Jeu pour la confection d'uchronie

forum dédié à l'histoire alternative, notamment la discussion autour de points de divergences
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Jeu pour la confection d'uchronie

Message par Maitresinh »

Le concept : un "framework" pour la confection d'uchronie. L'idée générale : analyser les débats existants (sur les sites US) et dégager/formaliser un cadre général d'élaboration, de progression et d'arbitrage. Au besoin le facteur aléatoire peut intervenir pour trancher certains points.

Je donne quelques exemple brut de décoffrage d

- comparatisme (ça c'est passé comme ça)
- modélisation (comparatisme a plus large échelle et formalisé sous forme de regle)
- recherche des factions en présence (etats des équilibres)

Quelques points ou l'arbitrage peut etre nécessaire :

- Le concept d’élasticité qui découle plus ou moins de l'echelle d'observation. Une déviation peut etre signifiante dans la forme (par exemple, la france peut etre une royauté), sans altérer substantiellement la trame historique ( au final une république présidentielle et "ils n'auront pas l'alsace lorraine qui aurait probablement eu lieu pour les memes raisons)

- Temps long vs personnalité : un peu la meme idée de tempérer le role des personnalité par le poids des facteurs plus profonds.

Creer une timeline peut revenir à effectuer une modélisation consensuelle, en établissant petit a petit les forces/causalité en présence (numériquement au besoin), en les pondérant et en analysant les possibles résultats. Cette méthode peut fonctionner assez bien sur des périodes relativement courtes. Sur le long termes, les altérations en entraînant d'autres...

Il faudrait que je retrouve mes notes quelques part. Au cas ou certains sont interessés.



Libra
Messages : 43
Inscription : mer. août 02, 2017 2:26 pm

Re: Jeu pour la confection d'uchronie

Message par Libra »

Salut,

Moi je suis assez intéressé pour en discuter.

Pour moi y a deux types d'uchronies, la réinterprétation et le changement. La réinterprétation c'est ne pas changer les évènements mais changer les causes. Le changement c'est changer les effets, les évènements, je préfère ce genre là.

Dans Etranges Conflits, je me pose pas mal la question de l'uchronie. Ce que je remarque c'est que ça demande de bien connaître la situation historique de X. C'est parfois compliqué de rendre la complexité accessible. J'ai opté pour un système reprenant des éléments qualitatifs (camps en présences + dates + noms + faits généraux). Ca reste encore à mieux évaluer mais les résultats sont plutôt bon. On barre les éléments que l'on souhaite modifier ou enlever et on rajoute d'autres éléments. J'interroge les joueurs sur les conséquences. C'est une sorte de comparatisme(des faits historiques sont présentés)/recherche des factions(des états sont décrits). Le but est de faire une sorte de page de journal.

Exemple avec notre campagne qui se passe à caen en 44:
Camps présents :
Alliés (USA, UK, CN) vs Reich
Faits :
-Les techniques de guérilla utilisé par le reich ralentissent l'avancée alliée.
-La ville de Caen est détruite à 80%

Les joueurs modifient des trucs en lien avec la fiction ce qui donne:
Camps présents:
Alliés vs Reich vs Horreur cosmique
Faits:
-Les techniques de guérilla utilisé par le reich ralentissent l'avancée alliée, changé (via une règle) en:
-La capture de Rommel permet aux alliés de déjouer la guérilla du reich
-La ville de Caen est détruite à 80%

Ceci dit j'ai également pensé à un système de frise chronologique comparative. Le but serait soit de dévier l'histoire le plus possible ou de coller au max à l'histoire réelle. J'aime l'idée d'une compétitivité des lignes temporelles. L'idée de faire s'affronter deux possibles est également intéressant.

Après on peut imaginer intégrer un système de répercussion à la Trollbabe (perso/groupe/ville/région/pays/monde - avec une méca d'augmentation/diminution des conséquences) en faisant une hiérarchie de faits qualitatifs genre:
-Les alliés gagne la guerre
-La France est en ruine
-La population de Normandie a en grande partie fuie
-Le maire de Caen lutte pour reloger ses habitants
-La famille X cherche les siens
-Mr.X est pris pour collabo et lutte au quotidien pour la moindre ration.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Jeu pour la confection d'uchronie

Message par Maitresinh »

plein d'idées la dedans. Meme si c'est peut etre pas la voie que je pensais suivre, celle d'expliciter les pratiques qui existent déja sur les forum uchronistes, en particulier en anglais, il y a peu d'équivalent de leur activité en français.
Je pense a particulier a celui-la

https://www.alternatehistory.com/forum/

Bon, ça continue a me démanger. Peut etre, tout simplement, devrions nous commencer par creer un vrai forum d'uchronies sur ce modele ?
ensuite, observer les pratiques et les formaliser. Enfin, lui adjoindre des outils en ligne...

Répondre