Angle d'attaque

Phileas Rogue
Messages : 8
Inscription : dim. nov. 04, 2018 8:50 am

Angle d'attaque

Message par Phileas Rogue »

Bonsoir à tous,

Même si je me montre silencieux depuis que j'ai été désigné pour aboutir ce jeu, je passe beaucoup de temps à lire, à prendre des notes et à réfléchir.

Comme le souhaite Maitre Sihn, et j'abonde totalement, je vais dans ce forum vous tenir au courant de mes avancées, pensées et propositions, afin de pouvoir en discuter avec tous les volontaires.

Une première évidence me vient. Il existe aujourd'hui de nombreux jeux autour de l'oeuvre de Lovecraft, utilisant tous les systèmes possibles : Basic (le Grand Ancien !!!), Gumshoe, pbta, Fate, etc. Est-ce que ça aurait un intérêt de poser notre pierre à l'édifice juste pour surfer sur la vague? Non.

Maître Sihn, et c'est ce qui m'a intéressé dans le projet, a énoncé un premier principe : pas de pulp, que de l'horreur. J'abonde d'autant plus que, lorsqu'on relit les nouvelles du Maître de Providence, on comprend que l'aspect "pulp" (pris dans le sens de l'aventure façon série B) n'existe pas. Si Lovecraft s'était emparé du personnage d'Indiana Jones, celui-ci aurait très vite sombré dans la peur et la folie, et il aurait fini en se tirant une balle dans la tête.

Je voudrais donner également un angle d'attaque original à Etranges Eons. Et le titre me l'inspire en partie. J'aimerais faire baigner le jeu dans une ambiance pré-apocalyptique. Cthulhu est sur le point de se réveiller. l'humanité, même si elle n'en est pas consciente, vit ses derniers moments. Les cultes sont actifs comme jamais, les incidents inexpliqués se multiplient, les asiles ont du mal à contenir leurs malades, les artistes les plus sensibles produisent des œuvres sacrilèges, etc.

Le but est de permettre au Meneur de tourner le dos à toutes les mauvaises habitudes prises avec le vénérables Appel de Cthulhu, et de pousser les joueurs à interpréter leurs personnages dans le sens de l'urgence, de la survie (mentale avant tout) et du désespoir.

Qu'en pensez-vous?



CCCP
Messages : 17
Inscription : ven. mars 03, 2017 2:17 pm

Re: Angle d'attaque

Message par CCCP »

La grande question selon moi, c'est à quoi doit ressembler une partie d'étranges éons ?
Est-ce que le but c'est d'enquêter sur un événement incompréhensible (qui est l'angle de Gumshoe) et je dirais non.
Est-ce que l'objectif est de lutter contre un mal insondable (et là c'est l'optique Pulp) et là je dis non et non.

1 : Bon donc qu'est-ce que l'on raconte comme histoire ?
2 : qui (ou plutôt comment on )raconte cette histoire ? Est-ce qu MC de venir avec une énigme, à venir avec un mystère, ou est-ce que c'est aux joueurs de créer ce mystère ? Autrement dit est-ce que l'on part d'un jeu avec ou sans préparation ?
3 : est-ce que l'on pense jouer en campagne ou one shoot ? Je commence à avoir une petite expérience de Soti et je ne joue qu'en one shoot et ça marche du tonnerre, en une heure de création de personnages et de contexte on a les moyens de raconter une histoire solide ; et comme on ne pense pas à la suite, on peut faire du bon gros "drama" avec mort et déchéance des personnages rapide, procédé qui va bien avec l'horreur

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Angle d'attaque

Message par Maitresinh »

Mon avis : l'idée de "mettre les personnages sous pression" est cohérente avec le principe du pbta. Genre, dans AW, il vont toujours manquer de nourriture, d'essence, etc... dans mon 1er jet en ligne, ou les ateliers je ne sais plus, j'avais formalisé ce "manque" dans l'horreur cosmique, comme un "trop" qui menace notre humanité. Trop de temps, trop d'espace, etc... Donc les joueurs essaient plutot de le contenir.

Bref, je reste ouvert au principe, mais je reste prudent : comme dans la fiction de HPL -et comme dans pbta - les problemes devraient aussi venir du groupe. Je vous renvoie au dispositif de de la Sombre Destinée (via le Pathos ? ). Le type qui fait des reves étranges peut faire un excellent "starter". Pas besoin de cultiste ou d'une cousine qui vienne demander de l'aide. Le probleme vient d'un des personnages du groupe plus dérangé que d'habitude.

Du coup, il y aurait peut etre une notion de "Protagoniste principal", dans une optique de jeu en campagne : chaque partie devrait définir quel(s) personnages sont des "starter", voire ceux qui vont glisser plus facilement dans leur Sombre destinée (le meme ?).

Pour répondre à CCCP, dans mon 1er jet, l'objectif d'une partie est d'abord le "sense of wonder", a partir de mon expérience des parties de ADC réussies

Je te renvoie ici
https://www.500nuancesdegeek.fr/horreur ... uoi-jouer/
https://www.500nuancesdegeek.fr/vos-mei ... rties-adc/

Répondre