Bitd + Danger patrol: Twilight Patrol

Le forum pour Blades in the Dark et les jeux dérivés
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Bitd + Danger patrol: Twilight Patrol

Message par Maitresinh »

Et donc.

Danger Patrol, du très bon John Harper aussi

Presque 10 ans avant le succes de Blades in the Dark, John Harper avait déja eu une période féconde. Entre autres hacks et bidules, qui s'avéraient etre bien plus que des bidules, Danger Patrol, traduit à la hache par votre serviteur.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on le trouve ici avec ses hacks (et oui, déja) ou du moins ceux que j'ai pu sauver.

https://www.500nuancesdegeek.fr/danger-patrol/

Le jeu a trouvé quelques adaptes en france à sa sortie , mais probablement du fait qu'il n'a jamais été conçu comme un produit "fini", et n'est jamais sorti en papier, il n'a jamais (ou pas encore) décollé.

https://www.youtube.com/watch?v=yUQAaMk ... d6plusCool

Pour résumer le concept, DP est proche d'un Wushu, dans sa proposition radicale. Ici, au contraire de l'optimisation, au plus vous prenez de risques, au plus vos chances augmentent.
Concrètement, vous ajoutez des dés pour chaque prise de risque. Mais à la différence de wushu, cet aspect "narratif" ne délaisse pas le chrome et la stratégie.

L'adversité est pensée intelligemment : si vous vous en occupez pas, les conséquences s'aggravent...déclenchant d'autres menaces. Comptes a rebours, menaces liées, menaces obstacles, la mécanique permet au MJ de composer des scènes palpitantes, et au joueur de tisser leur stratégie. Tout cela s'accompagne de bien plus de chrome, notamment les "pouvoirs" et "capacités" des joueurs, qui permettent de "rompre les règles" , mais qui disposent de "doses" limitées ou de conditions (par exemple, au plus un personnage se met en danger, au plus elles sont utilisables).

Un potentiel qui est loin de se limiter au thème un peu "clownesque" de la SF rétro, ni aux actions déjantées. C'est un système qui permet de créer à sa table une expérience du meme ordre qu'un excellent film d'action/aventure (Sf, fantasy, etc...).

Ce qui maquait au jeu ? On avait le "Core", la partie action, mais tout le reste était laissé un peu dans la marge.

Et Bitd fut

Puis est arrivé Blades in the Dark. A priori, un gros jeu sérieux, sans trop de rapports. Et pourtant. Le cœur du système de Bitd est de se concentrer sur la partie la plus fun et d'encapsuler dans le systeme les parties traditionnellement les plus "molles" (la conception du plan, l'approche, etc...). Fondamentalement, c'est la même logique.

https://twitter.com/john_harper/status/ ... 9851615232

Je réfléchissais donc à des hacks de DP reprenant les innovations de Bitd et permettant au jeu d'exprimer tout son potentiel. Mon idée était de faire revivre ainsi, en "mieux", le vieux systeme Star Wars D6, auquel colle complétement DP.

Et vous savez quoi ? Quelqu'un l'a fait. En grande partie, avec Twilight Patrol, sorti il y a deux jours
https://redshirt13.itch.io/twilightpatrol

On est plus proche de l'appel de Cthulhu ou Blades in the dark sur le thème, mais l'auteur y inclue une structure "rigide", des flashbacks, etc...

D'autres hacks étaient déja parus, dont un pseudo Star Wars, mais moins poussés que ce dernier jeu

https://redshirt13.itch.io/

Appel d'offre !


Bref. Appel à tous les amoureux de Blades in the Dark + Danger Patrol. Ce travail appelle une traduction. Plus encore, il appelle un développement, pour faire de Danger Patrol le parent cinématographique de Bitd. Il ne manque plus grand chose, la route est fixée.

Qui relèvera le défi ? (oui, on peut programmer ça dans la Caravelle, avec une bourse)



Répondre