[Action spéciales] [expérimental] Actions de 4eme mur

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[Action spéciales] [expérimental] Actions de 4eme mur

Message par Maitresinh »

C'est encore le bordel dans pour le mystere et l'organisation des parties. Je suis un peu bloqué, par une force mystérieuse, un abattement surnaturel. La poids ineffable de la solitude cosmique sur ce projet :roll:

Mais j'ai revue plusieurs choses déja. Voila le genre de truc qui me trottait dans la tete depuis longtemps. Ca viole pas mal de Lois sacrées, mais...

----------------------------
Secret ou public ?

Il y a beaucoup de secrets dans les mystères lovecraftiens, y compris entre personnages-joueurs. Mes propres parties d’Adc n’échappaient pas à la règle. Par une analogie avec la « réalité », il nous paraissait important que le joueur soit sur un pied d’égalité avec son personnage. Si son personnage n’est pas censé connaitre l’information, le joueur doit l’ignorer. Ça génère effectivement une « paranoïa » intéressant, mais aussi beaucoup de frustration, de temps perdus (morts), d’aller-retour de joueurs qui passent leur temps à faire autre chose.

Avec le recul, et par analogie avec, là encore, ce qui se passe dans une série télé, je pense que vous avez intérêt à dissocier, pour ce qui est de l’information, personnage et joueur. Dans une série télé, le fait que vous savez que le méchant tend un traquenard au gentil ne vous fait pas perdre de l’intérêt pour la scène. Bien au contraire ! Le quatrième mur vous condamne à vous ronger les ongles dans l’attente de savoir ce qu’il va se passer. Dans un jeu de rôle, le 4e mur et plus poreux. Le joueur peut passer le 4e mur et faire « informer » son personnage. C’était ce que nous faisions systématiquement, à l’époque. C’est ce que font les non-rolistes à qui l’on a dit qu’ils jouent à un jeu, et qui vont optimiser systématiquement tous les « avantages » qu’ils ont.

Malgré ce risque, je vous conseille de partager les secrets des joueurs tout autour de la table. Il est bien plus profitable de faire de cette tension un spectacle que tous peuvent gouter, et jouer autour de l’ironie de la situation
Au au cœur du système, on pourrait introduire une incitation à l’émuler sous la forme d’ une action de joueur sur le mode :

Lorsque vous, joueur avez plus d’information que votre personnage, mais que vous l’ignorez dans une situation critique découlant de l’environnement +1 en continu ou HX avec ce personnage

et/ou

Lorsque vous, joueur avez plus d’information que votre personnage, mais que vous l’ignorez dans une situation critique Retenez 3 pour la suite de l’action

Exemple : je sais qu’il y a un horrible machin dans la cave (le personnage l’a lu, mais pour personnage ne le crois pas, ou je l’ai deviné, ou un autre joueur le sait et l’a dit) mais j’y vais….

Lorsque vous, joueur avez plus d’information que votre personnage sur un autre personnage (PJ) mais l’ignorez + ?

Exemple : moi joueur je sais que Lord Machin (joué par Paul) est en train de se transformer en Profond. C’est un peu évident en connaissant le genre. Mais mon personnage (le Dr Crowley), n’a pas lu tout HPL. Je décide qu’il accepte de s’embarquer avec lui pour une promenade nocturne en mer…
----------------------------



acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: [Action spéciales] [expérimental] Actions de 4eme mur

Message par acritarche »

Pour la solitude: j'ai commencé à relire Horreur cosmique. J'ai déjà plein de critiques constructives à te soumettre, mais j'attends d'avoir tout relu.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Action spéciales] [expérimental] Actions de 4eme mur

Message par Maitresinh »

youhou !!!!!!
Moi qui suis avare de points d'exclamations d'habitude, un retour d'Acritarche sur CE projet, il faut sortir l'argenterie [mode leche cul désactivé]

Tu veux la version révisée ?

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: [Action spéciales] [expérimental] Actions de 4eme mur

Message par acritarche »

Je travaille sur l'alpha d'août 2017, un fichier uploadé en octobre 2017 apparemment. Si tu as plus récent, je suis preneur.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Action spéciales] [expérimental] Actions de 4eme mur

Message par Maitresinh »

Quelques modifs, notamment sur le mode "campagne" et la maniere de gérer l’aberration ("folie") et le distingo possible, lié "Folie/stress"
il faut que j'organise le suivi proprement....

Fichier 0.2
http://www.mediafire.com/file/gtdcc5pnj ... e%2002.pdf

Répondre