[PDD : 2 Millions d'années ?] Un homo (sapien) aquaticus

forum dédié à l'histoire alternative, notamment la discussion autour de points de divergences
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[PDD : 2 Millions d'années ?] Un homo (sapien) aquaticus

Message par Maitresinh »

Vu dans un numero recent de Science & Vie Junior : si le niveau des oceans avait beaucoup monté, par exemple, suite a une modification du climat, on peut imaginer que, sortis dans la savane, les hominidés , a la maniere de autres mammifères marins, s'aventurent beaucoup plus dans l'eau, pour se procurer leur nourriture et /ou pour se protéger, ce qui influe sur leur développement.

L'article, court, imagine (avec une illustration), un homo sapien ressemblant a un phoque humanoide, mais pourvu de main. Son développement aurait été relativement semblable (développement de cultures sociale, d'outils), mais sans l'invention du feu selon eux ( et donc un niveau technologique néolithique).

Ca ma rappelle une (vraie) théorie/hypothese évolutionnaire, ou le milieu aquatique aurait joué un grand role dans la station debout (et la perte de pilosité) de notre branche humanoide...



Avatar de l’utilisateur
MurphJDR
Messages : 54
Inscription : mar. août 16, 2016 2:33 pm

Re: [PDD : 2 Millions d'années ?] Un homo (sapien) aquaticus

Message par MurphJDR »

Bonjour,

Je ne suis pas passé depuis un bon moment, mais j'aime bien cette idée ! Si on reste au Néolithique cependant, on obtiendrait une civilisation aquatique partiellement "stagnante"... Reste que l'eau ne fonctionnant pas comme l'air, on pourrait avoir des "technologies" assez avancées : exemple : des systèmes de communication à longue distance (type baleine), ce qui permettrait à des "empires" sous marin de voir le jour.

Tout dépendrait de l'évolution concrète de l'homo sapiens aquaticus et de sa physiologie exacte.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [PDD : 2 Millions d'années ?] Un homo (sapien) aquaticus

Message par Maitresinh »

A mon avis, ca pose le probleme du role de "l'intelligence" en tant qu'avantage évolutif et celui de son émergence.

Mon intuition est que cet "avantage" est tres surevalué. Des especes comme les requins et les crocodiles, a l'intelligence bien plus faible que les mammifères supérieurs (et les oiseaux) sont la depuis des millions d'années (parait il, contemporains des dinosaures). Et pendant longtemps les sapiens, quantitativement, ont été relativement faibles. Il n'est pas dit non plus qu'ils survivent longtemps, sous cette forme, a leur prolifération tres, tres récente.

L'intelligence a mon avis est liée

* A des environnement changeants : la elle est un avantage adaptatif, qui tend a etre privilégié par la selection naturelle.
* A une structure sociale qui la "pousse" en avant

en même temps, les dauphins, on ne sait pas d'ou ils sont partis, mais l’élément liquide les aussi a priori poussé vers l'intelligence.

Avatar de l’utilisateur
MurphJDR
Messages : 54
Inscription : mar. août 16, 2016 2:33 pm

Re: [PDD : 2 Millions d'années ?] Un homo (sapien) aquaticus

Message par MurphJDR »

Hello,

L'intelligence est aussi liée à la chasse, les prédateurs et les charognards tendant à être plus intelligents que leurs proies ; notamment par de la collaboration (structure sociale comme déjà mentionné).

On pourrait imaginer des australopithèques ou des proto humains "qui repartent" dans l'eau, alors que d'autres restent à la surface. L'usage de l'outil est possible ; éventuellement les deux espèces peuvent cohabiter, voire communiquer, voire se reproduire ensemble. L'évolution sur 2M d'années est loin d'être négligeable, on pourrait avoir une lignée humaine marine distincte de la lignée terrestre, mais néanmoins assez proches.

Reste à traiter l'évolution culturelle, notamment lors de l'époque préhistorique, où l'évolution technique est extrêmement lente : cohabitation ou conflit ? Les 2 deux ? Ou évolution dans des aires géographiques séparées (ex : colonisation amérique anticipée ?).

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [PDD : 2 Millions d'années ?] Un homo (sapien) aquaticus

Message par Maitresinh »

C'est vrai pour la chasse, j'avais oublié de le formuler, quoi que ce soit a la fois une cause et une conséquence.

Pour le POD, il faudrait imaginer une sorte de Serengheti bis aquatique, un boulversement géologique/climatique qui isole durablement un large groupe de proto-humains sur une/des petite iles pelées ou la seule ressource se trouve dans la mer. Les premiers temps vont etre rudes pour eux. Et je ne suis pas certain que l'intelligence soit leur meilleur atout/besoin (de bonne pattes palmées, une silhouette de phoque ou de pingouin....)

Apres, oui, ca serait marrant d'imaginer la coexistence des deux espèces.

Avatar de l’utilisateur
MurphJDR
Messages : 54
Inscription : mar. août 16, 2016 2:33 pm

Re: [PDD : 2 Millions d'années ?] Un homo (sapien) aquaticus

Message par MurphJDR »

ça pourrait quasiment faire un Fate World :D

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [PDD : 2 Millions d'années ?] Un homo (sapien) aquaticus

Message par Maitresinh »

pour moi c'est le truc typique du JDR (partir d'un univers bigarré) et c'est une fausse bonne idée.

Un "univers" ne fait pas la dynamique d'une histoire. Ce sont les personnages (forts) et leur situation. On a le meme probleme avec certains téléfilm de SF. Par exemple, bien sur que Dune est mémorable pour son univers. Mais elle fonctionne parcequ'elle basée sur une structure qui pourrait se dérouler dans l’Angleterre élisabéthaine ou ailleurs : des luttes de pouvoir entre des maison nobles et tout ce qui s'en suit de manigances, trahisons, etc...

C'est aussi pour cela que les jeux pbta ne sont pas basés sur des univers (au sens de "originaux/étranges") mais émulent des fictions existantes/classiques. Ils n'ont pas de background mais une situation ou sont placés des personnages.

Bref, pourquoi pas, mais a condition de trouver une "problematique" forte au dela du décor :geek:

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [PDD : 2 Millions d'années ?] Un homo (sapien) aquaticus

Message par Maitresinh »

ou alors, carrément, un jeu sur l'évolution...ca se pourrait que ca arrive d'ailleurs en 2019 :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
MurphJDR
Messages : 54
Inscription : mar. août 16, 2016 2:33 pm

Re: [PDD : 2 Millions d'années ?] Un homo (sapien) aquaticus

Message par MurphJDR »

Complétement d'accord avec ça ! Il doit y avoir une histoire à enjeu, soit en mode âge du bronze (conquête, esclavage, génocide...), soit en mode préhistorique (lutte pour la survie, man vs wild, collaboration de tribus).

Justement mon idée :
- jouer des humains terrestres préhistoriques / âge du bronze qui (re)découvrent les marins
- jouer des humains marins qui (re)découvrent les terrestres

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [PDD : 2 Millions d'années ?] Un homo (sapien) aquaticus

Message par Maitresinh »

ca m'a l'air encore léger, meme si ca se précise.

Sur ce thread :

viewtopic.php?f=18&t=189

C'est de l'apo, et je pars donc des personnages, ce qui les unit et les divise, les tensions. Comme dans les séries télé, en fait. Et puis parceque les personnages (joueurs), dans un JDR aussi, c'est le centre de tout - ou ca devrait- plus que l'univers.

Par contre, c'est sur que ca ferait de belles illustrations, un beau livre. Et une belle histoire a imaginer à la Microscope.

Répondre