, le 1x1 est le plus versatile.

Par frame (donc X3 ici)

* Bleu : 1X1 (6) 2X2 (6) 2X4 (1)
* jaune (un peu moins usité) : 1X1 (4) 2X2 (4) 2X4 (1)

Et encore, normalement, on ne devrait pas dépasser 12, puisque les frames n'ont que 2 équipements max bleu ou jaune....

Avec ça, on aurait besoin de dés seulement pour le tirage de chaque frame, soit au maxi :


* Spot :1-2D6
* defense: 1-2D6
* Mouvement: 1-2D6 + 1D8 (sprint)
* direct : 2D6 + 1D8
* Longue: 2D6 + 1D8 (+1D8 roquette)
* Corps a corps :2D6 + 1D8

Total : 2D6 jaunes, 2D6 bleus, 2D6 verts + 1D8 vert, 6D6 rouges et 2D8 rouges, soit 12D6 + 3D8



Avatar de l’utilisateur
Dicepool
Messages : 19
Inscription : mar. mai 31, 2016 1:24 pm

Re: Pour diminuer le nombre de dés

Message par Dicepool »

Hello there,

J'aimerais savoir, si tu veux quand même te colter un sceau de dés, combien de dés de chaque couleur pour 12 frames (caract + spot et def) ?

Gracias.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Pour diminuer le nombre de dés

Message par Maitresinh »

je dirais

1D12

puis par frames (si tu en a 8) :

une bonne quarantaine de D6 rouges, 16D6 bleu jaune, 16D6 jaunes, 16D6 vers, 2D6 blancs et des D8 de chaque couleur....mais Sunwalker ou Quentin seront plus précis que moi.

Avatar de l’utilisateur
Dicepool
Messages : 19
Inscription : mar. mai 31, 2016 1:24 pm

Re: Pour diminuer le nombre de dés

Message par Dicepool »

40 dés rouges par frame ?!

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Pour diminuer le nombre de dés

Message par Maitresinh »

Au total ! Et je dirais, au maxi.

Avatar de l’utilisateur
Dicepool
Messages : 19
Inscription : mar. mai 31, 2016 1:24 pm

Re: Pour diminuer le nombre de dés

Message par Dicepool »

puis par frames (si tu en a 8) :
Tu voulais dire quoi par là ?

Mais ok, me disais bien...Gracias

Avatar de l’utilisateur
Sunwalker
Messages : 19
Inscription : mar. mai 31, 2016 1:48 pm

Re: Pour diminuer le nombre de dés

Message par Sunwalker »

En fait, en-dehors de la valeur de défense (bleu) et de celle de marquage (jaune), on n'a pas vraiment d'utilité à conserver les infos des autres dés puisque ceux-ci sont gérés dans la foulée car lancés au moment du tour du joueur.

L'idée d'une "fiche de frame" en lego de ce style est intéressante.
ImageMFZ:IO Aces by dark_syntax

Elle permet aux joueurs de voir d'un simple coup d’œil quel type d'équipement porte un frame à l'instant T tout en utilisant quelques briques simples pour rester dans le thème Lego.

La défense et le marquage étant les seuls variables indispensables à conserver, on devrait pouvoir partir sur une plaque de petite taille. Le mieux serait de partir sur une 4x6. J'essaie de bricoler un modèle simple mais complet sur LDD et je reviens vous en faire part.

Dicepool->Si tu veux limiter au maximum le nombre de dés en utilisant le type de "fiche de frame" qu'on tente de développer ici, tu dois partir sur le minimum de dés présentés par Maitresinh, à savoir : "2D6 jaunes, 2D6 bleus, 2D6 verts + 1D8 vert, 6D6 rouges et 2D8 rouges, soit 12D6 + 3D8"

Avatar de l’utilisateur
Dicepool
Messages : 19
Inscription : mar. mai 31, 2016 1:24 pm

Re: Pour diminuer le nombre de dés

Message par Dicepool »

Okay gracias.

Et quel genre de dé pour compter les points ?

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Pour diminuer le nombre de dés

Message par Maitresinh »

je crois qu'il faut que tu lises les regles (celles condensées de quentin, dont le lien est sur le fil MFZ de 500NDG) : les dés servent à marquer les "caracs". Par exemple, tu as 2 dés en mouvement, donc tu mets 2 dés vert à coté de ton frame.

Ceci dit, comme on vient de le dire, ce n'est pas utile, puisque tu peux faire ce marquage avec des briques. C'est l'objet de l'article : creer un systeme de référence précis et clair pour les joueurs (ce qui ne figure pas dans la VO). Perso, j'aime bien les 1x1 carrées plutot que les rondes, pour l'esthétique légo et la simplicité (elles sont un peu plus courantes). On peut aussi les assembler et donc utiliser des 2x1 et autres 2x2 et 2x4 - la plus basique) pour avoir une lecture facilitée (genre, un voit immédiatement qu'une brique normale plus une de 1x1 c'est 9, il suffit de compter les studs, et on associe spontanement la taille de la briques au nombre de studs).

Ceci dit Sunwaler, c'est cool si tu fais ca proprement sur LDD. Réfléxion faite, ce sera un bon frein de levé a la mise en oeuvre du jeu. Encore un bon point pour la VF

Avatar de l’utilisateur
Sunwalker
Messages : 19
Inscription : mar. mai 31, 2016 1:48 pm

Re: Pour diminuer le nombre de dés

Message par Sunwalker »

Premier essai de concept de "brick sheet".
Je pars sur une plaque grise de 6x5.
Dice Sheet Systems.png
Dice Sheet Systems.png (70.97 Kio) Consulté 15745 fois
Les 1x1 carrés représentent le type d'équipements utilisant des d6. Chaque niveau de brique correspond à un niveau d'équipement. Deux équipements d'un même type correspondent à deux niveaux soit deux briques de même couleur l'une sur l'autre.

Pour les armes, c'est un peu différent car le deuxième niveau d'une arme donne toujours un d8 en plus de 2d6 rouges. Les d8 sont donc représentés par des briques rondes. Dans l'ordre j'ai donc représenté les armes de corps à corps, tir direct, artillerie et les roquettes.

Un petit d8 vert avant les 2d6 blancs est là pour représenter l'équipement de sprint.

La partie supérieure permet donc de placer les briques correspondantes pour représenter des valeurs de dés à l'instant t (défense et marquage par exemple) et la partie inférieure permet de tenir le compte des équipements restants sur le frame et donc de son niveau de "santé" (utile pour tous les joueurs pour savoir où en est chaque frame).

Voilà un exemple avec une "brick sheet" du frame de base : le Soldat
Dice Sheet Soldier.png
Dice Sheet Soldier.png (20.75 Kio) Consulté 15745 fois
Bien sûr ça n'est qu'un premier proto. On peut sans doute bidouiller tout ça, changer certains types de briques pour optimiser la lecture ou autre.

Répondre