[modélisation] Guerriers et paysans de Georges Duby, le lent démarrage de l'europe

Le coin des modélisateurs, game designer et pédagogues des jeux qui "jouent avec le monde".
En ligne avec tipeee.fr/hsd
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[modélisation] Guerriers et paysans de Georges Duby, le lent démarrage de l'europe

Message par Maitresinh »

Je ne suis pas historien, mais cet essai

https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237 ... 4_0000_001

constitue (pour moi), la description d'un système montrant l'émergence, depuis l'antiquité tardive, du monde européen qui va déborder sur le monde à la renaissance. Il a donc un double intéret, celui de comprendre comment on passe du monde antique au "notre" (question presque toujours éludée) et d'avoir un temps tres long pour expliquer l'emergence du capitalisme/impérialisme.

Tout un programme pour concevoir un jeu de "temps long" afin de comprendre les dynamiques à l'œuvre. Je posterai mes notes, mais de memoire :

1/ La transformation / affaiblissement / dilution progressive du statut d'esclave : différents facteurs tres interessants, dont fondamentalement la faible productivité et la préférence progressive pour le numéraire (lorsque la monnaie se répand) par les seigneurs. Les esclaves se sont donc transformés en "hommes libres" sujet à l'impot

2/ Le role de la "classe de loisir" (les seigneurs) dans la demande, pour le décollage économique, et dans l'investissement (par exemple, l'élevage de chevaux pour les besoins de prestige et de guerre, qui progressivement servent à améliorer les rendements agricoles)

3/ Le developpement d'un surplus et de cultures destinées au commerce, en particulier le vin, qui stimule l'économie monétaire. Toutes consommations liées à des notions de prestige. Et par la suite, le développement d'une économie non purement agricole (artisanat, etc...) entrainant la naissance des bourgs.

tout ça sur fond d'un tres lent démarrage de la productivité.



Répondre