Band of Blades - Ecran ?

Le forum pour Blades in the Dark et les jeux dérivés
Dagorn
Messages : 10
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:28 am

Band of Blades - Ecran ?

Message par Dagorn »

Hello

Je suis en train de finir d'éplucher le livre de ce jeu qui m'a l'air tout à fait prometteur.
En même temps que j'essaye de comprendre le système, j'adapte le décor à mon monde perso et je me pose la question d'un éventuel écran...
Alors, si j'ai bien tout vu, un écran pour BoB, il n'y en a point... Me gourre-je ?
Mais visiblement il existe pour BitD.
Du coup, je serais curieux de savoir ce qu'il y a sur celui de BitD (que je ne connais pas, je ne sais même pas quelles sont les similarités entre les systèmes...) ou bien, si qq'un s'en est fait un, ce qu'il y a mis...

Merci !
:)

D



Dagorn
Messages : 10
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:28 am

Re: Band of Blades - Ecran ?

Message par Dagorn »

Yeah ! :D

Mon post a dépassé les 100 vues !
Et aucune réponse ;)

Surprenant quand même. Y a donc personne qui a un écran pour ces jdr ?

D

AlB
Messages : 2
Inscription : sam. juin 06, 2020 8:41 pm

Re: Band of Blades - Ecran ?

Message par AlB »

Salut Dagorn
Il n'y a pas d'écran non plus pour BitD : il n'avait pas été débloqué pendant le foulancement.

Il n'y en a pas non plus pour Blades.

De façon générale, les jeux "Forged in the Dark" se jouent sans écran : il n'y a aucun jet de dé par le MJ à cacher...

Même en VO il n'y a pas d'écran officiel pour aucun de ces jeux.

Dagorn
Messages : 10
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:28 am

Re: Band of Blades - Ecran ?

Message par Dagorn »

Ah ben vala !
Merci :)
OK, il n'y a pas de jet de dés, mais y a quand même tout un scénario, d'éventuelles notes et compteurs.

Bon, donc je vais devoir faire le mien. ;)

AlB
Messages : 2
Inscription : sam. juin 06, 2020 8:41 pm

Re: Band of Blades - Ecran ?

Message par AlB »

Salut @Dagorn
y a quand même tout un scénario
Dans les jeux Fitd il n'y a justement pas de scénario au sens habituel. Des notes, oui, bien sûr. Mais tous les auteurs de ces jeux déconseillent justement de préparer des "scénarios". Quant aux notes, elles n'ont pas forcément besoin d'être cachés: pas de blocs de stats pour les pnjs, pas de plans/cartes secrets...
et compteurs
De façon générale il est préférable de ne pas cacher les compteurs aux joueurs. le plus souvent ils sont mis au milieu de la table. Cette méthode de jeu encourage la collaboration. Il n'est même pas forcément nécessaire de cacher les compteurs qui se déroulent en background, comme l'évolution des factions en parallèle des missions.

Bien sûr chacun joue avec son style préféré, mais je t'encourage à tester l'ouverture totale qui change les habitudes mais est très agréable.

Ce qui ne signifie pas qu'un écran rassemblant les quelques tables ou info présentes soit forcément inutile bien sûr. Perso je préfère les avoir sur quelques feuilles à portée de la main, mais chacun ses goûts. Le pb de l'écran c'est qu'il va t'inciter à cacher des trucs derrière alors que ce n'est pas nécessaire.

Dagorn
Messages : 10
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:28 am

Re: Band of Blades - Ecran ?

Message par Dagorn »

Hello

Merci pour cette réponse.
En effet, je garde le réflexe de l'écran du MJ... Bon, ben j'essayerai donc sans :)

Bisquerage
Messages : 4
Inscription : mer. sept. 16, 2020 4:58 pm

Re: Band of Blades - Ecran ?

Message par Bisquerage »

Salut à tous,

Les écrans ne sont pas officiels mais existent : j'en ai proposé dans ce lien :
https://forum.500nuancesdegeek.fr/viewt ... 7&start=20

Répondre