[A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Bienvenue dans les colonies de l'espace, au paradis, de l'aventure...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

oui. Mais avec moins de choix (les goodies ne sont plus dispos, etc...)
Tout est sur la boutique



Jeremy
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 10, 2021 9:13 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Jeremy »

Maitresinh a écrit : mer. sept. 22, 2021 1:44 pm Oui, les modules de HD4 sont localisés jusqu'a Conflict, et la suite le sera aussi
Excellente nouvelle !
Tenez-nous au courant quand on pourra précommander le Module 4 Exodus 👍🏻

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

La suite;..

A force d'insister aupres de Ion Games, j'ai fini par avoir un retour, et suivi.
Au final, le fabriquant semble avoir compris qu'on ne leur reproche pas la situation (rupture de papier, etc...) mais que je veux qu'on avance néanmoins pour que tout soit prêt pour l'impression au moment du feu vert.

Il nous a donc fait un retour assez complet sur les fichiers (la pre-presse est toujours tres complexe, et plus encore pour cette quantité de jeux/complexité), et de notre coté, Angela à la maquette est tres réactive.
On devrait donc régler tout ce qui touche à la pre-prese en décembre.

Pour le reste, j'espère que la situation se normalisera en janvier février pour lancer l'impression (il ne faut pas compter sur noël, vu le rush, qui va aggraver les pénuries). Je relancerai Ion à ce moment pour voir s'ils ont des opportunités.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Du nouveau.

On a effectué les corrections sur les fichiers (pre-presse). Beaucoup de fichiers, sur beaucoup de jeux. au final pour HF4A, j'ai effectué des relectures sur le "fluff" des cartes. Déja que c'est assez ésotérique...

Je rappelle au passage qu'il y a un post pour développer une aide de jeu digne de ce nom pour la vulgarisation des technologies (plutot que "paf, tiens prend mon transmuteur proto inductif a double phase sub atomique au Rhénium"). C'est vraiment un gros + pour le jeu, et ça m'étonne meme que Phil ne l'ai pas fait (au milieu de toutes ces notes de bas de page).

Parceque l'intéret du jeu, c'est quand meme de plonger dans cette réalité, et de la comprendre. J'ai commencé ceci dit à copier coller des trucs compréhensibles que j'ai trouvé, surtout sur les pages wikipédia (français, catalanes, espagnoles, italiennes, et bien sur anglaises). Mais je ne pense pas arriver au bout tout seul.

Sinon, j'attend la réponse du fabriquant, à qui j'ai demandé au moins un devis actualisé avant le début de l'année (avec l'inflation, ça reste préoccupation numéro 1), et une programmation approximative, même sous réserve. J'ai bon espoir que les choses finissent par rentrer dans la normale. En tout cas, le fabriquant semble plus réactif.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Deux relance du fabriquant en ce début d'année. Sans réponse.
J'ai contacté ion : ils sont dans la meme situation.

D'ailleurs, même mon fabriquant européen est dans une situation de rupture de papier et de carton. du coup, je ne sais meme pas si on pourra produire quoi que ce soit cette année....

Soyez sympa d'expliquer aux gens autour de vous quel est le probleme, et qu'il n'est pas propre à ce jeux/nous, parce qu'évidemment, c'est une situation compliquée.
J'attend le retour de Ion qui va faire le forcing et/ou doit aussi trouver des solutions alternatives.

J'ai quand meme bon espoir que les tentions inflationnistes finissent par se réguler (ou au contraire de réveler : on paierait + cher, mais au moins, il n'y aurait pas de pénurie). en attendant, on met des sous de coté pour faire face a cette possible augmentation des couts de prods et d'expédition (alors qu'on ne pourra pas changer nos tarifs...)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Ca avance, cette fois sérieusement.
Je suis soulagé, parceque c'est quand même une grosse préoccupation. On parle de 4 gros jeux, de beaucoup d'argent, de beaucoup d'incertitude et de complexité d'un bout a l'autre de la chaine (par exemple, l'arrivée en Europe, le coup de bambou de la TVA a avancer qui exige que je fasse des provisions, et l'autre coup de bambou des frais de livraisons, sans parler des normes logistiques imposées par les partenaires, que je dois faire appliquer depuis la chine, etc...etc;..les assurances, les arcanes des douanes niveau 12)

Bref, voila le topo : Ion Games s'est réunie avec la direction de l'usine (ou disons, un plus gros poisson dans la chaine hiérarchique). C'est la première fois.
ils ont admis les dysfonctionnements (au dela des ruptures de papiers), et, ce qui est laisse un mauvais gout mais qui est un peu un classique (qu'on imagine chinois, mais je pense qu'on le trouve pas mal ici aussi), ils ont mis tout ça sur le dos de notre contact, qui a été "muté" ailleurs.

Encore une fois, personnellement, j'ai déjà du mal à suivre tous les détails de la production (de la faute page x, au livret machin qui a changé au dernier moment, multiplié par 10000), donc quand je pense qu'elle devait se charge de X clients...

Toujours est il qu'ils s'engagent à revenir vers nous avec des informations concrètes pour lancer la production des que possible. On aura un planning.

Il reste a espérer que les dieux du commerce & de la production seront apaisés par ce sacrifice expiatoire, et que nos prières seront exaucées.

J'en profite pour faire deux considérations générales.

1/ Dans les "industries culturelles", beaucoup de produits sont des miracles. Je l'ai clairement vu depuis 10 ans. Ils ne devrait pas exister selon la seule rationalité économique. Je veux dire par la qu'ils sont le fruit de personnes guidées d'abord par un désir, pas par la recherche du profit. Et ce d'autant plus que beaucoup souvent, la "demande" est très réduite. En clair, j'ai pu remarquer que 500NDG, a cheval entre le pro et le hobby, n'est pas différent d'autres éditeurs installés. simplement, ils mettent ça sous le tapis car, selon eux, ça ne participe pas d'une image "respectable". Je viens de lire un gros bouquin sur la trilogie d'origine de Starwars, avec le récit minutieux et documenté de chaque étape, et on y trouve la meme chose (ok, a une autre échelle mais pas tant que ça pour les standards du cinéma de l'époque, avec un budget de série B). Starwars repose uniquement sur l'ubiquité de G. Lucas (ce qui lui coutera son mariage d'ailleurs, un peu plus tard), qui a fait d'un budget de série B quelque chose de sans précédent. Ca pouvait foirer sur 1000 points. Williams n'aurait pas été la pour la musique : le film se casse la gueule. Pas de H. Ford (Lucas ne le voulait pas), un personnage de légende qui disparait probablement. Je ne parle meme pas des effets spéciaux, avec un ILM basé sur 7 types qui devrait presque tout inventer...


2/ Je vais me concentrer sur les jeux et les rendre réels. A ce stade (de retard et de complexité) je me dis que je n'aurais pas du m'engager dans les "bonus" et autres machins (pour lesquels j'espère qu'il y aura pas trop de ratés, cela accroit encore la complexité). Mon plus grand regret, si on peut dire, est de ne pas avoir pu réaliser les VRAIS bonus qui auraient apportés un supplément d'intérêt à la VF. Je pense en particulier a des aides de jeux qui permettent à la table de comprendre les évènements historiques que l'on manipule, avec plus détails. Ces jeux sont effet tout le contraire des jeux Kubenbois. Ils sont un moyen de plonger dans la complexité du réel.

Donc avis aux volontaires.
Pas besoin d'être historien professionnel. Il est tout a fait possible de commencer par du factuel glanés sur les (bons) articles Wikipédia, dans une optique de vulgarisation.
Une fiche excel, le numéro de la carte, le topo. Evidemment à plusieurs c'est plus facile. J'avais commencé cela pour les technologies de HF, mais étant toujours accaparé par autre chose, je n'ai pas pu aller bien loin. Le document reste ouvert (voir thread de HF)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

L'avance se confirme.

1/ On a eu tous les devis complétés (qui ont augmenté), sauf Endless qui a été corrigé au passage.
2/ J'ai pris contact avec le transitaire, pour organiser a l'avance le "shipping" (de plusieurs tonnes). Faut que je le relance aujourd'hui.

Des qu'on a le derniers devis, je leur envoie les quantités à tirer et ils me renvoient les Proforma. A partir de la, je réalise les virements des avances (Ion games a toujours nos sous de HF4A).

En gros, voila, enfin. Si la production peut etre lancée fin février, ça peut être prêt fin mars. avec une arrivée début mai en Europe. Evidemment, c'est plus compliqué que ça. entre autres, se pose la question du pack du 6eme joueur. Comme nos commandes sont tres réduites, les jetons de couleur différente ne seront peut etre pas possibles. Dans ce cas, on annulera et remboursement simplement. En principe les autres bonus sont fournis par Ion et ne posent pas de probleme. Dans tous les cas, on attend de voir.

Donc, c'est parti.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Des nouvelles de notre plus rocambolesque production : on en est a réaliser les virements, apres d'ultimes rebondissements dont je passe les détails (et pas mal de stress).
Entre temps, une guerre s'est déclenchée. Cela a deux conséquences : une baisse relative de l'euro face au dollar (qui impacte la prod car le règlement se fait en dollars), a l'impact faible. Et une grosse inconnue sur le prix du transport, avec l'augmentation continue du prix du pétrole.

Sans vouloir en rajouter, j'ai l'impression que rien ne m'a été épargné dans cette affaire.

Il s'ensuit une course pour régler la question de transports AVANT que cela puisse se complique.

Par chance, nous avons une petite marge de trésorerie (la nature même d'asso, et le fait que nous soyons bénévole fait que nous n'avons pratiquement pas de couts fixes). pour absorber d'éventuels surcouts. Mais ça stresse quand même pas mal.

D'ici deux semaines (il faut attendre les espagnols), la production devrait être lancée. Le gros stress classique ensuite, c'est qu'il y ait le minium d'erreurs dans l'impression (il y en a toujours des petites, que vous ne voyez pas si vous ne connaissez pas l'intention initiale, genre une couleur un peu différente de ce qui était prévu, un format, etc...). Mais ça on ne le saura qu'a réception. Le second stress, c'est la douane (qu'il ne manque pas le formulaire machin truc qui vient de sortir...).

Mais bon, tant que ça part, au moins Alea Jecta Est. Ca sera en route. Il n'y aura plus qu'a attendre.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

La suite des rebondissements. Pour aller aux conséquences directes : l'imprimeur me dit qu'il ne peut pas programmer tous les jeux ensemble.
En gros, il nous encaisserait des frais de stockage pour HF qui serait déja pret...et il ne peut pas nous dire pendant combien de temps !

Bref : on va donc faire partir HF et Conflict fissa. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle question vitesse (ou pas, pour nous, si ça augmente les couts fixes alors qu'on était déja raides. Mais en même temps, au plus on attend, au plus les couts et les incertitudes empirent). Pax devrait donc arriver un ou 2 mois plus tard. Même si le fichier est prêt depuis au moins 6 mois....

Par contre, il va falloir que je vois ce qui se passe au niveau des commandes jumelées HF+PAX, et donner la possibilité a ceux qui le souhaitent d'avoir une livraison séparée (je bloquerai les QT nécessaires pour être sur qu'il ne manque pas de HF et de Conflict). Il y aura le port à payer, je n'ai plus le luxe des largesses faites durant la campagne...

Pour faire tout ça, il va me falloir du temps. De toute façon, nous n'en sommes pas aux livraisons. Donc une chose a la fois;

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [A LIRE] Annonces et développement (dis, quand est ce que je serai livré ?)

Message par Maitresinh »

Révisions des fichiers faites. Virement passé (en notre nom, par Ion, qui a nos sous pour HF4A).
Toujours un moment angoissant, genre "Alea Jecta est". Les erreurs que vous n'avez pas vues, la trésorerie qui descend , le moment ou enfin, ce n'est plus dans vos mains. Mais ou ça devient réalité.

Reste l'inconnue des frais de transports qui ne font qu'augmenter, et n'ont pas été confirmés. Ambiance. Il faut aussi maintenant que l'imprimeur programme les 2 autres jeux...

Verrouillé