[TUTORIEL HF4A 2] Race for mars

Bienvenue dans les colonies de l'espace, au paradis, de l'aventure...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[TUTORIEL HF4A 2] Race for mars

Message par Maitresinh »

Second tutoriel scripté pour démarrer HF4A sans douleur. Cela suppose que vous avez fait le tutoriel Zéro. Comme le précédent, il est conçu pour être lu directement aux joueurs, qui vont "faire"

Race for Mars présente les regles de base presque complètes, et permet de terminer de comprendre les concepts clefs du jeu. Comme son nom l'indique, il s'agit d'être le premier sur mars (les conditions de victoire sont un peu plus détaillées : le premier a atterrir, le premier équipage humain, le premier à industrialiser mars...)

Par rapport à Race for Diamond, il y a deux "mauvaises nouvelles".

1/ Pour atterrir sur les sites, (et pour en décoller) il faut avoir une poussée nette au moins égale a sa taille (le chiffre sur le site, on utilise plus les jetons). Et vu la consommation et le poids, vous allez voir que ça complique beaucoup la promenade. On peut toutefois l'éviter, en se freinant avec l'atmosphère (c'est le petit chemin en pointillé et parachute qui ne comptait pas auparavant). Mais sur un 1 au dé 6, c'est l'explosion. Et bien sur, ça ne marche pas pour repartir.

2/ De même, sur les sites, prospecter n'est pas si facile. Pour exploiter l'eau, il faut emporter un Robonaute, dont la valeur doit être inférieur à la taille du site, puis faire un jet d'1D6, qui doit être inférieur a la dite taille du site. Si c'est réussi, le joueur peut réclamer une concession (et aller plus loin ensuite, en créant usine et colonie, qu'on verra plus tard). Sinon, le site est condamné

2/L'autre difficulté, c'est qu'on va commencer depuis la terre, et pas en LEO. On va donc devoir assembler nos vaisseaux en achetant des cartes de licence (propulseur, robonautes, raffinerie, trois tas). On commence avec une carte de base équipage de faction (et une capacité spéciale, et un moteur) et 6 Aquas.

A chaque tour, on peut faire une seule Opération, autant d'Actions gratuites que l'on veut, et se Déplacer (si on est dans l'espace). Sur terre, il s'agit d'opération de marché, de trois type

- Prendre une carte d'une des piles, et la mettre aux enchère. L'enchère est assez libre, le gagnant paie la somme (au joueur qui a déclenché l'enchère, ou a la banque si c'est lui)
- Vendre une carte de sa main a la banque pour 3 Aquas (votre main est limité a 4 cartes, donc ce sera probablement nécessaire)
- Passer son tour, prendre un Aqua

Une fois qu'on a constitué sa fusée, on peut faire une Opération de Boost (mise en orbite), en payant le montant du poids de la fusée en Aquas. On met alors sa figure en Leo et les cartes sur la pile LEO (ou lanceur, déplacer des cartes d'une pile a l'autre est gratuit).

On y est ? Presque. Maintenant, il faut que vous fassiez vos calculs de carburant/trajectoire comme vous l'avez appris. Vous devrez donc vous procurer des Aquas pour votre vaisseau (Aquas qui en principe, sont déjà en orbite, par définition, et n'ont pas besoin d'opération de boost).

La suite bientôt.



Répondre