Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons
Publié : jeu. nov. 02, 2017 7:16 pm
"Balbutier" est décrit comme un move alors que je vois une seule action de base pour les investigateurs : communiquer sa découverte (que tu traduis "action de mort" mais à mon avis c'est un cas particulier. Je lance les dés et obtiens un 7-9 : vous laissez une trace vague mais vous subissez un move du MJ. Si j'ai mon appareil photo et que je suis devant la reine des aliens, ça peut très bien être un move à conséquences post-mortem.
Considération simulationniste parasite : la richesse de l'antiquaire en tant que commerçant.
Pour les moves des personnages, je pensais surtout à l'héritier et à l'antiquaire mais je n'ai pas retrouvé le problème à la deuxième lecture !
J'ai trouvé le reclus trop "fort en mythe". Braquage en plein jour a un bon système pour les "déjà là" : "entrée subtile" ou "entrée remarquée" : voir comment les personnages peuvent intervenir sur la montée dans les horloges (le médecin mais pas seulement). Et trouver les lois qui permettent de faire tomber un personnage après l'autre, à qui se sauve, à quei se sacrifie : cette partie des règles ne peut pas être laissée "à l'appréciation du MJ" comme c'est en l'état.
Un autre reproche (les Français marchent souvent à la contradiction) serait le fait de décider du mystère avant de le jouer. Je ne vois pas l'intérêt de revenir sur un scénario "bread of crumbs", à suivre le train fantôme préparé par le MJ. Mais j'ai peut-être mal compris. Je suis plus pour des éléments que joueurs et MJ construisent avec des points d'hypothèse (des questions écrites) et puis ("plus tard", c'est important) on décide de la réalité des hypothèses en investissant des points de "preuve". Quelque chose comme ça.
Considération simulationniste parasite : la richesse de l'antiquaire en tant que commerçant.
Pour les moves des personnages, je pensais surtout à l'héritier et à l'antiquaire mais je n'ai pas retrouvé le problème à la deuxième lecture !
J'ai trouvé le reclus trop "fort en mythe". Braquage en plein jour a un bon système pour les "déjà là" : "entrée subtile" ou "entrée remarquée" : voir comment les personnages peuvent intervenir sur la montée dans les horloges (le médecin mais pas seulement). Et trouver les lois qui permettent de faire tomber un personnage après l'autre, à qui se sauve, à quei se sacrifie : cette partie des règles ne peut pas être laissée "à l'appréciation du MJ" comme c'est en l'état.
Un autre reproche (les Français marchent souvent à la contradiction) serait le fait de décider du mystère avant de le jouer. Je ne vois pas l'intérêt de revenir sur un scénario "bread of crumbs", à suivre le train fantôme préparé par le MJ. Mais j'ai peut-être mal compris. Je suis plus pour des éléments que joueurs et MJ construisent avec des points d'hypothèse (des questions écrites) et puis ("plus tard", c'est important) on décide de la réalité des hypothèses en investissant des points de "preuve". Quelque chose comme ça.