Le boulot du MJ
Parle aux personnages, pas aux joueurs
Rends l’horreur intime au personnages, partant d’eux
Le glissement dans l’horreur devrait d’une façon ou d’une autre rencontrer la nature profonde des personnages. Que ce soit leur curiosité maladive, leur sentiment d’inadaptation au monde, leurs cauchemars, etc. on en reparlera avec le chapitre sur la folie.
Fais ton action, mais brouille les pistes
Fais ton action, mais ne prononce jamais son nom
Rends l’environnement de départ réaliste, voire prosaïque
Dans tous les récits « modernes » d’horreur, et ceux de Lovecraft et ses inspirateurs, on commence par construire un monde rassurant, fait de détails précis, quantifiés, banal….pour rendre plus effrayant son effondrement, qui est analogue a celui de notre réalité. Une grande partie de l’immersion vient de là.
Fais glisser progressivement dans l’eerie, réduit la distance par touches
Le modus operandi de Lovecraft par excellence, et qui devra faire l’objet d’un développement (par exemple en termes d’agenda) ….
Pose des questions provocantes et rebondis sur les réponses
Réagis avec perversité, mais soit généreux de temps en temps
Fait se retourner leurs actions contre eux
Ne nomme pas les entités, rends les indéfinissables, contradictoires, mal perçues
À l’inverse des « catalogues » de ADC….ce qui effraie, surtout dans l’horreur cosmique, c’est ce qui reste incompréhensible.
Décris l’horreur en mobilisant les 5 sens
La vue n’est pas le seul sens. Entendre l’horreur, sentir son odeur peut être plus terrifiant. La perception sera de toute façon incomplète. On ne verra jamais l’horreur entière, mais son visage, un membre, la silhouette, etc.il y a un enjeu important sur la description en général, et celles des « horreurs » en particulier, qui devraient faire l’objet d’un développement
Rends « l’horreur » belle et magique
Même idée, bien que difficile a rendre simplement…et donc peut être pas à sa place ici.
Rend relatives les frontières du bien et du mal
Même idée en plus général. Les entités ne sont pas hostiles, mais “curieuses” ou “généreuses”
La vérité est incompréhensible: chaque réponse ouvre d’autres questions
Une manière simple et directe d’appliquer ce principe. Les créatures des montagnes mettent quelque chose en boite…mais quoi ? Des cerveaux , mais pourquoi ? Pour les faire voyager, mais ou ? etc.
Rends toute victoire temporaire
Toute victoire « contre une horreur majeure ». Par exemple, un signe reste après son départ que la chose peut (ou va) revenir….
[le boulot du MJ]
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