[A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Bienvenue dans les colonies de l'espace, au paradis, de l'aventure...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Bonne nouvelle enfin !
J'ai reçu les photos du proto français. Il part cette semaine par courrier. Si tout va bien, la production pourra donc être lancée cet été, avec une livraison avant la fin de l'année.
Je reviens avec confirmation des que j'ai reçu le proto et confirmé cet été donc!



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

On a fait quelques tests avec mon (grand) fils, en partant de la version simplifiée Space diamonds. C'est tres bien fait pour avoir une courbe d'apprentissage, tres facile d'accs.

Ca permet surtout de se familiariser avec le coeur du jeu, les déplacements spatiaux et la carte (qui est a elle seule un monument, on est resté un bon moment à la regarder en cherchant des routes)

J'ai relevé une bonne petite brouettes de coquilles, mais rien de dramatique, même si ça me fait chier quand même (tout est relatif, pour un éditeur, le moment clef de l'angoisse de l'ouverture des cartons, ce n'est pas l'absence de coquilles, mais d'erreur du types machin imprimé à l'envers, de travers, pas imprimé du tout, avec une autre version, bref inutilisable).

Vous pouvez d'ailleurs déjà les traquer dans les pdfs qui ont été fournis, et je vais ouvrir une grille Excel pour les référencer.

En revenant a Space diamonds, au dela des coquilles, je me dis quand même qu'on pourrait expliquer bien plus facilement le cœur du jeu. Je crois que je vais écrire un tutoriel, ici même. Le reste finalement, c'est que du chrome.

Pour la livraison : je fais partir a l'impression, donc des que j'ai la date d'arrivée en Europe, je vous dirais la date de livraison. J'espère que ça ne va pas se télescoper avec la noel.
Je vais aussi préparer un Email a tous, pour régler la question du port. En effet, pour ceux qui ont commandé deux jeux, livrés séparément, ça implique des frais de port en plus (13, peut être plus).

Le prix de la boite dispo en boutique va encore augmenter par ailleurs pour couvrir tous les suppléments de couts du entre autres au prix du pétrole/cours du dollar qui a fait grimper les charges de transport (et le cout du papier/prod). En gros, on sera contents si on a pas perdu de sous dans l'opération (c'est pas pur chouiner, c'est juste pour que vous connaissiez la réalité).

Last but not least, tout ça m'a malgré tout (re)donné envie de publier BIOS (qui je le rappelle, est déja traduit). Mais j'ai pas envie de resservir les plats, et la situation internationale m'y incite encore moins. J'ai donc fait la proposition a un plus gros éditeur de ma connaissance ou j'agirait comme directeur exécutif (sans m'occuper de la prod, de la livraison, des colis perdus, du formulaire A-245, et avoir à pédaler partout, donc en bossant mieux). A suivre.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Hop, j'ai réalisé le tuto zero ici

https://forum.500nuancesdegeek.fr/viewt ... 54&t=22477

Avec 2-3i illustrations, ça serait top. Bien plus lisible que le doc de base. J'espère que ça sera utile.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

J'ai complété la paperasse de départ (ou presque...) et je passe les virements. J'aurais donc bientot la date d'arrivée en Europe, grosso modo vers fin septembre je pense., ce qui nous fait une livraison en octobre. Dans ce cas, pour une fois, j'échappe a la malédiction de la noel.

Les factures vont pleuvoir, surtout le transport, l'arrivée en Europe (frais de port, dédouanement), TVA (outch), camion vers la Belgique, re camion vers Strasbourg pour les livraisons des precos, puis frais de livraisons pour les précos. Bref, ça va faire un énorme trou plein de zeros, et toujours relativement imprévisible, source de stree.

Heureusement, comme je suis bénévole (youpi), on a largement de la trésorerie. Et comme on est a peu près sur que les boites restantes seront assez rapidement vendues, on sait qu'on bouchera a peu près le trou assez rapidement...ce qui permettra de creuser l'autre trou pour Pax (a peu près de la même taille), et de le combler ensuite.

Ceci dit, ce qui est sur, c'est que pour Bios, je ne resservirai pas les plats. No way. La traduction est prete, mais il faudra que je me concentre uniquement sur la traduction/maquette, et travailler en studio en déléguant la prod. physique à un autre éditeur. J'y travaille en parallele.

Une fois que j'ai terminé les paperasses de départ et que j'ai les dates, je ferai un Mailing avec les détails, et les FDP additionnels pour les commandes qui incluent Pax et doivent etre livrées en deux fois. Les suppléments de cout réels sont de l'ordre de 23 euros. La aussi, c'est tout une histoire, car il faudrait développer une solution informatique rien que pour ça (je ne rentre pas dans les détails...).

Sur la partie plus fun : j'ai continué les tests du jeu, avec le scénario coopératif "A la poursuite du bonheur". On a passé bien une demi heure et planifier notre mission de colonisation de jupiter, qui bien sur était trop ambitieuse. Le plan était de commencer par Calisto (bien pourvue en eau, peut etre en vie, et la plus proche)et de diviser la charge des équipements a transporter pour créer une usine, puis une colonie. Mais mettre sur pied ma mission a pris du temps, a cause du poids et de la consommation en carburant. Au final, j'ai diminué les ambitions : juste larguer la raffinerie en Orbite de la Lune. Avec une voile solaire jusqu'au limites de la zone héliocentrique terrestre, puis en activant un moteur (et en prenant les homannh sur 2 ans), j'y suis arrivé.Mon fils a du improviser des flyby de plusieurs années pour palier au manque de carburant (erreurs de calcul), et a fini par creer un avant poste sur un asteroide désolé. Une apres-midi de jeu, 15 ans dans le jeu qui est réellement magique.

Cela crée a la table des discussion à la Seul sur Mars ou Werner Von Braun...on s'y croirait, et ce n'est pas de la fiction, les problématiques de base sont réeels.

Je prépare un second tutoriel plus pratique que les regles, déja parfois ampoulées en VO, avec pas mal de points à éclaircir je pense.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Nouvelle partie test avec le même scénario coopératif, a deux. Meme objectif : exoglobaliser les lunes de jupiter. Mais cette fois, on a réussi, avec un score final proche de l'utopie.
Notre stratégie a été de creer des "stations service" sur des groupes d'astéroides "proches" des lunes (ou l'entrée dans le systeme est tres gourmande en burns). On a ainsi pu diviser les missions pour envoyer le matériel.

Je passe les détails rocambolesques et autres erreurs, mais l'ESA a finalement atterrit sur Calisto avec un équipage (au bout de 15-20 ans) et fondé une colonie. Le systeme regorge d'eau et de possibles decouvertes astrobiologiques, avec des ressources variées. De la, on a eu (a peine) le temps d'aller à coté et de creer quelques productions ET...

La prochaine fois, on testera une nouvelle stratégie, consistant plutot a développer des productions ET le plus vite possible, sur des corps plus faciles d'acces. En effet, les moteurs améliorés permettent d'immense progres et une accélération des stratégies (vers la fin, j'avais un propulseur a régolithe pas tres puissant mais qui ne consommait presque rien et me permettait de refaire le plein sur n'importe quel corps...)

Bref, on s'y croirait. Ceci dit, il reste beaucoup a explorer. Ce ne sont même pas encore les regles "completes". Sans parler des 2 modules de base, et du module conflict. Mais le mode coopératif est a mon avis une excellente façon d'explorer et d'apprendre le jeu.

Pour ce qui est de la fabrication, juste pour l'anecdote : ma banque (la banque postale) n'a tjrs pas effectué le paiement.J'ai du remplir un tas de papier (une matinée...) demandée pour mettre le compte a jour de je ne sais quoi. Et j'attend....(version courte). J'ai fait envoyé les goodies par Ion Games pendant ce temps

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Les boites de jeux (HF et conflict) sont dans le cargo.

Ca a pris plus d'un mois rien que pour ça (comment on est arrivé a un mois je ne sais pas, ce n'est faute de relancer tout le monde). Mais au final, ça avance.
On a du supprimer les palettes pour que, vu la hausse du dollar ET du prix du pétrole (et des prix en général), tout ça rentre dans un seul conteneur (dans le cas contraire, c'était tout simplement devenu impossible).

Check. On peut dire que le plus gros est fait, et je respire un peu (au fur et a mesure que les épreuves sont franchies).

J'attend la date d'arrivée du Cargo, qui débarque vers Anvers (le centre logistique d'Asmodée est a Bruxelles) pour vous la communiquer.

Les étapes restantes :

1/ Le départ effectif. C'est pas le plus compliqué, en principe
2/ L'arrive : passage des douanes (toujours le stress du EX56 ou EU-92-Z manquant...), et surtout l'intégrité de la marchandise (il peut il y avoir des dégats, en % du total). Et autres surprises (dont le montant des frais dédouanement, TVA etc...)
3/ La préparation des fichiers d'expédition (que je dois mettre a jours) et des fichiers de produit Asmodée (grosse machine à gaz). V2rifier les goodies, rembourser le pack 5-6 joueur (que le fabriquant n'a pas pu faire).
4/ Planifier des maintenant les envois, sachant que comme d'habitude, ça va se télescoper avec la noel (qui est le pire moment d'engorgement) . Je vous dirai des que j'en sais plus, mais je pense au pire qu'on programmera pour janvier (de toute façon, ça risque d'etre très rapidement "full")

Ensuite vient la gestion des pertes de colis, dommages, problèmes de fichiers...je dois aussi prendre une décision sur le prix final en boutique et sur le site. Je pense l'augmenter un peu sur le site mais surtout sur la distribution boutique, pour couvrir les hausses. Mais il y a toujours un risque : Si l'élasticité prix de la consommation est sensible, ça risque de creuser la trésorerie (il nous reste encore Pax Renaissance à imprimer, Pax Viking est payé). Surtout vu le contexte...

Néanmoins, encore une fois, vu mon statut de bénévole, la trésorerie se porte pas si mal que ça comparé a bien d'autres qui doivent dégager des profits pour se rémunérer. Donc je suis plutôt confiant. sur les équilibres malgré tout. ET le plus gros va être réglé avec HF d'ici 3 mois...

Bref, vous savez l'essentiel

De mon coté, j'ai fais une partie avec des enfants (10-13/14 ans) le WE dernier, avec Space Diamonds. Ca tourne très bien.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Boum: arrivée du cargo le 7 novembre.
Je ne pensais pas que c'était si proche.
Sauf si j'ai compris de travers, il va falloir que je mette les bouchées doubles pour préparer les livraisons donc. Youpi les vacances.
Je ne donne pas de date car la aussi, entre le dédouanement, l'arrivée chez Asmodée a Bruxelles, le temps qu'ils mettent à livrer à Meeple...ca fait beaucoup d'inconnues, surtout a noel.

Mais enfin, c'est imminent

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Meeple m'annonce une livraison a partir du 30/11. Sachant qu'il arrive le 7 en stock (qui sera effectif vers le 10-15).
De notre coté, nous attendrons pour mettre les jeux en ventes publiques que les souscripteurs soient livrés (surtout qu'il n'en restera pas tant que ça des boites).

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Vous reprendrez bien un peu de stress ?

Passé la journée a trier les fichiers, les mettre a jours avec les adresses, les Bons de livraison, CB, EAN14, format de transmission, etc..etc.. (c'est mes "vacances" de prof).
Mais tout allait trop bien...je me disais que ce n'était pas normal....

Quand le transporteur me dit que je n'ai toujours pas le Numéro "EORI", un nouveau numéro qu'il faut pour les importateurs (comme si le numero de TVA, le SIREN, SIRET, APE et j'en passe ne suffisait pas...). C'est juste FR+SIRET....

J'avais fait la demande en ligne en semaine au boulot dans la pause déjeuner, entre la poire et le fromage (en faite, une barre céréale avalée en 30 secondes)....puis je l'avais oublié.

Impossible de dédouaner sans ça. Imaginer les boites de jeu prenant la poussiere...et la facturation pour le stockage...sans connaitre les délais.

Hop, coup de fil à la douane. On dirait que j'avais rempli le mauvais formulaire. Refait. Il parait qu'il est octroyé en 48/72h. Bon, ça fait un peu moins de stress. Mais je reste prudent.

Bref....

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Sur un mode plus qualitatif, j'avais commencé avec certains d'entre vous, au moment de HF, de projet un livre, un peu dans le genre de High Frontier de O'Donnell (sur comment exoglobaliser de façon pratique...) mais centré sur aujourd'hui et sur l'europe (l'ESA).

J'ai ressorti le projet récemment, pour un bouquin sur KSP2, et ce dernier mois, beaucoup de ce que je mettait en avant s'est réalisé. L'Europe projette plus sérieusement que jamais (cette fois, c'est la bonne), un acces indépendant a l'espace. Outre la compétition internationale pour l'espace, c'est aussi la relation avec la Russie qui a été déterminante(puisque jusqu'ici, l'ESA comptait sur l'exploitation des Soyouz à Kourou).

Coté budget, on parle d'une augmentation de 25 % de la contribution de la france à l'ESA (validée), et l'ESA vise un budget de 18 Millards de dollars, ce qui la placerait à peu pres au niveau de la NASA. Si ça c'est pas une rupture historique majeure, en temps de "crise" qui plus est.

Enfin, le meilleur pour la fin : avec la crise énergétique (Russie encore, et transition verte), l'ESA ressort le projet de ferme solaire à la O'Neil.

https://www.esa.int/Enabling_Support/Sp ... S/SOLARIS2

La boucle est bouclée.

Au saura en novembre si les chefs d'état ont les balls pour se lancer. Il y a beaucoup de critiques sur le projet, mais ce ne serait pas la première fois. Quand Musk lui meme s'est lancé dans le réutilisable....sans parler des débuts de l'Europe spatiale.

De toute façon, hein, ça vaut mieux de foirer un projet comme ça qui tire les investissement et l'innovation, que mettre du pognon dans des investissements spatiaux militaires (comme aux USA). Les européens auront eux aussi de la commande publique pour tirer le spatial.

Bref. HF4A n'est pas juste un jeu. C'est un objet de l'histoire en train de se faire.

Verrouillé