[TUTORIAL ZERO] High Frontier, Tutorial "Space Diamond" express

Bienvenue dans les colonies de l'espace, au paradis, de l'aventure...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[TUTORIAL ZERO] High Frontier, Tutorial "Space Diamond" express

Message par Maitresinh »

High Frontier, Tutorial "Space Diamond" express

Le but de ce tuto est de vous permettre d'expliquer les concepts de base d'HF4A (Space diamond) et de vous lancer dans la partie en quelques minutes.
Lisez le, suivez les indications....



On va jouer à High Frontier, les diamants de l'espace (space, space...). C'est une version simplifiée du jeu qui va surtout nous permettre de comprendre comment on se déplace dans l'espace, sur ce machin la [montrer la carte] qui a l'air très compliqué, mais qui ne l'est pas.
Le but du jeu, c'est d'explorer l'espace et de remplir sa mission. Dès que quelqu'un revient sur terre, trois tours après, le jeu s'arrête et on compte les points accumulés (toutes les richesses ramenées de l'espace). Les missions vous donnent aussi un bonus de points si vous avez accompli quelque chose (par exemple, trouvé de la vie).

les cartes mission voile sont toujours dans la pioche de missions mais, si vous utilisez les fusées au lieu des voiles, AJOUTEZ les cartes mission fusée (n'enlevez pas les cartes mission voile).

piochez chacun une fusée au hasard.
Donc sur votre carte fusée, il y a deux faces. On va prendre la face "fusée'' (car les voiles solaires n'utilisent pas le carburant, et nous on veut apprendre comment ça marche).


Maintenant, on va mettre les "Diamants de l'espace", les trucs qu'on peut découvrir en explorant. C'est les jetons noirs avec les lettres. Regardez la carte, chaque point hexagonal est un lieu à explorer. Ça peut etre un endroit sur une planète, ou un astéroïde. On ne va pas s'occuper de ce qu'il y a marqué sur la carte, mais juste mettre un jeton de la lettre correspondante (l'autre coté est caché, rappelez-vous, c'est une découverte, on ne sait pas à l'avance ce qu'il y a ). Je vous laisse placer les jetons (jusqu'à la ceinture de Cérès en bleu clair, on ira pas plus loin). Vous placez une de vos fusées (choisissez une couleur) sur l'espace LEO (Low Earth Obit, Orbit basse)

Maintenant il faut voir comment on va se déplacer. 


Dans l'espace, on ne va pas en ligne droite, car on est toujours attiré par des astres, que ce soit la terre, quand on est en orbite, le soleil, etc...ce sont toutes ces lignes que l'on va suivre. Pour passer d'une orbite à une autre, il faut augmenter sa vitesse et allumer les moteurs (on appelle ça un burn). Il est indiqué par tous ces points rouges. 
Pour "tourner" (changer d'orbite), il y a deux solutions.
Soit, vous êtes sur un rond qui n'est pas rouge (ou marqué L). C'est un Point Lagrange. Ça veut dire qu'ici, l'attraction des corps se neutralise. Changer de direction ne coûte donc pas de carburant. A l'inverse, les intersections (ou hohmann) sont des points qui coûtent 2 burns (pour éviter ça, vous pouvez vous arretez sur l'intersection, et changer de direction gratuitement au prochain tour). Ah oui, les lignes de couleurs sont là pour vous indiquer les itinéraires de et vers la terre, et les têtes de mort, ce sont des dangers (si vous faites 1 sur un dés, vous perdez la moitié de votre cargaison et devez réparer).
C'est tout, le reste des éléments n'est pas utilisé.

Donc c'est simple, chaque fois qu'on traverse un Burn (ou un hohmann), il faut dépenser du carburant. Forcément. Et c'est là que va être le problème.
Les réserves de carburant sont sur cet autre machin effrayant, mais qui est très simple aussi, vous allez voir [Prendre le placard de gestion]. On va monter notre vaisseau et comprendre comment ça marche.

On va prendre une carte fusée chacun
[Piochez chacun un vaisseau]

Vous voyez ce triangle ? Le chiffre de gauche en rouge, c'est la poussée de base, c'est-à dire le nombre de Burns que l'on pourra faire au total a chaque tour (je mets ma fusée sur le chiffre rond en haut du placard pour m'en souvenir). Mais attention : chaque burn va consommer le chiffre de droite (avec la goutte) en étapes de carburant. 
Par exemple, avec ce vaisseau je peux me déplacer de 3 Burns, et chacun me coute 1 étape de carburant. On commence tous avec 8 carburant, donc on l'indique avec le jette "wet" (masse en charge), en le mettant sur le petit  8 blanc. [mettez un jeton "Wet" sur l'étape de carburant 8]

Si je reprends l'exemple précédent, et que je me déplace de 3 burns (le maximum, en raison de ma poussée nette) je dois descendre de 3 étapes de carburant. Je suis pour cela la ligne noire (en zig-zag, mais pas toujours)...ensute je peux continuer par inertie, mais je dois m'arréter sur un rond vide ou un hommahn, je ne peux plus franchir de burn.

Vous connaissez l'essentiel. Maintenant, on va rentrer dans les détails

La Masse en haut à gauche nous donne la masse du vaisseau. C'est la masse à vide, ou masse sèche. On va l'indiquer ici avec ce petit jet "Dry" (sec).
[mettez un jeton "Dry" sur la masse de votre vaisseau]

Notre vaisseau, vide, fera ce poids.  Quand vous n'aurez plus une goutte de carburant, vous serez là (le jeton "Wet" sera sur "Dry").
Là, si vous êtes quelque part loin de la terre, vous êtes dans la merde.

Heureusement, tout n'est pas perdu.

D'abord, il y a une bonne nouvelle. Quand vous dépensez votre carburant la contrepartie, c'est que votre masse en charge (wet) baisse. Vous voyez qu'en bleu foncé, c'est lorsque le vaisseau est "lourd", et en clair, c'est lorsqu'il est léger. Et en haut, on voit que cela  à une influence sur la poussée, qui est modifiée (+1 par exemple, lorsque je suis à sec), donc sur votre déplacement maximal.

Ceci dit, si vous n'avez pas de carburant, ça vous fait une belle jambe, car vous ne pouvez pas vous déplacer du tout. Heureusement, vous pouvez trouver du carburant sur les sites des astéroïdes et des planètes (ou on va).  C'est simple, vous arrivez sur un corps (quelquefois, il y  a un symbole "landing", il faut faire un burn, donc dépenser du carburant), vous retournez le jeton noir, et tadam ! il y a 3 gouttes. De l'eau !

L'eau permet de générer (par hydrolyse, avec l'énergie solaire), de l'hydrogène, donc du carburant. Évidemment, si vous mettez cette eau dans votre chaudière, vous perdez les points de victoire....dans ce cas, pour charger les moteurs, c'est simple : le jeton "wet" suit la ligne rouge en sens inverse. Dans notre exemple, 3 étapes.
Vous pouvez aussi obtenir des "Burns Bonus" (gratuit, et qui permettent aussi de dépasser la limite de poussée), en survolant certaines planètes (flyby en anglais), un peu comme un lance-pierre (les sondes existantes font réellement ça).

Enfin, dans le pire des cas, comme vous êtes dès le début, on a une voile solaire de secours, qui a une poussée de 1 et une dépense de carburant de zéro.

C'est à peu près tout ce que vous avez a savoir pour cette version. Mettez votre casque. Décollage.



Répondre